ISTA.D 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 VALVETRONICPréambules C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences classiques (donc sans le valvetronic) , le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ). une dépression importante dans la pipe d'admission qui ne permet pas d'obtenir un bon rendement du moteur Fonctionnement du système valvetronic:: Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les chambres de combustion sont mieux remplies de manière plus homogène/contrôlée à bas régime. le brassage du mélange dans la chambre de combustion est meilleur.Les pertes de charges ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ) étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % de carburant est réalisé.Inconvénient :Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression supplémentaire, indispensable à certains accessoires et au système de freinage, pour compenser le fait qu'il n'y a plus de dépression (moins importante du moins!) dans la pipe d'admission.Recyclage : A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essencesle recyclage ( par aspiration du collecteur d'admission ) le dme désactive la fonction et ferme ( comme sur un systèmes sans valvetronic ) le papillon afin d'aspirer les gaz épuré des vapeurs d' huile et d'essence.Les recyclage s'effectuent au ralenti ou légèrement ouvert.Les recyclage s' effectue " à chaud ".Pour l'huile : a froid elle risque d' être trop compacte.Pour l'essence : il faut la température monte pour créer de la " vapeur " Synoptique du systèmes : [/u][/url][/img]Position des soupapes selon le fonctionnement : [Levée de soupapes sans et avec Valvetronic ( à droite ) [/url][/img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Un grand pour cette recherche et création de fiche d'information!Toujours intéressant de connaître le fonctionnement des choses pour mieux les réparer! Cette fiche rejoindra les autres fiches info @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibilepilote 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 david ,, tu avait déjà rédigé cette info et elle est déjà classé !!!! ou alors je suis à coté de la plaque ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites