Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camino400

Entretient Meriva 1.7 (CDTI)

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai mon cousin qui a 1 Meriva de 2004 1.7 CDTI 76000km.

J'ai pu comparer avec la mienne, 1.6l 2004 également.

Je trouve:
-la direction est moins direct (plus souple et l'impression de plus lourde).
-le freinage également plus souple.
-la suspension avant et arrière beaucoup moins dure que sur la mienne.
-la pédale d'embrayage hyper dure.
-le moteur a 1 bon couple grâce au turbo, vraiment plaisant ce moteur.

Je vais lui faire 1 vidange d'huile moteur car cela fait 23000km que cette huile tourne et il y en a de trop: 15mm au-dessus du maxi!!!!
J'ai remarqué dans le carnet de service que c'est tout les 50000 la vidange??? je trouve beaucoup.
J'ai aussi remarqué qu'il y a confusion sur ces moteurs à lire certains posts concernant la courroie crantée: j'ai lu qu'il y avait 1 courroie crantée à changer à 90000km et j'ai aussi lu qu'il y a 1 chaine sur ce genre de moteur. Consultant le carnet de service, l'endroit ou est marqué "courroie crantée" est biffé, ce qui me fait croire qu'il y a 1 chaine de distribution. A confirmer...

J'aurai quelques questions:
1: l'huile préconisée est de la 0 / 30 ou 0 / 40, j'aimerai savoir si cet indice est juste.
2: la quantité d'huile à mettre dans le moteur?
3: comment rendre moins dure la pédale d'embrayage?
4: il y a quelques bruits derrière le volant comme si 1 petite lamelle vibrai, il n'a a pas des vibrations dans le volant. Je me demande si le problème se règle en graissant l'axe du moteur électrique de la direction? J'ai l'impression que ce bruit est dans le tableau de bord mais c'est difficile de cerner l'endroit. Ce bruit ne se ressent pas nécessairement selon la qualité de la route mais plus à vitesse stabilisée genre 80 ou 100 kmh. Qu'en pensez-vous.
Je précise que ce n'est pas dérangeant ce bruit, c'est juste pour l'éliminer car cette voiture marche à merveille.

Merci de votre future aide et à++

pour ce qui est du moteur .....un petit lien pour les courroies
bon courage .......courroies

pour l huile ,voir les "dieseleux"....mais c est dans ces eaux la 5w40 ,0w40 5w30 norme GM LL B 025 (d aprés la notice)....un peu comme ton essence .....vidange tous les 2 ans ou 50000 MAXI préconisé ....ici des pro du diesel la pratique tous les ans .....

il y en a bien un qui prendra la suite . ..moi je suis comme toi .:.essence........ forever

pour l embrayage ,rien vu sur la rta ,c est de l hydraulique ...alors ? ...

BON COURAGE

Bonjour alors 1.7 cdti 2004 courroie et pas chaine a changer a 1OO OOO km ou 10 ans, attention problème de pompe a huile qui ce dessert sur les models de 2003 a 2007 risque casse moteur.L' huile de la 5w30 ou 40 quantité 4.5 a 5.0 litres selon le cartère d' huile et oui les mémé de meme année non pas les meme cartères d' huile donc a vérifié a la vidange.

Salut à tous, merci beaucoup pour votre aide. Maintenant c'est clair.

Eh bien je suis surpris par l'agence Opel d'où viens la Meriva, la même agence ou j'ai aussi pris la mienne, car dans le carnet de service, l'emplacement ou c'est marqué courroie crantée est biffé et ils disent que c'est 1 chaine dans ce moteur!!!!!

Faut qu'ils relisent leur gros livres technique car ils vont avoir des soucis prochainement avec les CDTI qu'ils ont vendu jusqu'à maintenant.

J'ai encore 1 question:

Je n'ai pas regardé sous le moteur mais est-ce que ce carter s'enlève facilement pour contrôler le serrage de cette pompe à huile car j'aimerai assez vérifier ce genre de souci maintenant que je suis au courant? Est-ce qu'il ne faut pas trop virer des choses pour le tomber?

Merci encore pour votre aide et merci à ce forum pour son sérieux.

pour le type de moteur ...comme le port salut c est écrit dessus .....voir en déduction avec la liste des courroies déjà postée .... mais pour moi chaine :niet .... comme notre ami JIMMY l a posté avant ......... huile 4.5 l sans filtre ,4.7 avec filtre (selon rta)mais méfiance de mise .....jimmy a raison ... .

pour la pompe a huile ,monsieur est servi ... .......il y a du turf ...... j espere que c est un bon cousin ... ....si tu loupes l intervention tu pourras dire C ETAIT

Merci pour l'explication mais as-tu 1 screen ou on vois mieux ce qui est écris?
Merci d'avance.

Non j' ai payé 150 euros pour vérifier et faire sérrer l' écrou de pompe a huile mon vehicule avait 70 000km je paye pas un moteur de 8000 euros pour une pompe a huile en défaut.Attention je connais un mécano opel il a rentré un mériva 2005 80 000km moteur hs cause pompe a huile en défaut !.2 heures de travail pour vérifiier et sérrer la pompe c' est la merde a faire il parait donc je paye.Bon courrage.

c est ce que j avais compris avec l explication ....grossum merdum .. .....sur mon astra ,le mecano a cassé son outil en grattant le joint du carter archi cuit et collé ...... ......ça donne une idée de l horrible opération....:barème opel :depose/repose du carter 2.10 h depose /repose pompe a huile 3.6h et ceci avec du matériel de pro ............jimmy a raison ..150€ et bye !!!!!!!

sur les bagnoles actuelles ,tout est fait pour passer par la case garage .....et bientot avec l esp obligatoire (ah l europe) sur les nouveaux modèles (2011?) et modèles en cours (2016?) ça ne va pas s arranger ..... .....

petite reflexion logique
panne=garage=emploi=taxes=sous ...pour l état ....le cercle infernal .....c est bien pour les metiers de l automobile ,ça préserve des emplois (normalement ...car les petits garages ne sauront pas suivre avec les équipements de contrôle à acheter ...chaque marque ayant son système évolutif en plus ...) mais par contre ça ne préserve pas NOTRE porte monnaie ......qui est le payeur dans l affaire hein .....je laisse deviner ... .....
bon allez

hello tout le monde,
première chose pour faire le niveau d'hule au plus juste,
sur les diésel il se fait moteur bien chaud, mini 15 mn voir 20 mn de chauffe,
ensuite à vérifier avec le type moteur, car certains 1.7 seraient bien monté avec des chaines,(alors cdti ou dti ,à vérifier )
je ne connais pas les types ni les années,
comme pour les courroies ,c'est suivant aussi le type,
par exemple pour le miens , c'est 10 ans ou 150 000 kms.
et en ce qui concerne l'entretien , je le fais faire tout les ans soit environ 20 000 kms
comme ça je suis tranquille.
je touche du bois, presque 94 000 kms et pas de soucis

Merci volcan59 pour l'image.
J'aimerai contrôler tout cela au changement de courroie mais 150000km, il reste encore beaucoup à faire!!! elle a 76000km. Verra bien...
squinou, merci pour ton conseil concernant le niveau d'huile.

Allez bon WE à tous.

Non ton meriva est de 2004 1.7 cdti donc le moteur est un z17dth donc pas de chaine mais une courroie voi avec opel et 10 ans ou 100 000 KM

jimmy a écrit:
Non ton meriva est de 2004 1.7 cdti donc le moteur est un z17dth donc pas de chaine mais une courroie voi avec opel et 10 ans ou 100 000 KM

en gros moteur 100ch (Z17DTH) 100000km et 90000km dés 2006... moteur 75ch (Y17DT) 150000km
jimmy est dans le vrai ....ça va ,il te reste de la marge ..... .....j ai mis le plan d entretien mais il faudra l agrandir pour bien voir .....

Bon c'est décidé, à 100000km, c'est changement de courroie.
Merci à tous.

Juste 1 chose:

Le moteur 1.7 CDTI bouffe de l'huile comme le moteur essence ou y a pas de souci de ce coté?

Chaque moteur est différent moi il ne mange rien en huile d' autres moteurs en bouffe jusqu'a 1 litre pour 1000 borne, préconisation de mon mécano vérifié le niveau toutes les fin de semaines surtout quand tu as un turbo !.

pour l huile mettre du certifié gm LL B 025 pour les complements entre vidange . ...sinon 1L MAXI de type acea A3 B3 ....dixit la notice et rta...pour raison d espacement des vidanges ...(.c est "lourd" leur truc .. )car le calculateur de maintenance est programmé en fonction de l huile ..... ...loin est le temps ou je mettais de l huile lesieur en mélange dans mon solex .... .

ps: c est le même truc pour les essence .. ..ou c est encore pire car la vidange c est une fois par an d origine !!!!enfin ça tu le sais ... .

niveau conso d'huile je n'ai pas de soucis,
mais j'ai des parcours réguliers, très peu de ville,
c'est surtout les petits trajets et la ville qui leur font bouffer de l'huile,
avant j'avais une vectra en 2.2 dti réputé aussi pour sa conso d'huile ,mais je n'ai jamais eu de soucis non plus

• Créer...