tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Bonjour possesseurs de mériva,Ma Mériva 1.7 CDTI COSMO a 53000 km et est d'octobre 2004.Mon problème qui est pour le moment qu'une petite gène est un léger bruit de pièce métallique qui vient du tableau de bord; je dirai à peu près derrière le volant. Ce bruit n'est pas systèmatique mais s'entend surtout quand je roule sur des routes dégradées. Je me demande ce que cela peut être et j'ai surtout peur qu'Opel me fasse changer le colonne de direction ou qqchose comme ça. Autrement, je précise que la voiture n'a pas de problème, y compris dans la direction. En vous remerciant par avance pour votre aide,Tonio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 5 mai 2008 moi aussi tonio jai cela depuis 2 moi et le bruit ne fait que augmenter. puis j'ai plein de petit probleme qui arrivent comme un roulement arriere qui merde tout comme la biele de direction.donc vu que je suis encor en garentis mémé va au garage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 5 mai 2008 ps: moi j'ai tout demonter niveau plastique du volant (desossage de plastique) et bon le bruit est toujours la donc c'est soit dans le compteur soit dans la colonne de direction. ca te fait genre un bruit de vis desserer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Oui une sorte de petit bruit métallique, une sorte de cling-cling. Mais ça ne le fait pas tout le temps et on ne l'entend pas si je mets la radio. J'ai pris rdv chez Opel mercredi prochain mais j'aurai bien aimé avoir un avis de connaisseur sur ce sujet avant de me rendre au garage. Je ne suis pas sutout mécanicien mais est-ce que ça peut avoir un rapport avec la colonne de direction si je ne'ai pas de problème à ce niveau là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JHD 0 Posté(e) le 5 mai 2008 A suivre car à mon avis c'est un sujet qui va en interésser plus d'un !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Si quelqu'un a une idée sur l'origine du bruit, je suis preneur. Je vous tiens au courant pour ma visite chez Opel qui aura lieu dans une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Salut, j'ai eu un problème qui ressemblait à celui-là: petit bruit metallique mais qui faisait comme du gratage des fois? Si c'est ça, je retrouve plus le lien où j'ai noté le résultat ( ) mais ils ont dû garder la voiture au garage pour remettre une graisse spéciale... d'ailleurs ils ont une notice là-dessus chez Opel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Si c'est que de la graisse à rajouter, ça me va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JHD 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Dis moi Tonio, tu n'aurais pas oublier de faire un petit tour dans la rubrique présentation par hasard .... hein ? Pas de photos de mémé, rien ....... c'est pas bien ça ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 5 mai 2008 j' ai eu le meme cas exactement de ce bruit sur ma ancienne voiture une seat ibiza sport et j'ai le meme cas actuellement sur la meriva a l'epoque de la seat le mecano avait constate que c'était le systeme d'engrenage de l'aiguille des (km/h) qui faisait du bruit le systeme manquait de lubrifiant d'origine et sa faisait un bruit metallique comme un derailleur de velo A CONFIRMER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Oui bon je suis au taf là, donc pas possible aujourd'hui. Je mettrai une photo ASAP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Oui c'est exactement ça, une sorte de dérailleur de vélo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 5 mai 2008 pense a ta presentation meme moi je me suis fait crier dessus la derniere fois avec les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 5 mai 2008 il m'ont mis un coup de bombe et c'etait repartit pour un tour mais apres il faut changer le cable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 5 mai 2008 problemes deja citer sur differents post ... problemes en generale = flector de direction en bas de la colonne + biellettes de barre stabilisatrice + controle serrage du train avant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio01 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Je regrette olivier mais ça ne ressemble à rien au problème que j'ai. Merci de lire mes messages avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
largosp 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Je découvre a l'instt ce site et le trouve tres interessantPremierement :je peu répondre a certains concernant le bruit entendu juste derriere le volant (surtout sur les routes dégradése et les trous sur la chaussée),bien sur cé devenu de plus ne plus préoccupant a la vielle de grandes vacances donc galere pour trouver une réparation rapideOpel voulai me changer toute la colonne de direction et ne pouvais pas ce prononcer sur la bonne conduite de ma voiture diférents garage type midas ,feu vert.... m'on diagnostiqué différents problemes selon la description que je leur faisais et finalement un petit garagiste par connaissance a osculté la voiture a juste resséré la colonne de direction a différents endroitsDeuxiement j'ai un prb de fumée blanche au démarrage a n'inporte quels moment de la journée et par ts les temps aussi un dégagement important de fumée noire lors de fortes accélérations avec tt ça un bruit de boite de conserve dans le moteur (j'ai l'impression de conduire une tondeuse)Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme ???Modele de Merive 1.7 CDTI de dec 2003merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 16 juin 2008 largosp a écrit:Je découvre a l'instt ce site et le trouve tres interessantPremierement :je peu répondre a certains concernant le bruit entendu juste derriere le volant (surtout sur les routes dégradése et les trous sur la chaussée),bien sur cé devenu de plus ne plus préoccupant a la vielle de grandes vacances donc galere pour trouver une réparation rapideOpel voulai me changer toute la colonne de direction et ne pouvais pas ce prononcer sur la bonne conduite de ma voiture diférents garage type midas ,feu vert.... m'on diagnostiqué différents problemes selon la description que je leur faisais et finalement un petit garagiste par connaissance a osculté la voiture a juste resséré la colonne de direction a différents endroitsDeuxiement j'ai un prb de fumée blanche au démarrage a n'inporte quels moment de la journée et par ts les temps aussi un dégagement important de fumée noire lors de fortes accélérations avec tt ça un bruit de boite de conserve dans le moteur (j'ai l'impression de conduire une tondeuse)Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme ???Modele de Merive 1.7 CDTI de dec 2003merci d'avancecomme ce site te plait bien, une petite présentation serais bien sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 16 juin 2008 largosp a écrit:Je découvre a l'instt ce site et le trouve tres interessant [...] Modele de Merive 1.7 CDTI de dec 2003 merci d'avance salut @ toi largosp mais une PRESENATION avant de poster tes messages sur le forum est nécessaire pour que les gens du forum en sache un peu plus sur toi merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroquaise06 0 Posté(e) le 16 juin 2008 huggy les bons tuyaux a écrit:largosp a écrit:Je découvre a l'instt ce site et le trouve tres interessant[...]Modele de Merive 1.7 CDTI de dec 2003merci d'avancesalut @ toi largosp mais une PRESENATION avant de poster tes messages sur le forum est nécessaire pour que les gens du forum en sache un peu plus sur toi merciEt oui, Huggy a raison : ici, premièrement, on se présente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxy11 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Salut a tous, probleme de bruit a l'avant sur chaussee deffectueuse, et bruit a l'arret lorsque je secoue le volant de droite a gauche et vice versa ,,j'ai mis ma meme ce matin au garage a proximite de chez moi,ce soir je suis alle voir ou elle en etait,,d'apres le garagiste il s'agit de la biellette de direction droite qui aurait du jeu.Il a telephone chez opel et pas de piece,il en deduit que ce probleme est connu chez opel car manque de pieces,donc il a appele une autre maison et devrai recevoir la piece demain,normalement je recupere ma voiture demain soir.je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tigrouf 0 Posté(e) le 16 juin 2008 J'ai également un Zafira B, ce problème se situe derrière le volant,j'étais chez opel et c'était simplement un défaut de positionement de volant et de graisse, le volant frottais quelque part, ils ont simplement rajouté une fine plaquette entre le volant et le moyeu et miracle plus de bruit.Le problème est connu dans ma concession Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxy11 0 Posté(e) le 17 juin 2008 re salut a tous,j'ai recupere mon meriva :reparatoin :bielette sortie de boitier de direction et reglage de paralelisme obligatoire ensuite,total facture ;main d'oeuvre (1 h 50) et la piece 115,41 euros .qand au resultat apres reparation ;impecable ,plus de bruit,a bon entendeur ,bon courage a tous et a bientot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyrobroy 0 Posté(e) le 17 août 2008 ou en est se probleme et qu'elle est le vrai probleme??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RUIU 0 Posté(e) le 22 août 2008 j'aimerai bien connaitre le fin mot de cette histoire j'ai exactement les meme symptomes sur mon meriva 1.8 cosmos de octobre 2004 que je viens dacheter 7200euros pour 63000kms j'attends vos infos pour remedier a ce soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroquaise06 0 Posté(e) le 22 août 2008 Bien, RUIU, je te propose de te présenter ava,t de connaître la fin de l'histoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 le grincage derriere le volant est du a des engrenages qui ce frotte l'une contre l'autre.ma tuture es au garage et le garagiste ma mis de la graisse collante dessus et depuis plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyrobroy 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 idem bruit provenant du moteur de direction assistée moteur electrique ça provient apparament des engrenages et opel est au courant du soucis et preconise de mettre une graisse collante pour mon cas il vont me changer le moteur de direction sous garanti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Moi c'était la même chose....graisse spéciale et c'était réglé....mais c'était (pendant 6 mois)! Car depuis la semaine passée, le bruit est revenu sur les chaussées dégradées d'abord, puis depuis 2-3 jours, sur toutes les routes...Là elle est encore deux mois sous garantie, ça va...mais après! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 pour tant il y a u une campagne de rappelle de ce type de probleme .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIDget 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 c'est une option pour avoir de la bonne graisse dès l'achat de la voiture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 24 février 2010 Bonsoir j'ai eu se problème il y a un an environ et ça recommence de puis 3 semaines environs,d'après leurs dires ils m'ont réaligné la colone de direction+resserrage,Olivier est tu sur qu'il y a eu une campagne de rappelle?Si oui j'aimerai avoir+ d'info je l'emmène vendredi pour la révision des 45000 kms Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HLecter 0 Posté(e) le 26 février 2010 Bonjour à Tous,Depuis 3 jours, j'ai également un bruit dans ces alentours.Lorsque le véhicule roule, un clic-clic se fait entendre mais uniquement en ligne droite quand le volant est en position "zéro".Dès que je tourne le volant légèrement à droite ou à gauche, ce bruit stoppe et reprend dès que le volant revient en position "zéro".Cela a l'air d'être un problème de direction (si vous avez un avis, n'hésitez pas), je vais contacter le concessionnaire pour savoir si ce type de problème est bien pris en charge par la garantie ... il me reste UN mois ou s'il y a une finesse.Ce sera mon troisième problème en 23 mois et 54.000Kms (version 1.7diesel enjoy) après la batterie et l'éclairage du compteur. Je trouve que c'est un peu beaucoup pour un véhicule neuf par rapport à nos Opel précédentes (dont une Astra qui a fait 14 ans et 485.000Kms) sans trop de soucis. Dommage parce que le Mériva reste un véhicule très pratique avec une modularité que nous apprécions beaucoup.Encore une p'tite question avant de vous souhaiter un bon week-end:existe-t'il un listing consultable des pièces qui ne sont pas couvertes par la garantie pour motif d'usure normale ou autre motif (Si cette question a déjà fait l'objet d'un post, désolé )Bon week-end à Tous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 26 février 2010 Salut Ce n'est pas grave,il suffit juste de: 1) Démonter tous les caches en plastique au dessus et en dessous derrière volant et au dessus du pédalier2)Enlever les deux vis du moteur élecrique de direction,celle de devant va bien mais celle de derrière est plus chiante à enlever3)Désacoupler le moteur4)graisser l'axe cannelé avec de la graisse sillicone5)Réacoupler le moteur 6)Remonter les deux vis et les sérrerRemonter tous les caches Ps:Avoir les bons embout torx surtout pour les deux vis du moteur électrique de direction En éspérant avoir été clair,ce bruit n'a aucune répercution mécanique et provient juste parce qu'il y a un manque de graisse dans l'accouplement moteur/colonne de direction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HLecter 0 Posté(e) le 26 février 2010 mamaillou a écrit:...En éspérant avoir été clair,ce bruit n'a aucune répercution mécanique et provient juste parce qu'il y a un manque de graisse dans l'accouplement moteur/colonne de directionC'est très clair merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jefjb1 0 Posté(e) le 9 mars 2010 mamaillou a écrit:Salut Ce n'est pas grave,il suffit juste de: 1) Démonter tous les caches en plastique au dessus et en dessous derrière volant et au dessus du pédalier2)Enlever les deux vis du moteur élecrique de direction,celle de devant va bien mais celle de derrière est plus chiante à enlever3)Désacoupler le moteur4)graisser l'axe cannelé avec de la graisse sillicone5)Réacoupler le moteur 6)Remonter les deux vis et les sérrerRemonter tous les caches Ps:Avoir les bons embout torx surtout pour les deux vis du moteur électrique de direction En éspérant avoir été clair,ce bruit n'a aucune répercution mécanique et provient juste parce qu'il y a un manque de graisse dans l'accouplement moteur/colonne de directionVoila, j'ai fait l'étape 1.Pour la suite, n'y a t il pas de risque de déréglage du neutre ou autre en désaccouplant le moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Le mécano l'a fait devant moi tel que je l'ai détaillé et plus de bruit depuis et le volant n'a pas bougé @+ Mamaillou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jefjb1 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Pas de remise à zéro ni réglage à faire alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jefjb1 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Ça y est, c'est fait.Accessibilité correct, démontage assez facile.Après graissage, pus de bruit parasite... Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Plus de bruit pour l'instant mais opération à renouveler d'ici 1 an,ça été le cas pour moi.Mais c'est plus agréable de rouler sans ce satané bruit! @+ Mamaillou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jefjb1 0 Posté(e) le 13 mars 2010 On verra dans le temps mais je pense que non car j'ai graissé l'axe/bague cannelé à l'aide d'une graisse hyper stable dans le temps. (T° et pression)En tout cas, merci pour la combine: TRES EFFICACE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris44 0 Posté(e) le 25 mars 2010 Bonjour,Et vous avez mis quoi comme graisse ? (marque, type...)J'ai le même soucis sur la mienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jefjb1 0 Posté(e) le 25 mars 2010 une simple graisse standard acheter en supermarché (type graisse à roulement ou autre)En fait, i n'y a aucune contrainte de lubrification, donc une graisse standard suffit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franssulink 0 Posté(e) le 14 avril 2010 moi aussi j ai ce problème là ! je vais voir pour régler ça entre autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motard.54 0 Posté(e) le 14 avril 2010 même soucis.Je vais voir pour faire le démontage. Si j'y pense, je prendrais quelques photos pour imager la manip'. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 15 avril 2010 quand ma r5 ne fait pas de bruits bizarres je m inquiète .....elle prépare un sale coup ....discrètement .....par contre avec la mémé c est tout juste si je ne l écoute pas au stéthoscope ..... ...pas evident en roulant ......avec tous les ennuis evoqués par mes "amis " du site je suis .....parano .....je suis passé au valium 800 12 prises par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poncherello 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Bonjour, je me permets de faire remonter ce topic car , moi aussi j'ai ce soucis de ''grattage'' derriere le volant lorsque je roule droit. Dès que je tourne le volant, le bruit cesse.. La meme description du bruit qu'a faite HLECTER, en page 3.Ce démontage et ce regraissage a t'il solutionné le problème? Quelqu'un aurait il fait des photos pour un nul comme moi?Merci pour vous réponses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volcan59 0 Posté(e) le 26 avril 2010 apparemment ça ne reponds pas vite . ...et ça n a pas l air évident ce démontage graissage (si c est ton cas ...)...j espere que quelqu un mettra les photos ,j ai la revue technique mais ce n est pas terrible donc patience .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poncherello 0 Posté(e) le 26 avril 2010 merci pour ton soutien... je n'ai toujours pas essayé de démonter. @ bientot sur le forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites