Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patricedu68

[E39 M51 an 98] volant moteur/embrayage bruit suspect

Messages recommandés



Je viens de remarquer un bruit suspect et j'ai le moral dans les chaussettes car je crains le pire.
Moteur allumé, au point mort, rien.
Je débraye, rien.
Je passe la première pédale d'embrayage enfoncée, rien
Je lache l'embrayage, et à priori dès que le disque doit certainement se mettre à coller, j'ai un bruit de frottement métallique raisonnant qui perdure les premiers metres
Au rétrogradage, rien, ni à vitesse stabilisée. Par contre, si je suis juste en début de reprise de charge, le bruit semble se manifester.
J'ai testé l'embrayage (départ arreté au frein à main) et il ne patine pas. De même dans une belle cote à 80km/h en 5ème et j'enfonce l'accélérateur à fond, pas de patinage.
Si cela se trouve, le bruit devait exister depuis belle lurette, mais ayant les hauts parleurs fatigués je ne pouvais l'entendre.

Le bruit est un peu comme si l'on avait une cloche rugeuse et que l'on s'amuse à la frotter (sans cogner) avec un caillou.....je sais que l'image n'est pas très explicite.

N'étant pas équipé pour déposer la boite par mes propres moyens, et n'ayant pas les finances sous le bras pour chercher un nouveau bi-masse dans la journée, je cherche à me rassurer d'ici à ce que je tombe en panne.
La vue en perspective de realoem correspondante à mon disque d'embrayage ne me montre pas de ressorts d'amortissements sur celui ci, donc en prise directe.......

Merci pour vos avis éclairés.

PS, je cherche mon VIN ce soir......... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je ne pense pas car le bruit semble venir de dessous du capot.
Le problème est que j'ai de grosses difficultés pour localiser le bruit.
C'est même pas moi qui l'ai remarqué !!! Il faut que je soit juste à coté d'un mur ou d'un obstacle faisant réverbérer le bruit pour que j'arrive à l'entendre, mais j'ai pas de sonotone.......
Comme précisé, les hauts parleurs sont fatigués et quand j'arrive à l'entendre, c'est que ca donne bien.......
Mais qui ne tente rien, n'a rien, je vais essayer de tomber les roues ce week end, et y jeter un oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Vérifie l'état et la fixation des tôles de protection derrière les disques de freins en même temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté des trains roulant, hormis une usure prononcée sur les freins arrières, beaucoup de saleté de plaquette, et un bras de suspension HS au niveau de son silent bloc, ma seule et unique clef alen de 7 vrillée en sucette, j'ai rien décelé d'anormal pouvant expliquer le bruit.
A mon retour de chez mon ami, j'en ai profiter pour passer plusieurs fois par un semblant de tunnel, et j'ai vraiment l'impression que le bruit vient du coté de l'embrayage. Ca ne vient pas du coté des trains roulant, enfin.........j'ai vraiment pas l'impression.
Le bruit se manifeste principalement en cas de variation de charge moteur.
J'ai joué un peu avec les gaz, et effectivement le bruit se produit juste en début de variation.
No Plus j'y pense et plus je n'arrive pas à éloigner mes idées de ce bi-masse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie le pot d'échappement!
Peut être les céramiques du cat qui sont cassée!

Un bi masse ne donne pas ces symptômes!
Tu en aurais beaucoup d'autres avant!
ou alors ta description n'est vraiment pas fidèle!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patricedu68,

Tu as contrôlé tes mâchoires de freins à main comme te la suggéré Dark . Même si ça peut te sembler bizarre, quelques fois les bruit sont très con , et de la poussière de frein entre tes mâchoires et l'intérieur de tes disques peut provoquer ce genre de bruit .

Est-ce que tu as des vibrations avec ou sans le bruit ?

Est-ce qu'avec ton silentbloc hs , tu n'aurais pas un déplacement qui, avec le démarrage +le poids de la voiture ferai qu'il y ait un frottement, et créerait ce bruit ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une sortie familiale.
Je confirme bien que le bruit vient du secteur de l'embrayage.
J'ai pu me faire prêter plusieures paires d'oreilles !!! lol!

Plus sérieusement, le bruit que je tente de décrire vient bien du coté de l'embrayage d'après plusieures aides auditives.

A moins que ce ne soit un des éléments du mécanisme d'embrayage qui soit en train de se faire la belle et qui vient peut être chatouiller le volant.......
Non, pffffffffff, j'en sais plus trop rien et je n'ai pas la possibilité de tomber la boite par mes propres moyens pour faire les contrôles nécessaires.
Je vais déjà remettre en état les différentes choses que j'ai vu (mais pas entendu !!!) et je croise les doigts de ne pas me retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence avec les warning allumés.

Pour le coup de la céramique, j'avais eu le cas sur mon ancien carosse et le bruit était nettement différent.
Là ça tinte en raisonnant comme une cloche, pas comme la céramique qui donne un bruit particulier.

Pour les vibrations, j'en traine depuis mon mauvais calage de l'actuateur (donc un peu plus d'un an) qui m'engendre des broutages. Donc pour faire le distingo entre les soucis provenant de l'actuateur, et les éventuels soucis pouvant provenir d'ailleurs, c'est pas évident. En tout cas, pas de différence de broutage entre il y a quelques semaines en arrière et maintenant.
Je suis conscient de négliger certains problèmes, mais je fais comme je peux..... triste

comme dit plus haut, je vais déjà changer mes silents blocs, et je verrai l'évolution. Crying or Very sad

Merci Gyro et Dark pour votre éclaircissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Citation :
Là ça tinte en raisonnant comme une cloche, pas comme la céramique qui donne un bruit particulier.

A mon avis c'est le volant bi masse ou le mécanisme d'embrayage qui part en miettes!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...