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jahue

Probleme accelerateur Meriva 1.7 CDI

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et n'ayant pas trouvé la reponse à mon probleme je me lance dans l'explication:

Par deux fois, ma Meriva à démarré normalement et au moment d'accelerer, rien ne ce passe. Le moteur tourne à son regime normal ( au ralenti ) ( voiture en stationnement ). Et lors de l'acceleration , la pedale s'enfonce et le moteur ne réagit absolument pas. Apres avoir pomper à fond sur la pédale d'accelerateur ( entre 10 et 20 fois ) le moteur se met soudain à réagir à l'action de la pédale d'accelerateur. Puis plus aucun probleme.

S'avez vous d'où cela peut venir?

Merci d'avance.

PS: J'aimerai pas que cela ce passe sur autoroute par exemple!!!

Cdt.

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Bonjour,

Pour ce problème, personnellement je pencherais sur la vanne EGR qui s'encrasse et qui au fur et à mesure se bouche.
La panne la plus courante sur une vanne EGR est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte, et par suite, une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

Combien a t'elle de km ?
Au plaisir d'aider...
@++ Very Happy

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Merci beaucoup pour ce message d'aide, elle doit avoir 75000 km.

Comment puis je verifier qu'il s'agisse de la vanne EGR? A quoi sert-elle?

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La vanne EGR concerne tout ce qui est en rapport avec la pollution, entre autre pour que le véhicule pollu moins. Elle a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories
moteur et cela à pour effet de diminuer les oxydes d'azote pour faire simple...

Pour vérifier les problèmes, comme dit dans le message précédent.
Ou alors 30/50euros au passage à la valise diagnostic pour être sur.

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je cite: "Pour vérifier les problèmes, comme dit dans le message précédent."


Comment ca? je ne comprend pas ce que tu veux dire?

Merci encore.

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C'est par rapport aux symptomes descrit si dessu, perte de puissance, défauts à l'accélération(ton cas, je pense) fumées à l'échappementet raté moteur, démarre mal (au pire)

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Que veux tu dire par " défauts d'accélération ".

Si c'est le cas de la vanne EGR que puis je faire? Un additifs pour la decrasser? La demonter pour la nettoyer?

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Le défaut à l'accélaration, tu appuies sur la pédale et rien se passe et sa repare, sa peut être un des symptome.

avec produit trichloréthylène et brosse, mais pas trop évident.
Perso si c'est sur, vaux mieux changer... Sad

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Merci de ta réponse.

Est il possible d'utiliser un aditif néttoyant vanne EGR à mettre dans le diesel me semble t il ? Est ce vraiment utile comme genre de produit?

Merci d avance.

Cdt.

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Bonjour,

Oui si tu veux pour pas démonter...
Oui tu peux mettre si tu veux un additif pour vanne egr marques type BARDAHL (c'est de la bonne marque) en complèment du carburant. Very Happy

@++

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Bonjour, je suis nouveaux sur ce forum mais moi aussi j'ai exactement le même problème.
la mémé sort du garage samedi matin, samedi midi elle ne veux plus accélérer.
le garagiste OPEL appel le plateau "tech" en Allemagne : ils ne connaissent pas cette panne.
en vadrouillant sur les forum je tombe sur vous et là je me dit houra ! voilà la solution : la vanne EGR (fameuse vanne...) le garagiste géné pour nous et sympa décide de débrancher la vanne et de nous faire rouler afin de vérifier si la panne vient d'elle... (la douloureuse en cas de changement est de 530E la vanne sans la main d'oeuvre. ) mais voilà il y'a 15 minutes, ma femme prend la mériva pour emmener le fisseton a l'ecole de musique... mais drame, la mémé démarre mais l'acceleration est absente...
j'appel ilico le garagiste qui me dit : "donc ce n'est pas la vanne, nous allons essayer à présent le débitmètre d'air" suite au prochain épisode, voilà une semaine que ça dure, pour l’instant le garagiste opel est sympa car il diagnostique et "bidouille" généreusement...

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petit complément, je viens de re tester, mémé démarre , pas d'accelerateur, regime moteur faiblard comme sur trois pattes... 2minutes 20 secondes après sans rien toucher , le régime revient et l’accélération est opérationnelle... HELP me please. !

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suite des aventures : debitmètre air changé mais problème persiste... personne n'a de solution ?????

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et non a la valise aucun code défaut, un collègue me dit que la panne peut être un problème de réinitialisation du calculateur : il faudrait débrancher la batterie, toucher les deux câbles afin de libérer l’Électricité résiduelle puis rebrancher le tout afin de réinitialiser le calculateur ; je fais ça ce soir et je vois...

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bon, j'ai testé de vidé l'electricité résiduelle... nada... je n'ai plus le probleme d'accelerateur, pour l'instant mais la mémé cale dés le démarrage à froid ou à chaud c'est pareil... ca cale ... ça commence à être pénible...

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merci yehudi, j'ai essayé mais pour ma part ; en faisant la manip indiquée, ma led clignote tout le temps, pas de pause de 2 ou 3 seconde entre les clignotements... je désespère...

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Elle est de quelle année ta Meriva ?
Tu n'as pas d'affichage de défauts sur le compteur kilométrique ?
Ce qui est bizarre, c'est le clignotement qui ne s'arrête pas.
Quand je fais la manip sur la mienne (2004), après la serie de clignotement, le voyant reste allumé jusqu'au demarrage.
En cherchant dans la liste des défauts liés à l'accelération, tu devrais avoir un code du genre :
P0120 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - panne du circuit
P0121 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - problème de performance/de limites
P0122 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse
P0123 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop haute
P0124 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - circuit intermittent
Donc pour moi, contrôler les capteurs de positons.
Yehudi.

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Bonjour pas de cable d' accélérateur un papillon géré pas l' électronique, a voir

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ah ! les capteurs de positions, j'avais oublié que le garagiste les avait échangés avec une autre meriva... sans résultat. je dois le revoir la semaine prochaine dés que j'ai du temps libre je lui laisse la mémé... il aurait eu des conseils des personnels du plateau technique d’Allemagne qui l'ont recontacté.

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c'est fait mon meriva est bel et bien réparé, de l’oxydation était dans le calculateur :
nettoyage par "souflette", programmation du calculateur et c'est repartit merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
bounce

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Bonsoir, je possède un mériva avec les mêmes soucis, avez vous trouvé une solution?
Merci et bonne soirée

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alexswim37 a écrit:
Bonsoir, je possède un mériva avec les mêmes soucis, avez vous trouvé une solution?
Merci et bonne soirée

bonjour et oui j'ai eu la chance d'avoir un garagiste qui a essayé plain de chose : vanne egr, c'est pas ca, test avec le system de défaut du topic voir plus haut c'est pas ca... enfin bref après plein de bons et excellents conseils finalement mon garagiste à nettoyé le calculateur (qui était un peu oxydé) à la soufflette puis a reprogrammé celui ci et là oh miracle, le meriva marche à nouveau. mais je suis d'un naturel méfiant alors le garage opel me l'a repris et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une petite agila qui remplie bien son office, me transporter d'un point A à un point B distants d'à peine 15 Km ...
voilà, fin des soucis pour moi merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider.

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