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pseudotaz11

[E46 M54 an01] - Ralenti très bas et fonctionnement saccadé

Messages recommandés

Bonjour,


voilà, je poste ce message car je suis depuis peu propriétaire d'une 325 TI de 05 / 2001.
Elle fonctionne bien, mais les démarrages en première sont difficiles (il faut lancer le moteur pour ne pas caler), et en manoeuvre (en braquant au ralenti), le ralenti descend très bas (500tr).
A chaud, il est aux environ des 650 tr.
Lorsque je débraye, il tombe à 500tr pour remonter (phénomène de rebond)

J'ai mis un nettoyant injecteurs et un système de nettoyage de circuit d'air, mais celà n'a pas changé grand chose.

Ma conso semble normale à savoir 9,8L sur 1200 kms en mixte (avec bouchons et ville et un peu d'autoroute).

Hier, j'ai démonté, boite à air, débimètre et est injecté un petit peu de WD40 dans le volet de la vanne de ralenti et ce matin, elle va déjà beaucoup mieux.
Ralenti plus haut à froid (900 ou 1000 contre 650 ou 500 avant), plus de couple à bas régimes
Je vais donc nettoyer cette vanne pour que tout soit nickel et durable, mais avant plusieurs questions.

Les ultra sons sont ils possibles pour nettoyer la vanne (si je ne trempe pas la partie électrique dans l'eau) ?
Pour sortir la vanne (M54 et non M52), y a t il une méthode?
Elle semble tenir avec une seul vis M6 de 10 (et non 2 comme sur le M52), il faut juste que j'arrive à dévisser le collier qui arrive sur le boitier papillon (et sur lequel se repique la durite d'air de l'actuateur). Est ce celà?

En tout cas, bravo à ce forum, qui j'en suis sur, va vite devenir incontournable pour moi

Merci par avance pour vos retours et conseils

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salut pseudotaz
oui c est dans cette zone que tu as ton probleme
donne nous ton VIN pour qu on puisse t aider au mieux

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Re;

La 9 est un support, et la 7 est la vanne DISA!

A ta place je chercherais un entrée d'air parasite dans le circuit d'admission d'air!

Regarde si la petite durite de dépression qui vient s'enficher dans la pièce 3
de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=13_0952&hg=13&fg=15

Aussi visible ici!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=11_2885&hg=11&fg=45
ne manque pas chez toi!!!

@+

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merci pour ce conseil, mais tout est bien là.

Je constate tout de même que le lubrifiant dans la vanne de ralenti l'a transformée, les problèmes se sont quasi résolus.
Mais je ne vais pas me contenter d'un simple coup de lubrifiant et vais démonter cet actuateur pour le nettoyer,

je vous ferai des photos !

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Re;

Tant mieux si cela a suffit!!!
Je suis du même avis que smel!
Je ne pense pas que les ultrasons soient la meilleure méthode!

Le système de roulement d'axe risquerait de ne pas aimer.....
Un ettoyeage avec du dégrippant /soufflette suffit!

S'il est vraiment véritablement coincé, alors les ultrasons ne ferons pas mieux!

*******

d'avance pour les photos!

Toujours utiles! oui

@+

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ok, c'est noté, pas d'ultra sons.

je nettoierai donc à l'essence F puis soufflette et WD40 pour finir.

Merci pour vos conseils et promis, je ferai des photos

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Hello,

comme promis, quelques infos sur la manip.

Compter 1H pour la première fois, 30 min ensuite quand on connait:

Matériel:
Clés de 10
Torx
Tournevis plat ou mieux douille de 6 avec cardan pour les colliers

On démonte la boite à air:


on retire les cosses du débimètre


La petite durite clipsée sur l'arrivée d'air


On y voit déjà un peu plus clair:


Retirer la vanne DISA (deux torx) et tirer en la faisant tourner


ON aperçoit la bête


Encore deux torx et un ecrou de 10 et l'ensemble vient avec la bride: le tirer à soi côté roue gauche

L'ensemble est sale mais sans plus


Le tiroir est libre de mouvement (pas grippé)

Nettoyage au white spirit puis WD40


Pour le remontage, bien repérer ou se clipse l'actuateur et lubrifier avec du WD40


Pour les colliers, les orienter afin de bien pouvoir les démonter pour une fois prochaine



Bien penser à remettre la cosse



remonter la vanne BISA (nettoyée au préalable)

Remonter les durites d'air, le débimètre, sa cosse, tout vérifier et démarrer.

Sur le coup, un grand mieux, ralenti plus haut, plus souple, bref nickel.

Et là, elle recommence de temps à temps à avoir un ralenti trop bas.

J'hésite entre trois pistes:
Actuateur fatigué
Vanne Bisa fatiguée
Durite de l'actuateur qui a un sacré coude et l'air passe mal dans l'actuateur...

cf. photo:


Bref, je cherche, mais il y a malgré tout un grand mieux. Ne cale plus, ralenti stable (plus de yoyo).

A chaud en débrayant, le régime tombe bas (500 tr) puis remonte à 600.

Si vous avez des pistes, je suis preneur !!

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la sonde lambda. sur mon M50 c'était

capteur papillon changé aussi donc pas entierement sur.

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Re;

Il y a tout demême une chose qui m'interpelle!

Le papillon ne ferme pas complètement!

Or jusque maintenant; les autres modèles que j'avais vu de près, fermaient....
Alors particularité ou défaut????? scratch



@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Il y a tout demême une chose qui m'interpelle!

Le papillon ne ferme pas complètement!


@+


pour info sur M50, il ne ferme pas non plus.

conséquence: tu peux très bien roulé en débranchant l'actuateur de ralenti. oui

ca m'a permis de rouler malgré la faiblesse de ma sonde lambda qui n arrivait pas à tenir le ralenti.

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Re;

Je pense qu'il y a un autre problème!

Soit de capteur AAC échappement, soit de potentiomètre de clapet.....

Tu peux essayer de tester le capteur pour commencer!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

Si cela ne donne rien :
Je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de passer par la valise!

@+

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Me voici de retour avec mes petits soucis,

voiture passée à la valise, RAS et pourtant toujours ce manque de pêche en phase de lancement.
Il faut accélérer pour que la voiture ne cale pas.

J'ai testé ce WE dans 15L de carburant un nettoyant injecteur de marque connue (flacon jaune et vert).
5 kms matin et soir sur une portion à 90 en 3.

Je dirais que les soucis se sont largement atténues (celà fait 50 kms).
Je pense refaire un traitement par la suite mais à mon avis mon souci venait simplement des injecteurs sales.

Je vous refait un point dans 500 kms pour statuer ou non si mon problème est résolu.

J'ai lu sur ce forum que la MAJ de l'ECU résolvait les problèmes de chute de régimes (régime mal amorti) en utilisant le DA et la clim en phase de manoeuvre

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Re;

Tu peux en effet essayer une re-programmation de l'ECU...

Je ne pense aps que le nettoyant injecteur résolve vraiment le prob, même si tu constates un mieux actuellement!

Par contre, il se peut que l'essence que tu utilises ne soit pas bonne!

@+

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Pour l'essence j'alterne 95 et 98.

Le nettoyant a fait du bien, elle tourne mieux, j'ai me suis fait un trajet de près de 500 bornes autoroute + montagne + Clim à 8l5/ 100 mais toujours ces chutes de régime en embrayant.

Ce soir j'ai débranché la batterie pendant 3 H histoire de tout remettre à 0. Mais si rien n'y fait, j'essaierai la MAJ de l'ECU. Je vous tiens au courant.

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pseudotaz a écrit:
Pour l'essence j'alterne 95 et 98.

Le nettoyant a fait du bien, elle tourne mieux, j'ai me suis fait un trajet de près de 500 bornes autoroute + montagne + Clim à 8l5/ 100 mais toujours ces chutes de régime en embrayant.

Ce soir j'ai débranché la batterie pendant 3 H histoire de tout remettre à 0. Mais si rien n'y fait, j'essaierai la MAJ de l'ECU. Je vous tiens au courant.



Pas bien du tout!

On met du super (ou super plus) et on y reste!
Pas étonnant qu'elle tourne comme une patate si tu passes de super à normale!

C'est donc bien ce que je pensais..... c'est pas l'additif qui a amélioré les choses.... c'est l'essence!

Les additifs sont très chers, et ne servent à rien dans 95% des cas!

@+

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oki merci bien.

Je vais donc changer d'essence. quoiqu'il en soit, le problème relevé se produit même avec le 98. J'ai pris RDV pour un check et MAJ si besoin de l'ECU.
Elle est de Mai 2001 et je crois que ces premiers modèles avaient ce souci connu.

je ne vois que cette piste (MAJ de l'ECU) car je n'ai aucun défaut relevé sur la valise, aucun voyant allumé.

je vous tiens au courant

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Re;

A titre perso, je roulerais déjà assez longtemps pour avoir un vrai plein de super!

Car là même si tu as ajouté quelques litres de super, il te reste du sans plomb normal dedans!

Tant que l'essence ne sera pas clean et conforme, inutile de chercher une panne!

@+

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Tu as raison, néanmoins, j'ai déjà roulé sur un plein complet avec du 98 et le problème était le même.

Je l'ai prise ce soir et j'ai l'impression qu'elle accélère par palier (phénomène surtout visible en première).

Celà ne l'empêche pas de fonctionner, c'est juste un agrément de conduite que je n'ai pas.

Merci en tous cas pour tes conseils !!!!

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Re;

Si tu en es certain, alors passe la valise!
Je pense que l'on trouvera un problème de régulation lambda ou sur le carter de volet de départ.

Le prob, c'est que pour pour détecter le problème de manière certaine, le seul moyen est la valise....
Des tests au multimètre ne servirront à rien!



@+

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Merci pour ton retour,

elle est passée à la valise dans un garage + j'ai une valise qui m'a permis de lire les codes et aucuns défauts.

hier, j'ai démonté le capteur AAC Ech et ... il y avait de l'huile moteur dans les connectiques

Exactement comme indiqué sur ce post:


http://forum.darkgyver.fr/t2349p20-e46-m54-an01-ralenti-qui-s-amortit-mal-resolu

Je l'ai nettoyé mais question bête, celà signifie t il que je dois le remplacer?
Pas de fuite extérieure (exactement comme sur le post indiqué ci dessus)

merci!!!!!

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Re;

s'il y a de l'huile dans la prise; alors il faut remplacer les capteurs!
Nettoyer ne servira à rien!

En effet toute la partie électronique du capteur baigne.....

Etonnant tout de même que tu n'avais aucune erreur!

@+

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oui, il y avait de l'huile, ça a même un peu coulé en retirant la cosse :-/

Je pars le commander !!

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Hello,

74 euros plus tard, me voilà en possession d'un capteur PMH tout neuf.

Le soir venu, je démonte l'ancien et le compare au nouveau. Premier constat, l'aimant est bien bien plus gros, premier doute, celà va t il rentré?
Je teste, apparemment oui. Je te monte, démarre, ralenti pas comme d'habitude, plus haut et plus long a redescendre, bizarre, il doit se passer un truc. Je verrai demain...

Deux jours plus tard et après 150 kms. Constat:
Le ralenti n'a pas monté et reste assez bas à froid.
Le régime est amorti entre chaque rapport
Elle est bien plus progressive
A froid, elle est bien plus réactive
Plus de couple dans les bas régimes;

Bref, je suis satisfait et je considère mon souci résolu.
Je pense ne même pas aller faire mettre à jour l'ECU car tout est ok

Un très grand merci au forum et surtout Darkgyver pour ses précieux conseils.

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Re;

En effet, il faut le temps de virer les valeurs d'adaptation si on ne les efface pas avec la valise!
Dans certains cas comme chez toi, c'est plus long!
On peut aussi accélérer la chose en débranchant la batterie une nuit....

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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