Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guynat

[E34 M51 an94] remontage culasse

Messages recommandés

Bonjour,

suite a un problème de fumée blanche a l' échappement et de surpression dans le vase d’expansion, nous avons démonté la culasse en suivant votre fiche technique qui nous a bien aidé.

Diagnostic : culasse fendu entre chambre de précombustion et soupape d’échappement du cylindre n°6
Nous avons trouvée une culasse "neuve" qui a moins de 200 km, car juste après le changement de culasse le bas moteur a cassé.

En cherchant aussi une culasse pour un renault B90 , nous avons constater que beaucoup de gens cassent le bas moteur après avoir monté une culasse neuve.

Y a t'il une raison a cela? car la nous sommes inquiet pour la suite

Avant de remonter la culasse sur la BMW devons nous verifier le bas moteur ? y a t il les coussinets de bielle a changer?....

merci

edit moderation : j'ai modifier le format de ton titre , merci de le respecter la prochaine fois , pour faire des crochets au lieux de parenthèses appuyé simultanément sur shift + alt + parenthèse souhaiter

merci de ta compréhension ,,,, didier@

Re,

Non!

Pas de raison particulière de s'en faire!

Il est clair que si le moteur a plus de 300000 km... alors il n'est pas judicieux de dépenser autant à refaire uniquement la culasse!

Ceci dit, dans ce cas, c'est le bloc entier qu'il faut changer!

Car ce qui risque de lâcher.... ce sont les pistons!

le reste tient bien le coup en général si ce n'est pas forcé!

@+

merci pour la reponse, nous allons remonter la culasse en suivant votre procedure et essayer de rester optimiste . Nous vous informerons du resultat. a bientot

Avant de remonter la culasse voici une fissure que je viens de trouver sur le piston du cylindre n°6, je ne sais plus quoi faire, est ce que je dois changer le piston ?, d'autant plus que sur le piston n°6 il y a aussi une fissure mais plus petite, avez vous une adresse pour avoir des pistons a prix intéressant ?
peut on changer les piston sans sortir le moteur de la voiture ?

Merci d'avance

[img][/url][/img]

Re;

ce sont des fissures de fatigue de matériaux...

Il me semble indispensable de remplacer ces pistons!
Faute de quoi tu risques de les voir partir en pièces sous peu...

En général, c'est plutôt les jupes de pistons qui partent en guenilles sur ces moteurs!

Alors, à mon avis, si tu as des fissures en haut de piston, le bas ne doit pas être top non plus...

@+

merci pour la réponse, j'ai trouvé des pistons d'occasion en bon état avec bielle et coussinet et palier.

je vais tenté le démontage des pistons par le dessous, avec le moteur en place.

Je te tient au courant.

A bientot

Re;

Attention!

J'ai lu il y a longtemps qu'il existe deux types au moins de pistons!

Pour Les anciens et les nouveau M51 (2ème génération!)
¨tre sur de prendre les bons!

@+

j espère que je ne me suis pas trompée la forme est identique avec le V sur le piston et le diamètre, a savoir 79,96.Par contre connais tu la signification du chiffre a l’intérieur d'un petit triangle, gravé sur le haut du piston.
je pense recevoir les pistons en fin de semaine,je te tiens au courant
A+

Re;

pour le diamètre, tu as pris celui d'un bloc d'origine sans réalésage!

Pour ce qui est du chiffre, je ne sais pas encore! (mais probablement en rapport avec la cote de réalésage! A vérifier!)

Par contre :
il y a une flèche qui doit pointer en direction de la chaine de distribution!

Et faire attention à l'orientation de la bielle et du piston au remontage!
Quand les numéros d'apariement est visible sur la bielle, alors la flèche de piston doit montrer vers la droite!

@+

Bonjour

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt.

Nous avons eu un coup de déprime car les pistons que nous avons reçu n'étaient pas en meilleur état que les nôtres et le vendeur n'a rien voulu savoir.
Nous avons fait le tri des pistons en sélectionnant les moins mauvais et vérifiant que l'on soit compatible au niveau des poids entre piston, puis nous avons tout remonté.

Par contre nous avons eu un problème lors du dernier serrage de la culasse a chaud après 25 minutes de chauffe ( l'aiguille de température est bien monté a la moitié ou au milieu).
Les vis 1, 6, 7, 8, 10 et 11 n'ont pas voulu bouger du tout, pour les autres, les 90° sont bien passé.
La tête ( l'empreinte) de la vis 1 a même cassé.

Nous referons une tentative moteur froid quand la pluie s’arrêtera.

Pour le remontage de la culasse nous avons suivi la documentation sur le forum, mais il serait bon de rajouter un point, qui est de faire tourner le moteur 2 tours après le remontage de la culasse et de refaire une dernière vérification avant le démarrage du moteur, ce qui peu éviter l'accident que nous avons eu sur un moteur B90 ou une rondelle fer caoutchouc est tombé dans la distribution en remontant le cache.

A+

J'ai retenté le resserrage des vis impossible a resserrer, et cela n'a rien donné, même pas après a nouveau 25 minute de chauffe , par contre en regardant les différent fabricant de joint, j'ai pu trouver des serrage different, selon le fabricant de joint le resserrage a chaud ne doit pas être fait , exemple :

oint de culasse AJUSA 55009310

Référence constructeur (Numéro OEM) :
BMW :
11122245484 - 11122244990

Caractéristiques :

à part. piston dépassé [mm] : 0,77
Diamètre [mm] : 81
Épaisseur [mm] : 1,87
jsuque piston dépassé [mm] : 0,99
Nombre de rainures et de trous : 3
poids : 5,073
Uniquement : 81012300
Procédure de serrage: 8Kpm, -180º, 5Kpm, 90º, 90º, <>, 90º Resserrage: Non

Dans notre cas nous avons montée Un joint Payen de type BZ120 mais le constructeur ne donne aucune info, je n'ai pas pu resserrer les vis 1, 6, 7, 8, 10 et 11 n'ont pas voulu bouger du tout apres les 25 minute moteur chaud, ni même a froid, et même après avoir fait tourner le moteur a nouveau 25 minutes

A bientot

guynat

Re;
Il faut les resserrer!

Il faut impérativement utiliser une très bonne douille (facom ou équivalent) !
Ne pas hésiter à prendre une rallonge de 1 mètre si nécessaire!

Si tu laisses comme ceci, la culasse va se voiler!

@+

Merci pour ta réponse rapide, mais j'utilise une douille Facom et une de 80 cm, par contre je suis presque sur que si j'insiste sur les vis qui ne veulent pas bouger je vais casser les têtes.
la tete de la vis 1 a casse comme du verre
PS: as tu vu le message precedent celui ci
Pour le remontage de la culasse nous avons suivi la documentation sur le forum, mais il serait bon de rajouter un point, qui est de faire tourner le moteur 2 tours après le remontage de la culasse et de refaire une dernière vérification avant le démarrage du moteur, ce qui peu éviter l'accident que nous avons eu sur un moteur B90 ou une rondelle fer caoutchouc est tombé dans
la distribution en remontant le cache.

A+

Re;

Dans ce cas, il faut re-démonter!

Aucune chance que le JDC tienne!

Nettoyage des puits de vis et nouvelles vis et JDC, et graissage des vis!

Utiliser les vielles vis pour "nettoyer" et vérifier le bon nettoyage des puits de vis!

@+

la fiche est complétée!