gena010 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Bonjour à tous, j'ai une panne vraiment étrange sur mon opel meriva 1.3cdti de 2006 , ~100 000 klm ! J'ai énormément de fumée blanche/ bleue qui sort du pot d'échappement par moment avec une odeur je pense de diesel mais difficile à dire. La voiture ne consomme pas d'eau ni d'huile et le moteur roule très bien. ET j'ai fait l'entretien d'huile + filtre pour être sur .Je peu faire 600 kilomètres sans avoir cette fumée, puis peut être après 250 kilomètre cela revient ... la fumée dure ~ 40 kilomètres puis disparaît, et revient après quelques jours.J'ai remarqué que la fumée apparaît lorsque le moteur arrive a tempèrature ~ au dessus de 80 ° C Et aussi j'ai le voyant clé + voiture qui est allumer "mais lorsque ce voyant s'éteint en roulant la fumée commence à ce moment là".Quelqu'un a déjà eu cette panne ? Car si j'écoute les mécanos de chez opel ils ne savent pas et vont me faire changer n'importe quoi ...J'ai pensé à un injecteur qui reste bloqué - > mais le moteur tourne bien J'ai pensé à la vanne EGR qui est bloquée et qui vient encrasser le filtre à particule -> je vais voir ce week end si elle est bloquée ... mais bizzard pourquoi le voyant s'éteind et la voiture fume à ce moment.J'ai pensé aussi au FAP qui serait bouché et entraîne des regénérations régulières -> mais comment savoir à coup sur si c'est cela sans devoir remplacer le FAP.. peu êtra capteur ou sonde ...... c'est un vrai casse tête même pour les meilleurs..merci de m'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 23 mai 2013 salut si tu as un FAP ,il est peut être entrain de tenter une régénération, le mieux serait de le passer à la valise pour voir si il y a un code défaut, et voir si il y a besoin de forcer le FAP car il faut savoir qu'après 2 cycle de régénération avorté, la voiture risque de se mettre en sécurité, ça ce n'est qu'une hypothèse, ça peut venir aussi d'une EGR qui se bloque, mais ta voiture serait soit molle en bas si elle est bloquée ouverte,soit n'avancerais quasiment pas si elle était bloquée fermée,un injecteur pourquoi pas, il faudrait savoir à quel régime moteur tu as ce défaut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gena010 0 Posté(e) le 23 mai 2013 Salut, merci pour la réponse , voici d'autres infos , lorsqu'elle commence à fumée elle fume même au ralenti et la fumée s'accentue lors des accélérations.Cela m'est arrivé d'avoir pris l'autoroute pendant 20 minutes à ~2500 tr/min toujours avec fumée puis j'ai éteind le véhicule et remis de suite en route et la plus de fumée.NB : rien à voir avec la panne mais j'ai remplacé 2 bougies de préchauffage HS hier et le voyant clé + voiture reste tjrs allumé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 23 mai 2013 je me demande si ce n'est quand même pas un problème d'injection , temporaire soit, mais étant donné que la pompe hp est équipée d'un régulateur, il faudrait que tu recherche la manip dans le forum pour trouver les codes erreur, à mon avis tu va en avoir qui vont s'afficher . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gena010 0 Posté(e) le 24 mai 2013 Suite ...je viens de démonté la commande de la vanne EGR et vérifié si la vanne coulisse bien ... tout OK du côté EGR. J'ai mon niveau d'huile qui est monté au dessus du témoin sur la tige et j'ai retirer ~ 300 ml d'huile pour voir le niveau sur la tige métalique.j'ai démonté le capteur de pression avant le FAP et j'ai été faire un tour de ~15 klm pour voir si le voyant clé + voiture s'éteind .... et lorsque je suis arrivé chez moi la voiture fumait , je l'ai laissée au ralenti quelques minutes et puis le régime moteur s'est soudainemant abaisser tout seul et la plus de fumée ! ( voyant tjrs allumé )....on dirais que c'est le FAP qui est bouché et je vais le nettoyer pour voir..... oui pour les codes défauts et manip je vais essayer aussi..merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 24 mai 2013 ok ,voit pour les codes défaut ,et aussi ton FAP ,attention au niveau d'huile !! sur les diesels modernes le niveau se fait à chaud, voiture ayant tourné au moins 20 mn, mais oui dans l'absolu trop d'huile est aussi mauvais que pas assez.pour le FAP ,tu n'as pas d'odeurs genre barbecue neuf très chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gena010 0 Posté(e) le 24 mai 2013 exactement pour l'odeur vraiment bien trouver oomme comparaison ...8-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 25 mai 2013 gena010 a écrit:exactement pour l'odeur vraiment bien trouver oomme comparaison ...8-)Donc c'est probablement ton FAP qui tente un cycle de régénération, le problème c'est que suivant l'encrassement cela peut prendre jusqu'à 20 mn en maintenant un régime moteur à 2 000trs/mn minimum peut importe le rapport, à mon avis ,il y a eu plusieurs cycles avortés, et j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par le garage pour forcer le cycle et qu'il se nettoie complètement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gena010 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Bjr,j'ai fait vérifier les injecteurs.. okOpel a fait une regénération.. et a reseter le voyant ( s'était une alarme entretien huile ).. j'ai fait 140 kil sans fumée , maintenant cela revient par intermitance ... cela sèche mais pour opel .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites