Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mika111

ne JAMAIS éteindre un moteur turbo directement !

Messages recommandés

A pleine charge, la turbine peut tourner dans une plage de 100 000 à 300 000 tr/min. Il ne faut donc pas de contact entre la turbine et l’axe du turbo car à cette vitesse les frottements seraient fatals. Il faut donc toujours une fine couche d’huile entre les deux pièces pour ne pas user les paliers du turbo (contact hydrodynamique).

Il ne faut donc jamais arrêter un moteur turbo directement après avoir immobiliser le véhicule, il vaut mieux attendre un peu (environ une minute) pour laisser la turbine ralentir avec une circulation d’huile encore active et couper le moteur quand celle-ci aura ralenti.

De même pour ne pas cokéfier l’huile au sein du turbo (phénomène de “caramélisation” de l’huile avec une température élevée) et ainsi conserver un fonctionnement correct de celui-ci (en évitant l’obstruction du circuit d’huile du turbo par la formation d’un bouchon dû à la cokéfaction de l’huile), il faut laisser le turbo refroidir avant de couper le moteur. En effet, en pleine charge les gaz d’échappement peuvent avoisiner les 950°C en entrée de turbo : voilà pourquoi il faut laisser le turbo refroidir en laissant le moteur tourner au ralenti pendant quelques instants.

Moralité, il ne faut JAMAIS éteindre un moteur turbo directement après s’être arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très important, j 'ai jamais eu de turbo mais je savais.
Merci pour les turbo-utilisateur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard

En continuité de l’excellent message de mika.
Sachez qu’il ne faut pas mettre trop d’huile au dessus du maxi de votre jauge.
Il vaut mieux en mettre plus souvent que trop.
Risque que le turbo s’emballe, si ça vous arrive, ce que je ne souhaite à personnes.
Symptôme: fumée, le moteur s’emballe.
Solution la moins grave pour le porte-monnaie, arrêt d’urgence, faire caler son moteur de suite, si vous ne faite pas caler votre moteur, le turbo avale l’huile et vous êtes bon pour un nouveau moteur.
Vous êtes quand même bon pour un turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep maitenant qui di ne pas coupé de suite cela ne ve pas dire attendre 1 minute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ma façon d'utiliser ma mériva.
La première chose que je fais quand je rentre dans ma mériva, c'est d'allumé le moteur ensuite je dépose mes broles partout, je mes ma ceinture et ensuite je pars, celà laisse quelques secondes au moteur pour tourner au ralenti.

A l'inverse quand je me stationne, je retire ma ceinture et je reprends tout mes broles.
Celà laisse au turbo quelque secondes pour refroidire.

Quand je fais de l'autoroute et que je dois m'arrêter sur une aire de repos par exemple, je laisse la voiture ralentir au point mort, donc le régime est déjà au ralentu pdt plusieurs secondes.

Et de temps en temps quand le moteur est bien chaud, je pousse dans les tours pour bien décrasser.
Mais bon avec un 1.3cdti c'est pas très compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa toujour etait etaindre un moteur ayant un turbo avant de le stoper laisser tourner pendant 30 seconde au ralentis
.c'est ce que je fait et ce que javais fait pour mon master turbo sinan merci lacasse mais c'est bien de l'avoir fait repensser sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...