Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat381

Problème MERIVA 1,3 CDTI : Mode dégradé et pas de puissance

Messages recommandés

Bonjour,

C'est a bout de solution que je viens poster un message ici, je suis le malheureux propriétaire d'un Meriva 1,3 CDTI acheté d'occasion en janvier 2012 à 150 000 Km chez Varces Auto.

Aprés les 3 mois de garantie, mon véhicule est passé en mode dégradé (voyant voiture + clé allumé fixe) avec un claquement moteur inquiétant et une perte de puissance (sur autoroute pied au planché difficile de dépasser les 110Km/h).

Je suis quand même allé au garage qui me l'a vendu et ils m'ont diagnostiqué un problème de tendeur de chaîne, après réparation (facturé 600€ prix à 50% de chez Opel m'ont t'il dit), le Meriva a fonctionné correctement (plus de claquement, plus de mode dégradé) pendant une semaine puis retour du mode dégradé mais sans les claquements.

De retour chez le vendeur, il s'estime incompétent pour cette panne et m'envoi faire un diagnostique dans un garage à coté, résultat le garagiste trouve le code erreur
" P1901 : Problème de capteur de pression des gaz d’échappement, ou son câblage, coupure ou court-circuit, signal trop bas, ou trop haut".

Varce auto se renseigne au prés d'Opel pour obtenir le capteur et le remplacé et la surprise, chez Opel on refuse de vendre le capteur car il ne tombe jamais en panne, donc résigné j'ai pris rendez vous chez Opel pour ce jeudi cependant j'aimerai savoir si vous avez des pistes ou si le problème est connu de quoi il peut venir, voir si je peut mettre mes main dedans pour contrôler de la connectique avant qu'Opel mettent les leurs dans mon portefeuille enfin je veux dire dans mon moteur.

Je doit précisé que je ne connais vraiment pas grand chose en mécanique auto mon domaine est plutôt la mécanique du vide et l'électronique, mais bien aiguillé il doit bien y avoir des choses que je peux contrôler ?

Pour info on m'a demandé de débrancher le débitmètre qui est sur le filtre à air et sa n'a rien changé pas de gain de puissance même subtile, j'ai aussi l'impression que le moteur ne manque pas de puissance à vide mais il s'étouffe des qu'on roule, et pour finir j'ai eu mon gasoil qui avait figé cette hivers pendant la grande vague de froid mais le filtre à gasoil à été changé 2 fois (par des garagistes) à 2 mois d’intervalle avec utilisation d’additif pour supprimer les restes de paillette de paraffine qui aurait pu traîner.

Je vous remercie d'avance de m'aidé il faut dire que je viens de me mettre à mon compte et que chaque euros compte et surtout que cette voiture est mon véhicule pro en attendant d'acheter un neuf.

Merci et félicitation à la communauté de ce forum pour son investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P1901 : Problème de capteur de pression des gaz d’échappement, ou son câblage, coupure ou court-circuit, signal trop bas, ou trop haut".

c 'est pas la sonde lambda sa? je crois bien, si oui elle se trouve sur ta ligne d'echappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, en fait j'ai donc amené la voiture chez Opel qui a diagnostiqué un encrassement du filtre à particule ce qui cause un mauvais retour d'info de la sonde (apparemment ce 'est pas la sonde lambda, mais une sonde qui pilote la régénération du filtre d’après Opel), coût du nettoyage et de la re-programmation en gros 140€.

Le problème à disparu pendant 15 jours, pendant lesquels j'ai fait plus de 2000 Km sur des long parcourt, et le problème est revenu progressivement, jusqu'à l’état initial.

Je pense (enfin j’espère) que c'est juste un gros problème de nettoyage, filtre très encrassé et re décrasser, j'ai lu sur un autre forum que c'était un problème fréquent.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un FAP ca se change tout les 50 000 je crois, c est la pire daube avec l egr qu ils ont pu nous inventer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement pas de changement du FAP.

Selon les systeme, il est consu pour bruler les particules qu'il retient. Soit avec une augmentation de la température cyclique (VW par exemple) soit par un additif (PSA par expl). Ils appellent àa la régénération.

Du coup avec ta sonde HS, ton FAP s'est simplement encrassé d'où le nettoyage et la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2lturbo a écrit:
ouai sa depend du systeme^^

MA solution, degage le fap met du tube^^


Vu que je vais changer de voiture dans quelques mois et faire une reprise de celle ci, je préféré ne pas modifier la voiture, cependant il faut qu'elle fonctionne correctement car je me déplace beaucoup.

Merci pour vos informations, je vais démonter le FAP et voir comment il est dedans (si on vois quelque chose).

j'ai remarqué (ou plutôt entendu) une bruit qui semble venir de dessous la voiture quand elle passe en mode dégradé, comme un bruit de commutation Clac-Clac Clac-Clac-Clac et la voiture a des accoups sur le même rythme.

Sinon y a t il une solution pour faire un nettoyage maison et faut il remplacer cette sonde vu que Opel me certifie qu elle fonctionne bien que le code erreur revient ou est ce uniquement une question d'encrassement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy bonjour,
ai eu ce problème de perte de puissance et d'encrassement sur xsara 1,9td 1 an après l'achat (neuve) ....donc perte de puissance a l’accélération et émission par le pot de gaz noir juste quand j'appuyais par exemple pour doubler ou dans une cote..en cause la vanne egr une ******* car elles sont sous-dimensionnées donc elles s'encrasse très vite...la seule solution désactiver la vanne egr qui donc ne s'encrasse plus en fait cette vanne retiens la pollution des moteurs diesels et normalement les brules mais si il y a un probleme cest forcement de l'encrassement et des pertes de puissance du coup depuis 14ans je roule sans et la voiture passe très bien les controles antipollutions (le polluant diesel s'evacuant petit a petit) plus de perte de puissance et plus de gros nuages noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour la réponse, mais il s'agissait bien d'un encrassement du FAP en fait le tuyau amenant le diesel au fap n'avait pas été suffisamment nettoyé (ou pas nettoyé du tout) par le garagiste quand mon carburant avait gelé cette hivers du coup il y resté de la paraffine qui empêché le diesel d'arrivé en bonne quantité dans le fap pour brûler la suie, Après démontage et nettoyage plus de problème.

Un peu lassé de tout mes souci avec cette voiture je l'ai vendu en reprise à un garage et a acheté une hyudai i30 1,6 CRDI 115, qui il semblerait, présente moins de problème dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy oui donc on est bien resté dans l'evacuation des gaz non brulés ce qui donne bien un probleme de carburation par la suite......(egr ou fap...............)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout a fait sa, gaz mal brûlé, fap qui s’encrasse, sonde qui retourne un problème de saturation du fap.

Un bon coup de nettoyage et tout semble reparti pour le mieux ("semble" car maintenant sa va être dure de savoir si le problème revient :s vu que je l'ai plus, mais je vois pas pourquoi il reviendrait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...