Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fox362

Marche pour la belgique

Messages recommandés



Voici un message que j'ai reçu par mail.
Bonjour a tous!

Comme promis, voici les details pratiques pour la Marche de l'Unite qui aura lieu a Bruxelles.

DATE: le dimanche 18 novembre
LIEU DE DEPART: gare du Nord a Bruxelles (metro ligne 2: Rogier, puis tram 4, 25, 32, 55 ou 56 (1 arret))
HEURE: depart de la marche a 11h (rassemblement a partir de 10 heures)
PARCOURS: via la petite ceinture du Bruxelles et la rue Belliard
LIEU D ARRIVEE: entree du parc du Cinquantenaire (cote Schuman) (gare + metro ligne 1 : Schuman)

Ce sera une marche tout a fait pacifique, pour l'unite du pays. Appel a tous les citoyens Belges. Soyons nombreux afin de montrer notre attachement a la Belgique.

Oui aux drapeaux, oui aux messages appelant a l'unite, a la solidarite, au dialogue. Non aux calicots haineux ou politiques. Au terme de la marche, la petition (www.lapetition.be/petition.php?petid=408) - qui rassemble deja plus de 125 000 signatures aujourd'hui- sera remise aux autorites.

Chacun pourra ensuite rejoindre la Fete de l'Unite qui se deroulera sur l'esplanade du Parc du Cinquantenaire de 10 a 18 heures: artistes belges, artisans, restauration, animations diverses. N'oubliez pas d'arborer les couleurs nationales pour que cette Marche soit une marche tricolore!

Toutes les inscriptions faites par mail n'ont pas fonctionne car vous avez ete tres nombreux a signaler votre presence! Aussi, n'hesitez pas et (re)inscrivez-vous sur le site mis en place pour s'inscrire a la marche www.bebelgian.be. Cette inscription (sans engagement) nous permettra de mieux nous organiser.

Une affiche sera telechargeable prochainement aux adresses suivantes www.ooopss.com et www.bebelgian.be afin de faire connaitre cette marche un maximum autour de vous.

Faites circuler ce mail, envoyez-le a vos contacts, parlez-en autour de vous et apposez l'affiche a vos fenetres !

Soyons nombreux pour que vive la Belgique !

Marie-Claire Houard
*************************************************

Goeiedag, allemaal!

Zoals afgesproken volgen hier wat praktische bijzonderheden in verband met de Eenheidsmars die in Brussel moet plaatsvinden.

DATUM: Zondag 18 november
PLAATS VAN VERTREK: Brussel Noordstation (metrolijn 2: Rogier, dan tram 4, 25, 32, 55 of 56 (1 stop)
TIJDSTIP: Er wordt opgestapt om 11u (verzamelen vanaf 10 uur)
ROUTE: Via de Brusselse kleine ring en de Belliardstraat
EINDPUNT: Ingang Jubelpark (Schumanzijde) (trein- en metrostation metro lijn 1 : Schuman)

Het moet een allervreedzaamste mars worden ten behoeve van ´s lands eenheid. Een appel aan alle Belgische burgers. Laten we zorgen voor een hoge opkomst om onze verknochtheid aan Belgie kenbaar te maken..

Vlaggen ? Ja, graag ! Boodschappen die oproepen tot eendracht, tot solidariteit, tot dialoog? Prima ! Hatelijke of politiek getinte spandoeken ? Nee, dank u, liever niet ! Na afloop van de mars wordt de petitie (http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408) – die vandaag al meer dan 125 000 handtekeningen omvat - aan het gezag overhandigd.

Daarna kan iedereen meedoen aan het Feest van de Eenheid dat van 10 tot 18 uur op de warande van het Jubelpark voortdavert: Belgische artiesten, versnaperingen, allerlei amusement. En vergeet niet de nationale kleuren ! Het moet uiteindelijk een Driekleurenmars worden!

Inschrijvingen per e-mail mislukten doordat uw te massaal uw aanwezigheid wilde aankondigen. Schrijf u dus gerust (nog eens) in op de website speciaal bestemd voor de mars www.bebelgian.be . Door die (overigens vrijblijvende) inschrijving kunnen wij ons beter organiseren.
Binnenkort is er een poster downloadbaar en wel op de volgende adressen : www.ooopss.com en www.bebelgian.be zo kunt u aan de mars maximale ruchtbaarheid geven in uw omgeving.


Stuur deze mail rond naar bekenden, praat er over en plak de poster op uw raam !

Doe massaal mee opdat Belgie (over)leeft !

Marie-Claire Houard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque les sondages dans le domaine font défaut, je rappelle que le dernier en date fait au moment du JT fiction de la RTBF faisait de l'option du rattachement après départ de la Flandre le premier choix des Wallons à raison de 43% ... loin devant l'idée de la nation francophone et de l'indépendance de la Wallonie... Cela constitue une progression par rapport aux années nonante où il n'était que de 35% , donc nous sommes au-delà de la marge d'erreur.

Il est par contre évident que les Bruxellois ne voient pas du tout la chose sous le même angle. Raison pour laquelle je considère le rattachement de Bruxelles à la France techniquement et sociologiquement impossible et impensable. A vrai dire, peu de gens au RWF y croient eux-mêmes mais défendent cette option maximaliste par défense des francophones de Bruxelles...

Ce que dit la population wallone en pleurnichant sur les vestiges de la Belgique de papa tout en n'ayant pas fait grand chose pour apprendre le néerlandais, c'est qu'elle a une trouille monstre de se retrouver seul, vu que l'identité wallonne a toujours été molle. Les Wallons ne se perçoivent pas comme une nation. Les Flamands de plus en plus.

Quand on ne veut pas apprendre la langue de l'autre et qu'on a peur de se retrouver seul, on a tout intérêt à oeuvrer à un mariage par étape et bien entendu conditionné avec le pays qui partage la même langue, la même culture et nombre de référents politiques qui influencent consciemment ou non notre vision du monde. Serait-ce d'une république "une et indivisible" dont les Wallons rêvent inconscimment en projetant ce rêve sur le drapeau belge, tout en disant qu'ils ne veulent pas de Leterme, alors que nous n'avons plus droit à un premier ministre francophone depuis l'année 1973.

De toute façon, quel que soit le scénario, Belgique confédérale, nation francophone ou garantie d'efforts à la France, l'effort promet d'être drastique.

Devenir une province profonde de la France? Comment? La situation géographique de la Wallonie par rapport à Paris, Bruxelles, Maastricht, Aachen, Köln pourrait difficilement en faire une province profonde... Bizarre comme raisonnement... Il semblerait que certains aient peur d'être perçus en France comme des citoyens de seconde zone alors que c'est plus que le cas avec les nationalistes flamands...

Et dans ce jeu de tennis tout en force entre représentants de six millions de Flamands et de quatre millions de francophones, je n'ai pas assez d'argent pour défendre l'idée d'une Belgique qui gagne à partir de Monaco.

Si la survie de l'Etat belge consiste aujourd'hui à repousser toujours plus loin les frontières de l'absurdité politique de coup de théâtre en coup de théâtre, de réforme de l'Etat en réforme de l'Etat, nombre de Wallons pleurnichant encore sur les ultimes vestiges de la Belgique de papa s'apercevront que le belgicanisme fleur bleue sur autocollant est un programme du désespoir...

Un rattachiste n'est jamais qu'un Belge francophone démystifié. On ne naît pas rattachiste, on le devient. Et donc auparavant, on a voulu croire en la Belgique fédérale. Ce fut le cas de Perin et de Gendebien, ils ont tout simplement tiré les conclusions plus vite que nous. C'est la conscience wallonne qui a du retard sur toutes leurs analyses.

Je vais me faire descendre en flamme, mais ca me gonfle de voir ca...

Didier Fourneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste mon avis:

comment un si petit pays comme le notre arrive t'il encore à vouloir se séparer?

cela ne vous fait-il pas réagir que tout nos pays frontalier se foutent litéralement de nous !

LA BELGIQUE PASSE AU JT DE PPDA ah non merde c'est vidéo gag........

fière d'être belge ??? dans des conditions pareil je voudrais plutot m'en cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MODO 05 a écrit:
fière d'être belge ??? dans des conditions pareil je voudrais plutot m'en cacher


+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir penser a changer le nom du forum alors..
mais tuning france ca sonne moins bien que tuning belgium hein... lol!

enfin sur ce, moi je serai present dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox362 a écrit:
va falloir penser a changer le nom du forum alors..
mais tuning france ca sonne moins bien que tuning belgium hein... lol!

enfin sur ce, moi je serai present dimanche !



mdr 1mdr 1mdr 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas que certains belges veulent le rattachement à la France ?! c'est une chose qui me dépasse.

On est bien + proche des flamands que de n'importe quel français.

Moi je suis fier d'être Belge et l'imbécilité des politiciens actuels ne me fera pas changer d'avis.

En ik heb geen probleem om het nederlands te spreken.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Choco, je baigne en pleine subjectivité, mais je dois te dire que je préfère à l'heure actuelle la mienne à celles des chiffoniers particratiques PS et MR qui feront du belgicanisme un fonds de commerce jusqu'à la dernière seconde avant l'éclatement, parce qu'ils n'ont préparé leur population à aucun scénario de sortie honorable.
A voir sur quoi repose aujourd'hui la raison de leur querelle au Parlement de la Communauté... euh... française... euh... francophone...euh... Walonnie-Bruxelles... et à voir les ronrons du Parlement wallon, on peut comprendre qu'ils ne sont en rien préparés aux joutes verbales de l'Assemblée nationale...

Mais le jour où l'objectivité prévaudra dans quel que dossier que ce soit en politique, les nations seront sans doute gérées par ordinateur, perspective guère plus ragoûtante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choco a écrit:
Je ne comprend pas que certains belges veulent le rattachement à la France ?! c'est une chose qui me dépasse.


Un peu d'histoire...

Au lendemain de la Libération,à la fin de la Seconde Guerre Mondiale,le Congrès Wallon ( rassemblant de fait des francophones de Wallonie & de Bruxelles),avait voté, démocratiquement, à sa grande majorité le retour de Wallonie-Bruxelles à la France.
Mais des menaces en provenance du patronat, des milieux de la droite et de l'extrême-droite (surtout flamingante,déjà ... ),avaient intimidé les parlementaires francophones pour qu'ils ne passent pas à l'application de fait...
La Belgique à une histoire, il faut la connaitre aussi.

Et puis, c'est parce qu'il y avait quatre fois plus de résistants dans le sud que dans le nord et que la résistance s'était mise en branle à la suite de l'appel du 18 juin et non à la suite du gouvernement belge en exil, qui n'avait plus aucune crédibilité, que les résistants en question optèrent pour le rattachisme dans un Congrès en 45, vu que le Vlaams National Verbond (souche du VB dont le papa de De Wever devait se rappeler) avait collaboré avec l'occupant.
Pendant la première guerre, le gouverneur allemand avait déjà dit que l'Allemagne abandonnerait la Belgique dès l'arrivée des Alliés en vaillant à la faire détruire par les nationalistes flamands.

Mais c'est de l'histoire ancienne... enfin je le croyais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...