barns1 0 Posté(e) le 25 mars 2010 salut,j'ai le voyant de batterie qui reste allumé en permanence, ca peut être dû à quoi ?la voiture démare sinon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 25 mars 2010 Défaillance de l'alternateur ou du régulateur de charge? Fais la examiner en concession et sur ordi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 26 mars 2010 j ai eu le même problème sur mon astra ,j ai du changer l alternateur : le système de charge était hs .. ..pas réparable ....pas de pièces détachées (ou alors il faut trouver un électricien auto qui sache faire cela ,....c est rare ) donc échange standard ....c est la politique actuelle .. et $$$$$$$$ ......mais fais tester avant sérieusement ....!!!!! pour un aperçu :un truc d anciens " ,allume tes phares ,fait vroum vroum ,si l intensité d éclairage n augmente pas . ...c est cuit !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 26 mars 2010 J'ai été au taf ce matin , aucun soucie de démarrage et j'ai roulé avec les phares pendant 15 - 20 bornes, ca éclaire comme d'hab.Moi je connais un vieux truc aussi, faire démarrer le moteur, et débrancher la cosse - de la batterie, si le moteur plante c'est que ca ne charge plus .Faudra que je test ça tiens.J'espére que c'est pas l'alternateur en lui même il coute bonbon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motard.54 0 Posté(e) le 26 mars 2010 barns a écrit:Moi je connais un vieux truc aussi, faire démarrer le moteur, et débrancher la cosse - de la batterie, si le moteur plante c'est que ca ne charge plus . plutot que vos trucs d'ancien a faire cramer vos CDi... Prennez un voltmetre. tension moteur eteinttension moteur au ralentitension moteur a 2500t/min Votre diagnostique sera pas mal ;-) et sans prise de risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 26 mars 2010 tiens, le voyant ne s'allume plus, bizarre ...J'ai un voyant sur la batterie elle même, vert elle est bonne, blanche elle est bientot naze, noir y'a un soucie, là c'est noir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 27 mars 2010 motard.54 a écrit:barns a écrit:Moi je connais un vieux truc aussi, faire démarrer le moteur, et débrancher la cosse - de la batterie, si le moteur plante c'est que ca ne charge plus .plutot que vos trucs d'ancien a faire cramer vos CDi... Prennez un voltmetre.tension moteur eteinttension moteur au ralentitension moteur a 2500t/minVotre diagnostique sera pas mal ;-) et sans prise de risque et un voltmetre ca coute 5€ et ca peux resoudre bien des problemes pour pas chers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Problème résolue.j'ai pris un gentil petit marteau, j'ai tapé deux petites fois sur l'alternateur (après test j'avais vu qu'il n'y avait plus de charge), et je démarre, et ca recharge ... voyant batterie éteintj'ai pensé en regardant Mac Gyver sur la TNT ...Non je plaisante , dans le temps j'avais une vieille bagnole où le démarreur faisait des siennes parfois, fallait lui mettre deux petites coups à cause des charbons à l'intérieur et ca marchait. Vu que dans un alternateur y'en a aussi ... je me suis dit tiens ... Sinon, une astuce pour éteindre les voyants du tableau de bord (genre le voyant moteur, la clé de maintenance , etc)Il m'est arrivé de faire une manipulation sur mémé, qui une fois remonté le voyant moteur restait allumé ( à force de trop brancher et débrancher la batterie ).Pour l'éteindre, à l'arrêt vous démontez le cable qui est relié à la cosse -.Vous reliez ce cable à la cause +, vous laissez 5 minutes.Attention, il ne faut qu'à aucun moment ca ne touche la cosse - !Au bout de 5 minutes, remettez tout à la normal.Démarrez et le voyant est partis.En faites , ca vide la mémoire des capteurs. (ca marche sur renault aussi), et ca évite de passer à la valise pour payer 80 euros.Par contre, si le voyant s'allume sans que vous ayez touché à quoi que se soit, c'est qu'il y a effectivement un problème donc inutile de faire cette manip. D'ailleurs, s'il y a réellement un soucie, le voyant se réallumera.Voilà à la prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elgringo59 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Bonsoir ! Tu ne risques pas de perdre le code de l'autoradio ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 27 mars 2010 Je craignais de perdre le code autoradio oui.Mais surprise je n'ai rien perdu, la radio fonctionne très bien. l'heure est à 00h00 évidemment, et la date à 28 08 2005 (en faites après avoir regardé la carte grise, j'ai remarqué que c'était la date de mise en circulation).Donc, à priori, les autoradio ne sont pas codés, par contre j'ai perdu les stations préenregistrées. Ou alors, le code a été supprimé ,(je sais que ca existe sur certaine voiture). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 28 mars 2010 donc comme je suis prévoyant et..... parano j ajoute le GROS marteau dans la boite a outils qui est dans mon coffre !!!!!! ....ça va me rajeunir !!!!! je vais repenser a ma r4 , à sa dynamo (eh oui) et a son équipement 6v ....au fait : ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant ! ....!!!!!D après mes expériences "malheureuses " avec des démarreurs "dépannés "au marteau ou au maillet (ben oui ,pas le choix parfois ) le défaut fini par revenir si il y a des problèmes de charbons usés .....ils ne vont pas se régénérer ....dans le temps ça se vendait en pièces détachées !!!!!.... j ai cherché sur le web ....pour les anciennes (4l 2cv et autres ) ça se trouve par contre je n ai VU qu un seul de dispo pour notre engin ( surement un ensemble charbon/régulateur ) de marque bosch a 43€........il reste aussi ad pro , !!!! ......ou THE échange !!!!..... .(casse ou rénové)ps:chez ad ils vendent aussi DES GROS marteaux ......bon tu es prévenu si ça revient ,....mais ..tant que ça tient !!! .........tu pourras te renseigner aussi sur le prix des directions ... ....je dis cela comme ça !!!!! des rumeurs !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 28 mars 2010 Bien sur, sur les démarreurs dès que ce genre de manipulations étaient nécessaires, il fallait le changer, c'était du provisoire, le démarreur était en fin de vie.Là l'alternateur a 78 000 km, je doute qu'il soit en phase terminale ^^. Si ca représente je devrais le changer mais je serais dégouté après si peu de kilomètre.Débrancher la batterie moteur tournant ... ma fois, elle ne sert qu'au démarrage, ensuite l'alimentation en courant est donné par la charge de l'alternateur, donc elle ne sert plus, il n'y a pas de soucie.le marteau, c'est un marteau d'imprimeur que j'ai utilisé, un tout petit comme je l'ai expliqué. D'ailleurs un gros marteau de chaudronnier ne passerait pas je pense à la prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 28 mars 2010 tu oublies que la batterie est dans le circuit de charge ,il y a donc de l intensité qui traverse l accumulateur et une tension variable a ses bornes (forcement on la recharge en roulant !!!!) j ai trouvé ça : il faut utiliser un Multimètre et le mettre en positon sur le 20V en Continu ,puis mettre les pointes de test sur les Bornes de la batterie Si la tension : -est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). -est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs. -est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. Contrôle de la charge -de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension: -est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). -est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie. Si la tension : - est supérieure à 12,3 Volts : bon, - est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie. Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées. Moteur à l'arrêt et contact coupé : - allumer les phares pendant 4 minutes, - couper les phares et attendre 10 minutes,, - brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée). Si la tension : - est supérieure à 12,5 volts : bon - est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterieEt Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant ! ........... de toute façon si ça merde ,tu n as rien a perdre pour l alternateur ,ça ne peut pas être pire !!!!!!en plus si il ne charge pas il n y a plus d intensité et de tension VERS la batterie ......... ...mais avec l électronique embarquée partout on peut endommager un calculateur !!!! .....et la gros bobo ......!!!!.....au porte monnaie !!!!! .........pour le marteau .... ,je me souviens ,j avais une planche en bois que j intercalais pour pouvoir taper plus facilement ...avec mon GROS engin !!!!!!bon courage pour la suite (si il y a ),tu me tiens au courant ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 1 mai 2010 salut,le voyant batterie s'est réallumé cette semaine. Bon y'a pas j'ai du démonter ...Alors après avoir sortie l'alternateur des entrailles de la bête, je l'ai démonté, les charbons étaient bons ... aucune usure prononcé ni rien ... ( en m^me temps à 80 000 km il n'est qu'à la moitié de sa vie à mes yeux).Sauf que sur l'axe de la poulie d'alternateur, il y a une espéce de grosse bague noire sertie sur l'axe. En fait, c'est cette bague qui s'est "désertie", donc la bague entraînée par la courroie tourne, mais l'axe reste fixe lui !J'ai donc en bricolant réussis à coincer la bague sur l'axe. Et après remontage, le voyant s'éteint et l'alternateur charge à nouveau, mais bon ca ne durera qu'un temps ce bricolage.Je vais récupérer un poste à souder, et faire un point de soudure entre la bague et l'axe. Je vous ferais une belle photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 1 mai 2010 alors bravo l artiste ,c est vraiment une panne vicieuse ... ....venue du fond des ages .... ...et ......ça va donc s arranger ...sans $$$$$$$$$$$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 1 mai 2010 volcan59 a écrit: alors bravo l artiste ,c est vraiment une panne vicieuse ... ....venue du fond des ages .... ...et ......ça va donc s arranger ...sans $$$$$$$$$$$ ...finalement on n était pas loin avec le GROS marteau ....!!!!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 1 mai 2010 Ma grand mère m'a toujours dit, la mécanique quand tu sais pas ... tu tapes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 1 mai 2010 au pire oscaro 170 euros l alternateur mieux que 700 euros chez opel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Je viens de me rendre compte d'une chose.Cette bague, en fait c'est leur toute nouvelle "poulie roue libre", ca sert à éviter que la courroie ne saute quand on met le compresseur de clim en route (ca fait des vibrations). Donc elle est bien HS cette poulie, mais si je la soude, ca risque de faire sauter la courroie quand je lance la clim.Donc je vais devoir changer uniquement la poulie, et super nouvelle faut un outil spécial ... donc direction opel.Au fait, cette poulie a une durée de vie d'à peu près 70 000 km (mon mériva à 80 000), vous y passerez tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 3 mai 2010 on n est plus à ça prés ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Jamais entendu parler de ce problème de poulie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 3 mai 2010 rien trouvé sur ce montage dans mes revues techniques ....des spécificités (avec les eclatés) pour les clims ,avec le compresseur en plus ...mais rien d autre concernant ....la roue libre !!!!! (mémé se dope a l epo ? .)...ou alors ,l alternateur n est pas d origine ??? mais........ avec gm ,va savoir !!!! ...bienvenue dans la 4eme dimension .........bouhhhhhhhhh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 3 mai 2010 on voit tellement d' alternateurs changé peut etre cette "bague" qui lache j' espère que tu peu la changer.Je suis curieux de voir le résultat !.On devrait lancer un sujet pour voir a combien de km les personnes on changé leurs alternateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 3 mai 2010 ce n est pas une mauvaise idée ...ça nous changera des directions et des diesels défaillants . ...sur mon astra il a pété a 80000 mais coté electronique ,sur mon r5 a 120000 coté roulements (bl oqués)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 3 mai 2010 hihi sur ma r21 jamais changé 270 000 km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 heu ... les poulies à roue libre c'est très récent, donc vos R5 et compagnie elles en avaient pas ... (c'était des poulies fixes)C'est surtout sur les diesel haute pressionhttp://www.oscaro.com/redactionnel/alternateur/diagnostic_alternateur.asp en bas de cette page c'est expliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 4 mai 2010 en plus ça n a pas l air d être mentionné sur la revue technique .. .. ..il est pas mal ton lien ... .tu as raison 70000km et pan ...poulie hs ou moteur cassé ..... ...je me console j ai un essence . ...mais il y a bien quelque chose qui lâchera .... ...pessimiste ,non .. ...plutôt réaliste .... ça me rappelle le kangoo diesel du boulot que j ai "cassé" ,on ma "baragouiné"(sans trop détailler) un truc comme ça ,courroie d accessoires qui casse (pourquoi ?.. en sortie de révision en plus) et qui entraine la rupture de celle de distri ...qui fait du moteur . ..un tas de ferraille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 4 mai 2010 Super comme explication, il te reste a trouver l' outil et la poulie, quelques photos serai génial.Bonne chance.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 4 mai 2010 bah le soucie, c'est que la poulie. Y'en a deux sortes, une à 50 euros pour valeo (la marque de mon alternateur) et une à 100 120 euros.Je me demande si j'irais pas plus vite à aller voir en casse s'ils en ont et à quel prix. à tous le coups , ils vont me vendre un alternateur complet pour 80 euros ... apparemment sur les 1.7 et 1.3 cdti y'a que deux sortes d'alternateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 4 mai 2010 Oui mais si il a déja de la borne tu va retrouver le meme problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 4 mai 2010 jimmy ,tu a volé mon post ... ....ou alors faut trouver une accidentée (récente )...et pas de l avant ,mais en général ,elles sont a part ...pas touche !!!...snisnif ...ça sent l echange standart cette affaire et des $$$$$$$ avec ....sur le web entre avec poulie "mormoilneu" ou pas ,le prix est vraiment différent !!!font c.i.r avec leur bidouilles ..!!!c est beau la technique ...sauf quand on est en panne bon on attend la suite du feuilleton et bon courage !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 salut,voilà la poulie a été changé ... pas par moi, par un petit garage opel. En effet, il faut un outil spécial pour changer cette ... de poulie donc impossible de le faire soit même.175 E .... la pièce fait 125 E ht. Je m'en sors pas trop mal je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy1111 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Tu avais démonté ton alternateur j' aurais possé un autre a ta place vu le prix de la poulie et mo .Maintenant tu es tranquille bonne route. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 31 mai 2010 c est parfait .....soyons optimiste ....ça va tenir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 1 juin 2010 Citation :Tu avais démonté ton alternateur j' aurais possé un autre a ta place vu le prix de la poulie et moun alternateur neuf ca vaut 400 euros , je préfére n'avoir qu'à payer les 175 e de la poulie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites