Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astraphil

petit article nouvelle loi tuning

Messages recommandés

voila un ptit article de la dernière heure.

[b]Dès le 1er septembre, certaines pièces non agréées ne recevront qu'un certificat limité au contrôle technique

BRUXELLES [/b]Le tuning fait de plus en plus d'adeptes de par le monde et la Belgique ne fait pas exception et les émules de l'émission Pimp my ride de MTV sont nombreux sur nos routes. Le tuning est un loisir coûteux mais surtout inoffensif.

Pourtant, la législation en matière de contrôle technique ne favorise guère ces amateurs de belles mécaniques rutilantes qui doivent bien souvent démonter une grande partie de leurs aménagements pour espérer voir leur voiture recevoir la précieuse carte verte qui permet de circuler un an avant de repasser au contrôle.

Du neuf

À partir du 1er septembre prochain, les spécialistes de ce genre de sport vont encore devoir se farcir une nouvelle réglementation.

En effet, la circulaire de 15 mai 2006 qui prévoyait une période transitoire pour certaines règles entre définitivement en vigueur. Cette circulaire définit clairement ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas.

En ce qui concerne la nouveauté, elle instaure un certificat d'une durée limitée à 15 jours pour les pièces non agréées e ou E.

Une abréviation qui veut simplement dire qu'elles ne disposent pas de l'agrément européen.

Il s'agit de :

Les rétroviseurs extérieurs.

Les sièges.

L'échappement.

Le capot (en matière synthétique).

Les portes papillon.

Les jantes à adaptateur fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ca a tjs ete connu que ce n'est pas accepte par contre mettre une prise d'air sur le capot d'origine si tu decoupe pas dans le capot d'origine c autorise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenix a écrit:
oui mais ca a tjs ete connu que ce n'est pas accepte par contre mettre une prise d'air sur le capot d'origine si tu decoupe pas dans le capot d'origine c autorise


oui si tu cole la prise d air sur le capot c autorisé

mais si tu diske dans le capot et ke tu touche les "renfort" c plus autorisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il y a rien de nouveau a part kon aura une carte a validité reduit

noté bien ke les port lsd au controle c cul cul la praline hihihihihihi

homologation bé oui msieur sa sere a koi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pas bien complique arrete de vous cassez la tete renseignez vous en achetant vos pieces si c d'origine et si vous voulez savoir popur le reste voila un bon site
http://www.how2tune.be/main.php?cat=4
on peux faire beaucoup de chose le tout c de le faire dans les regles de l'art
deja les retro ta bo avoir un E ou tout ce que tu veux si c pas reglabe de l'interieur c deja dans le cul ^^
les lsddoor sont accepte mais seulement celle de chez lsddoor qui sont specifique a votre voiture pas les universelle ni celle d'ebay et pour avoir l'attestion faut monte chez un pro ou peut etre qu'il la donne avec ca je sais pas mais ceux de leur marque sont homologue
tout ce qui eset feux j morette est aussi homologue cad les feux 3d la plupart sont fait par cette marque
etc etc y a plein de truc moi je sais que je dois retire mes jantes et mes retro et je retire mes parechoc par precaution pour le test de freinage etc
y a juste mon becquet de toit que jsais pas si ca passe ou pas car si ca passe pas jsuis dans la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
invasion a écrit:
est ce que capot en fibre synthetique = capot polyestere ???


Capot en matière synthétique

Il est permis d’équiper votre véhicule d’un capot en matière synthétique à condition que vous obteniez une autorisation du constructeur automobile. Cette autorisation doit être conforme à la directive européenne 2003/102/CEE et à l’arrêté royal du 15 mars 1968.

Sans autorisation du constructeur, la pose d’un tel capot est soumise à une procédure de validation aux conditions suivantes :

La forme est les dimensions du capot sont identiques à celles du capot d’origine;

Utilisation des charnières et dispositifs de verrouillage et de sécurité d’origine

Assurer la protection anti-incendie

Présentation d’un rapport de validation au contrôle technique. Ce rapport indique que le capot satisfait effectivement aux exigences légales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais alors tous les retros qui sont vendus dans les magasin de tuning, meme si ils ont le sigle "E" ne passeront plus au ct?? vu qu'on perd le réglage intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clio_venum a écrit:
phenix a écrit:
oui mais ca a tjs ete connu que ce n'est pas accepte par contre mettre une prise d'air sur le capot d'origine si tu decoupe pas dans le capot d'origine c autorise


oui si tu cole la prise d air sur le capot c autorisé

mais si tu diske dans le capot et ke tu touche les "renfort" c plus autorisé


Je confirme... on peut découper dans le capot pour placer une prise d'air. Par contre, faut pas toucher aux renforts, sinon si c'est 5mm de renfort coupé, là c'est refusé malade

phenix a écrit:
dolphin a écrit:
Bonjour,

pensez-vous que ceci passera au contrôle vu la nouvelle loi qui va entrer en vigueur

http://www.autosportwilly.be/fiche.php?ID=9209&niv=202-205&model=&IDmarque=&

Bon wk à toutes et tous


si il sont pas reglable de l'interieur tu peux oublie c non facon ca coute rien de change des retro ca va vite


Pourtant les miens sont passés sans problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dolphin

j'ai ses rétro sur mon astra et ils passent sans probléme .Bien sur j'ai le E dessus et sont éléctrique .A cuesme ils regardent juste le sigle E et je vois pas ou il parle de réglage pour le contrôle. Moi ce sont des fk hyperstyle.Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu le réglage n'a rien avoir non plus
Ce qu'ils prennent en compte c'est le E et rabatable point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenix a écrit:

y a juste mon becquet de toit que jsais pas si ca passe ou pas car si ca passe pas jsuis dans la merde


Théoriquement, le point le plus haut du becquet ne peut pas dépasser le point le plus haut du toit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Striker a écrit:
phenix a écrit:

y a juste mon becquet de toit que jsais pas si ca passe ou pas car si ca passe pas jsuis dans la merde


Théoriquement, le point le plus haut du becquet ne peut pas dépasser le point le plus haut du toit...

oui mais moi c un becquet de toit donc forcement ca depasse y a jsute l'antenne qui est plus haute moi sur ma c2 c pas un coffre comme une astra par exemple ou la c un becquet de coffre et pas de toit donc jsais pas trop

ben les retro electrique c different tu peux pas compare et oui j'avai oublie il doive etre rabatable ca c important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenix a écrit:
Striker a écrit:
phenix a écrit:

y a juste mon becquet de toit que jsais pas si ca passe ou pas car si ca passe pas jsuis dans la merde


Théoriquement, le point le plus haut du becquet ne peut pas dépasser le point le plus haut du toit...

oui mais moi c un becquet de toit donc forcement ca depasse y a jsute l'antenne qui est plus haute moi sur ma c2 c pas un coffre comme une astra par exemple ou la c un becquet de coffre et pas de toit donc jsais pas trop

ben les retro electrique c different tu peux pas compare et oui j'avai oublie il doive etre rabatable ca c important


Je suppose que la notion de "bequet de coffre" dépend du contrôleur du CT...
mais je sais que moi ils ont vérifié si les 2 bequets ne dépassaient pas du point le plus haut du toit. blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...