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madmax09

[E53 M57 an01] adaptation BVA GM" 5L40-E pour 5L50-E"

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Voilà, j'ai découvert le pot aux roses concernant mon problème (et accessoirement le problème de tous les possesseurs de X5 3.0D, ayant déjà eu lieu, ou à venir).

Je lis ça et là que les BVA GM sont de la m... en barre de 12, qu'il n'y a que ZF qui sachent les faire, puisqu'en Europe aujourd'hui, tous les constructeurs montent du ZF, gna gna gna. GM fait des BVA depuis les années 50, globalement sans connaitre plus de problèmes que ZF (qui lui ne s'y est mis que dans les années 80), ça fait un peu léger comme argument.

Le manque d'argumentation de ce type d'intervention m'a fait creuser un peu plus, et... Voilà :

La BVA est une A5S 390R (que je n'ai pas pu différencier de la A5S 360R, mais à mon avis, c'est juste qu'il y a eu à un moment une évolution mineure qui n'a rien changé fondamentalement), également connue chez GM US sious la référence 5L40-E.

Tout le problème vient du fait que BMW a monté cette boite en négligeant TOUTES les préconisations essentielles du fabricant (GM), et principalement :

- GM donne un couple maxi de 340Nm pour sa 5L40-E. Manque de bol pour BMW, le X5 affiche 410Nm, et surtout... 2 tonnes (le problème est similaire d'aiieurs sur les E46 et E39 3.0D, puisque c'est le même moteur, avec un poids légèrement inférieur cependant)

- GM préconise une vidange et remplacement du kit filtre tous les 60000 kms. Encore une info négligée par BMW qui prétend que l'huile longlife à l'intérieur garantit une lubrification à vie. La TEXACO 7045E, longlife? MOUAHAHAHA mdr....

Voilà, je suis bien conscient que je n'ai rassuré personne, mais au moins maintenant vous savez...


Du coup, j'ai un peu cherché aux US comment résoudre ce problème, mais là je fais appel ici à de vrais spécialistes de BVA :

Il existe chez GM US la boite 5L50-E qui autorise 420Nm, et qui reprend une bonne partie des pièces de la 5L40-E, surtout les mêmes entraxes, enveloppe, arbres, etc.

Ce qui change : Les corps de valves, le planétaire, peut-être (probablement) le convertisseur, mais aussi et surtout... les ratios de boite.

Ma question est : Si mécaniquement c'est adaptable (ce que je crois), comment se passe la gestion électronique de la boite (qui elle est estampillée BMW) notamment au niveau de la gestion du couple.

Voilà, si jamais un vrai spécialste BVA, qu'il soit BMW (s'il ne m'en veut pas trop d'avoir habillé sa marque pour l'hiver), GM (donc Opel, Chevrolet, Cadillac, GMC, Buick) ou même ZF, je suis preneur, car j'envisage sérieusement de faire cet échange-pas-standard, mais qui pourrait résoudre définitivement le problème.

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J'ai juste omis de préciser que le problème évoqué est :

Pourquoi les BVA GM X5 3.0D sont raides à 100000kms ?

Mais je pense que les personnes concernées auront vite compris.

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re,

le problème se situera certainement dans le programme BVA " EGS "

les raccordements ect...

la gestion de la boite diffère surment un peut de toute façons ,,,, mais pour une solution sa relève du défit

intéressant tout de même ,,, perso je resterais toujours en boite manuel pour tous un tas de raison ,,,

@++

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Merci Didier d'avoir un peu tempéré le titre de mon post, d'avoir découvert tout ça m'avait mis de mauvaise humeur...

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Ceci dit, si un technicien BMW pouvait simplement nous dire comment s'effectue la gestion couple/régime moteur/accélération dans leur boitier EGS, ça permettrait d'avancer dans la résolution du problème qui est maintenent identifié.

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tu as peut etre identifié un probleme au niveau du poid maxi de la maintenance (tous le monde le sais ici)mais pas au niveau du couple
desolé de te decevoir mais la mienne a 220mkm (vidange crepine joints) tous les 60mil
mon moteur sort un couple beaucoup plus important que celui d origine et la BVA remplit parfaitement son role
la gestion se fait pour le plus gros par la position de la pedale d accelerateur /le kick down /la vitesse du vehicule/ les tours moteur
en conduite normale (position P) ta pedale d accelerateur est en quelque sorte ton levier de vitesse
je doute qu il n y ai un technicien /mecanicien/professionnel de la BVA sur le fofo???

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OK, moi, j'ai informé... Je maintiens qu'il y a un problème au niveau du couple, mais je laisse libre ceux qui veulent continuer à user leur BVA qui supportent 100Nm de moins que ce que distribue le moteur.

Je pense que les 1.5 tonnes de ta E39 au lieu des 2 tonnes de la mienne, et ton entretien plus régulier (bien que contraire aux procédures BMW, tu as parfaitement raison) minimisent le problème, mais une usure anormale des disques sera toujours présente.

Mais lorsque je lis à droite et à gauche que GM c'est de la m... (pas spécialement sur ce forum) et qu'il n'y a que ZF qui sache faire les BVA, je réponds que GM a fait son boulot en informant de ses préconisations d'utilisation, et que c'est un peu facile de s'asseoir dessus et de les accuser après.

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te prend pas la tete fais un devis chez un specialiste bva pour reparer la tienne et garder le montage d'origine

pour info je viens de faire refaire a neuf une boite ancienne de vw combi des année 70
remplacement des disques,joints, nettoyages du groupe hydrolique
bilan 600 euro de pieces et 700 de mo et le tout garanti

madmax a écrit:
OK, moi, j'ai informé... Je maintiens qu'il y a un problème au niveau du couple, mais je laisse libre ceux qui veulent continuer à user leur BVA qui supportent 100Nm de moins que ce que distribue le moteur.


d'apres ce que m'a dit le specialiste qui a refait ma boite c'est l'usage repeté du kick down qui use les boite auto
donc si tu ajoute a ca le poids de ton vehicule et l' excès de couple rien d'etonnant a ce que les disques jettent l'eponge

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