pseudotaz11 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Bonjour, voilà, je poste ce message car je suis depuis peu propriétaire d'une 325 TI de 05 / 2001.Elle fonctionne bien, mais les démarrages en première sont difficiles (il faut lancer le moteur pour ne pas caler), et en manoeuvre (en braquant au ralenti), le ralenti descend très bas (500tr).A chaud, il est aux environ des 650 tr.Lorsque je débraye, il tombe à 500tr pour remonter (phénomène de rebond)J'ai mis un nettoyant injecteurs et un système de nettoyage de circuit d'air, mais celà n'a pas changé grand chose.Ma conso semble normale à savoir 9,8L sur 1200 kms en mixte (avec bouchons et ville et un peu d'autoroute).Hier, j'ai démonté, boite à air, débimètre et est injecté un petit peu de WD40 dans le volet de la vanne de ralenti et ce matin, elle va déjà beaucoup mieux.Ralenti plus haut à froid (900 ou 1000 contre 650 ou 500 avant), plus de couple à bas régimesJe vais donc nettoyer cette vanne pour que tout soit nickel et durable, mais avant plusieurs questions.Les ultra sons sont ils possibles pour nettoyer la vanne (si je ne trempe pas la partie électrique dans l'eau) ?Pour sortir la vanne (M54 et non M52), y a t il une méthode?Elle semble tenir avec une seul vis M6 de 10 (et non 2 comme sur le M52), il faut juste que j'arrive à dévisser le collier qui arrive sur le boitier papillon (et sur lequel se repique la durite d'air de l'actuateur). Est ce celà?En tout cas, bravo à ce forum, qui j'en suis sur, va vite devenir incontournable pour moiMerci par avance pour vos retours et conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 24 mars 2011 salut pseudotazoui c est dans cette zone que tu as ton problemedonne nous ton VIN pour qu on puisse t aider au mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 24 mars 2011 voiciFV35121Cordialement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 24 mars 2011 mercij ai supprimer la 1ere partie ne met jamais ton numero de serie entier tu pourrais le retrouver sur une autre voitureoui il n y a qu une seul vishttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=13_0952&hg=13&fg=15nettoyage aux ultra sons ?? je pense que tu devrais le faire a la main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 24 mars 2011 merci pour ton retour, je pense que c'est cette vue dont tu parleshttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=11_2879&hg=11&fg=40d'ailleurs je me demande s'il n'est pas juste tenu par la bride et qu'aucune vis ne le retient?A quoi sert la pièce numéro 9??et la 7?désolé, c'est ma première BMW, je découvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 mars 2011 Re;La 9 est un support, et la 7 est la vanne DISA!A ta place je chercherais un entrée d'air parasite dans le circuit d'admission d'air!Regarde si la petite durite de dépression qui vient s'enficher dans la pièce 3 de ce planhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=13_0952&hg=13&fg=15Aussi visible ici!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT31&mospid=47656&btnr=11_2885&hg=11&fg=45 ne manque pas chez toi!!!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 27 mars 2011 merci pour ce conseil, mais tout est bien là.Je constate tout de même que le lubrifiant dans la vanne de ralenti l'a transformée, les problèmes se sont quasi résolus.Mais je ne vais pas me contenter d'un simple coup de lubrifiant et vais démonter cet actuateur pour le nettoyer, je vous ferai des photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 28 mars 2011 sympa les photos nous sont toujours tres utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 mars 2011 Re;Tant mieux si cela a suffit!!!Je suis du même avis que smel!Je ne pense pas que les ultrasons soient la meilleure méthode!Le système de roulement d'axe risquerait de ne pas aimer.....Un ettoyeage avec du dégrippant /soufflette suffit!S'il est vraiment véritablement coincé, alors les ultrasons ne ferons pas mieux!******* d'avance pour les photos!Toujours utiles! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 28 mars 2011 ok, c'est noté, pas d'ultra sons.je nettoierai donc à l'essence F puis soufflette et WD40 pour finir.Merci pour vos conseils et promis, je ferai des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Tout bon!Confirme que tout est en ordre après réparation!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 8 avril 2011 Hello, comme promis, quelques infos sur la manip.Compter 1H pour la première fois, 30 min ensuite quand on connait:Matériel:Clés de 10TorxTournevis plat ou mieux douille de 6 avec cardan pour les colliersOn démonte la boite à air:on retire les cosses du débimètreLa petite durite clipsée sur l'arrivée d'airOn y voit déjà un peu plus clair:Retirer la vanne DISA (deux torx) et tirer en la faisant tournerON aperçoit la bêteEncore deux torx et un ecrou de 10 et l'ensemble vient avec la bride: le tirer à soi côté roue gaucheL'ensemble est sale mais sans plusLe tiroir est libre de mouvement (pas grippé)Nettoyage au white spirit puis WD40Pour le remontage, bien repérer ou se clipse l'actuateur et lubrifier avec du WD40Pour les colliers, les orienter afin de bien pouvoir les démonter pour une fois prochaineBien penser à remettre la cosseremonter la vanne BISA (nettoyée au préalable)Remonter les durites d'air, le débimètre, sa cosse, tout vérifier et démarrer.Sur le coup, un grand mieux, ralenti plus haut, plus souple, bref nickel.Et là, elle recommence de temps à temps à avoir un ralenti trop bas.J'hésite entre trois pistes:Actuateur fatiguéVanne Bisa fatiguéeDurite de l'actuateur qui a un sacré coude et l'air passe mal dans l'actuateur...cf. photo:Bref, je cherche, mais il y a malgré tout un grand mieux. Ne cale plus, ralenti stable (plus de yoyo).A chaud en débrayant, le régime tombe bas (500 tr) puis remonte à 600.Si vous avez des pistes, je suis preneur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mordan 0 Posté(e) le 9 avril 2011 la sonde lambda. sur mon M50 c'était capteur papillon changé aussi donc pas entierement sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Re;Il y a tout demême une chose qui m'interpelle!Le papillon ne ferme pas complètement!Or jusque maintenant; les autres modèles que j'avais vu de près, fermaient....Alors particularité ou défaut????? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mordan 0 Posté(e) le 10 avril 2011 DarkGyver a écrit:Re;Il y a tout demême une chose qui m'interpelle!Le papillon ne ferme pas complètement!@+pour info sur M50, il ne ferme pas non plus.conséquence: tu peux très bien roulé en débranchant l'actuateur de ralenti. ca m'a permis de rouler malgré la faiblesse de ma sonde lambda qui n arrivait pas à tenir le ralenti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Re;Je pense qu'il y a un autre problème!Soit de capteur AAC échappement, soit de potentiomètre de clapet.....Tu peux essayer de tester le capteur pour commencer!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.htmlSi cela ne donne rien :Je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de passer par la valise!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Me voici de retour avec mes petits soucis, voiture passée à la valise, RAS et pourtant toujours ce manque de pêche en phase de lancement.Il faut accélérer pour que la voiture ne cale pas.J'ai testé ce WE dans 15L de carburant un nettoyant injecteur de marque connue (flacon jaune et vert).5 kms matin et soir sur une portion à 90 en 3.Je dirais que les soucis se sont largement atténues (celà fait 50 kms). Je pense refaire un traitement par la suite mais à mon avis mon souci venait simplement des injecteurs sales.Je vous refait un point dans 500 kms pour statuer ou non si mon problème est résolu.J'ai lu sur ce forum que la MAJ de l'ECU résolvait les problèmes de chute de régimes (régime mal amorti) en utilisant le DA et la clim en phase de manoeuvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Re;Tu peux en effet essayer une re-programmation de l'ECU...Je ne pense aps que le nettoyant injecteur résolve vraiment le prob, même si tu constates un mieux actuellement!Par contre, il se peut que l'essence que tu utilises ne soit pas bonne!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Pour l'essence j'alterne 95 et 98.Le nettoyant a fait du bien, elle tourne mieux, j'ai me suis fait un trajet de près de 500 bornes autoroute + montagne + Clim à 8l5/ 100 mais toujours ces chutes de régime en embrayant.Ce soir j'ai débranché la batterie pendant 3 H histoire de tout remettre à 0. Mais si rien n'y fait, j'essaierai la MAJ de l'ECU. Je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mai 2011 pseudotaz a écrit:Pour l'essence j'alterne 95 et 98.Le nettoyant a fait du bien, elle tourne mieux, j'ai me suis fait un trajet de près de 500 bornes autoroute + montagne + Clim à 8l5/ 100 mais toujours ces chutes de régime en embrayant.Ce soir j'ai débranché la batterie pendant 3 H histoire de tout remettre à 0. Mais si rien n'y fait, j'essaierai la MAJ de l'ECU. Je vous tiens au courant.Pas bien du tout! On met du super (ou super plus) et on y reste!Pas étonnant qu'elle tourne comme une patate si tu passes de super à normale!C'est donc bien ce que je pensais..... c'est pas l'additif qui a amélioré les choses.... c'est l'essence! Les additifs sont très chers, et ne servent à rien dans 95% des cas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Donc il faut exclusivement mettre du SP98? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mai 2011 ou super plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 10 mai 2011 oki merci bien.Je vais donc changer d'essence. quoiqu'il en soit, le problème relevé se produit même avec le 98. J'ai pris RDV pour un check et MAJ si besoin de l'ECU.Elle est de Mai 2001 et je crois que ces premiers modèles avaient ce souci connu.je ne vois que cette piste (MAJ de l'ECU) car je n'ai aucun défaut relevé sur la valise, aucun voyant allumé.je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Re;A titre perso, je roulerais déjà assez longtemps pour avoir un vrai plein de super!Car là même si tu as ajouté quelques litres de super, il te reste du sans plomb normal dedans!Tant que l'essence ne sera pas clean et conforme, inutile de chercher une panne!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Tu as raison, néanmoins, j'ai déjà roulé sur un plein complet avec du 98 et le problème était le même.Je l'ai prise ce soir et j'ai l'impression qu'elle accélère par palier (phénomène surtout visible en première).Celà ne l'empêche pas de fonctionner, c'est juste un agrément de conduite que je n'ai pas.Merci en tous cas pour tes conseils !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Re;Si tu en es certain, alors passe la valise!Je pense que l'on trouvera un problème de régulation lambda ou sur le carter de volet de départ.Le prob, c'est que pour pour détecter le problème de manière certaine, le seul moyen est la valise....Des tests au multimètre ne servirront à rien!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Merci pour ton retour, elle est passée à la valise dans un garage + j'ai une valise qui m'a permis de lire les codes et aucuns défauts.hier, j'ai démonté le capteur AAC Ech et ... il y avait de l'huile moteur dans les connectiquesExactement comme indiqué sur ce post:http://forum.darkgyver.fr/t2349p20-e46-m54-an01-ralenti-qui-s-amortit-mal-resoluJe l'ai nettoyé mais question bête, celà signifie t il que je dois le remplacer?Pas de fuite extérieure (exactement comme sur le post indiqué ci dessus)merci!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Re;s'il y a de l'huile dans la prise; alors il faut remplacer les capteurs!Nettoyer ne servira à rien! En effet toute la partie électronique du capteur baigne.....Etonnant tout de même que tu n'avais aucune erreur!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 11 mai 2011 oui, il y avait de l'huile, ça a même un peu coulé en retirant la cosse :-/Je pars le commander !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2011 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Quoi de neuf docteur?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudotaz11 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Hello, 74 euros plus tard, me voilà en possession d'un capteur PMH tout neuf.Le soir venu, je démonte l'ancien et le compare au nouveau. Premier constat, l'aimant est bien bien plus gros, premier doute, celà va t il rentré?Je teste, apparemment oui. Je te monte, démarre, ralenti pas comme d'habitude, plus haut et plus long a redescendre, bizarre, il doit se passer un truc. Je verrai demain...Deux jours plus tard et après 150 kms. Constat:Le ralenti n'a pas monté et reste assez bas à froid.Le régime est amorti entre chaque rapportElle est bien plus progressiveA froid, elle est bien plus réactivePlus de couple dans les bas régimes;Bref, je suis satisfait et je considère mon souci résolu. Je pense ne même pas aller faire mettre à jour l'ECU car tout est okUn très grand merci au forum et surtout Darkgyver pour ses précieux conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Re;En effet, il faut le temps de virer les valeurs d'adaptation si on ne les efface pas avec la valise!Dans certains cas comme chez toi, c'est plus long!On peut aussi accélérer la chose en débranchant la batterie une nuit.... Content que ton prob soit résolu! à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite! @+ DarkGyver PS : Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK: Les statuts ici les raisons de la création et les objectifs de l'association ici Les remarques concernant l'association iciPour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites