Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
madndf

Montage d'un ampli + caisson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un tutoriel afin d'expliquer mon montage d'un amplificateur et un caisson de basse dans le coffre.

Pourquoi qu'un caisson ?


  1. Refaire le câblage de tout les hauts parleurs est trop long et ne servirait à rien
  2. Avec un postes autoradio de bonne facture, nous pouvons avoir une qualité sonores sans pareil avec celui de base en gardant les hauts-parleur de base
  3. En mettant un caisson de basse je déleste les hauts-parleurs d'origine des graves pour ne garder que les médiums et aiguës
  4. Question coup (tout l'équipement viens de ma VECTRA ... qui vient de ma corsa qui vient de l'astra ... ). Et pour des personnes qui devrais acheter de l'équipement, prendre du modéré.
Avant tout il faut savoir que je n'ai pas pris de grosse section de câbles. car de toute façon cela ne servirais pas à grand chose, vu que je n'ai pas doublé la batterie pour avoir de la tenu en charge. donc pas plus de 6m² qui ne servirai pas a grand chose pour ma part (ampli à 560Wmax). => je précise 4x140wmax
Bien sûr je ne parle même pas des condos de puissances ...

Pour mon caisson j'utilise que deux canaux

Bref ...

De plus ne sachant pas où aller, j'ai donc pris une section raisonnable. Pas de blinbling...

Voici donc le tutoriel...

Nous allons commencer par le coté droit de la voiture. En effet nous allons passer les câbles sonores et le "remote" pour l'ampli. Pour le reste c'est à dire l'alimentation j'ai choisi le coté gauche.

Tout d'abord démonter la boite à gant tenu par 4vis




Attention au connecteur d'éclairage et au tuyau d'air de climatisation.



Une fois la boite démonter, continuons avec le coté droit
Enlever les joints de portière à mi hauteur de porte en tirant dessus pas de clips ni de vis. J'insiste sur la mi hauteur ça évite de prendre la tête à le remettre correctement.
Par contre il faut y aller doucement. Utiliser un tournevis pour les enlever si besoin.
Au milieu du cache sous la boite à gant, il y a un cache abritant un écrou plastique de 10. Le démonter, puis soulever les différents clips (ne pas avoir peur de tirer...




Et voilà une fois démonté... Donc maintenant nous passerons les câbles bleu derrière la boite à gant



Par contre je n'ai pas pris de photo pour les passage sur les coté j'ai oublié.

Donc, c'est pour l'est passage sur les cotés il n'y pas de vis. Que des clips.

Donc il faut juste soulever les plastiques avec un gros tournevis, ou mieux avec un levier type arrache clous, ou comme pour ma part un outil spécifique pour pouvoir déclipser ...

Bref désolé pour les cotés. Je ferais des photos si il le faut.


Voici donc le seul photo que j'ai prise pour les cotés. Nous somme a l'arrière de la voiture remarquez que je vais derrière le siège, car je vais passer par des trous déja fais pour aller en dessous du coffre près de la roue de secours...



Pour la partie suivante, nous devons l'avancer le siège arrière vers l'avant et le rabattre.

Nous allons passer par les fentes qui sont utilisé aussi pour fixer la panneaux flexible protégeant les sièges lors de chargement

Remarquez aussi que c'est ici que j'ai fixé la masse pour l'ampli que j'ai aussi passé par le même endroit.



En poussant bien les câbles ils arrivent correctement...




Ensuite revenons sur le devant pour fixer le remote de l'ampli

Comme je n'ai pus trouver sur le faisceau de l'autoradio, je me suis connecté sur le faisceau d'alimentation de la boite à gant, Comme j'ai fais passer les câbles derrière la boite...



Donc voici la soudure que j'ai effectué avec un fil pilote. Branché sur le fil noir évidement (qui correspond au plus). attention pas de cours jus hein !!





Il n'y a plus qu'a raccorder vos RCA à votre poste.

Pour le coté droit c'est fini...


Pour le coté gauche coté alimentation...

Tout d'abord faire comme le coté droit enlever les différents plastique notamment celui en dessous du boitier a fusible.

Coté habitacle moteur, nous allons passer par l'aile conducteur de la voiture.
Pourquoi par ici ?
Car je n'ai pas aperçu d'autre passage malheureusement. Parce que la boite a relais situé juste au dessus de la boite a fusible obstrue tout passage.

donc ...



Dans l'aile en elle même il y a de la mousse pour l'isolation, mais pas de la mousse dans toute l'aile juste sur l'arrête de la portière, avec donc un tournevis, descendez la mousse plus bas, et avec une aiguille passer le câble. Où alors pousser le câble d'alimentation en commençant par le compartiment moteur. Normalement ça passe...




Maintenant nous allons passer par le soufflet de la portière pour rentrer de nouveau dans l'habitacle et ainsi rejoindre le passage intérieur de câbles.

Pour le retirer ... c'est pas possible alors, on va juste le déboiter et faire un trou dedans, j'ai effectué un trou avec une point carré, mais le plastique est très résistant. Alors j'ai fait une entaille au cutteur pour y glisser mon câble. Quand je remetterais le souflet en place ça fera un sertissage du câble et donc plus de souci.

Pareil pour le soufflet intérieur.



Voilà il ne reste plus qu'a passer le câble jusqu'à l'arrière et de passer par la fente du siège arrière, comme l'autre coté ...

Coté mise en place du caisson et ampli dans le coffre voilà...



Donc pour le câble amenant jusqu'au caisson je suis reparti par l'arriere où j'ai apporter les câbles sonores...



Voilà et question encombrement, bah ça va ...




Voilà pour l'explication, et conformément a ce que j'ai dit pour mon poste autoradio CD30, je l'ai donc changé, car c'était quand même du caca en boite...

Donc j'ai repris celui de ma Vectra mon JVC, j'ai acheté une face a 25€



Coté son c'est vraiment autre maintenant ...

Voilà pour les questions ne pas hésiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh pile le tuto qu'il me fallait


Par contre moi, va y avoir du monde à passer de partout, j'essaierai de compléter avec mes photos.

bien joué en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le passage des câbles c'est un peu étroit si tu doit faire du repiquage sur hauts-parleurs de portières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question cependant, je vais surement avoir un souci pour passer par les seuils de portières ....

Ya de la place pour du 20² ?

et aussi, pourqwa passer a droite ET à gauche? là encore, c'est pour la place?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le 20² effectivement ça va peut être bloquer, mais pas vraiment sur les cotés. Plutôt sur l'aile, quand le câble rentre dans le passage pour la portière...

Sinon, pour les câbles du son, la raison est simple :

1 - Il y a de la place derrière la boite à gant, pour passer les câbles.
2 - Effectivement, pour répartir la place des câbles dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info!

Sur ma caisse cependant, je vais pas passer le câble d'alim par la portière.

J'ai cru voir un passage qui arriverait derrière le compteur mais je dois vérifier car je veux pas passer l'alim trop proche du faisceau...

Et puis l'idée de désosser ma caisse neuve m'enchante pas trop, mais je tiens à réinstaller mes amplis et mon sub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le passage derrière le compteur, perso, c'est une boite de connectique avec des relais dedans, le faisceau prend toute la place.

Pour y accéder il faut démonter les essuies glace, puis le cache plastique du pare-brise. Ensuite tu peux démonter la boite où le faisceau passe, il y a deux vis apparente je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff!!!

Bien compliqué tout ça


Et tout passer par la droite?

câble d'alim 20², (RCA+remote x2)

sur tes photos, ya l'air d'y avoir la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la droite je pense que ça serait pareil, il faudrait que tu passes malheureusement par l'aile ...

Sinon il te reste la solution de faire un trou directement depuis derrière la boite a gant ... Mais disons que c'est un peu risqué, si tu veux un jour le revendre ou autre...

C'est pour cela que je passe par l'aile, car je peux enlever "proprement", tout mon système.

Coté intérieur tout passer par la droite c'est possible, en serrant bien les câbles. Mais coté parasite ... même blindé ...

En tout cas c'est sûr il y'a moins de fil du coté droit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...