Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thegreyangel

calcul consommation courant

Messages recommandés

petit souci de compréhension !!??

La somme des puissances de mes ampli fait (2x150wrms 4ohms, 4x125wrms 4ohms, 1x1100wrms 4ohms)

Selon une formule trouvée sur le net : I(A)= Puissance totale en rms x 0,13

Selon mes calculs j'aurai une consommation de 247 Ampères !! ce qui me parait énorme !!

Il existe des tables qui donnent la section de cable à choisir pour l'installation hifi en fonction de l'ampérages total et de la longeur de câble.

La table que j'ai trouvé s'arrete à 125 A et pour cette valeur, avec 5 m de longueur, il faut utiliser du 35 mm².

Ma question est : est ce que mon calcul est correcte ? si oui quel section de cable me faut il ?

sinon, ben qui peut me corriger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred,
a mon avis tu es tombé sur une mauvaise formule.

il y a une formule qui raconte que P( la puissance en watts) = u( tension d'alimentation) X I( intensité consommée)
P=U x I
en transformant la formule, tu as : I= P/ U

ce qui fait si je ne dis pas de betises 1900 w/ 14 V donc ca te fera une intensité consommée de 135. 71 A.


le probleme c'est que j'ai prit 14V niveau tension, mais si tu redescent a 12v, ca va grimper a environ158 A (toujours selon la theorie)

le second probleme c'est que ce genre de valeur de fusible ca n'existe pas, je pense que la valeur la plus proche c'est 200A

perso pour la section, je pense que du 50MM² sera l'ideal si tu compte mettre qu'une alim


quand tu additionne toutes les valeurs de fusibles qui se trouvent sur tes amplis, a combien arrives tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watt = Volt x Ampère

Attention : la puissance délivrée par un ampli n'est pas sa puissance consommée.
Tout dépend de son RENDEMENT.
Si c'est un ampli class-D : env. 85 % de rendement
Si c'est un class A/B : env. 55 % de rendement.

Donc un ampli class-D qui fournit 85 W rms en consomme en fait 100 W.
Un ampli class A/B qui fournit 55 W rms en consomme en fait 100 W.

Il faut tout d'abord calculer combien tes amplis consomment réellement (suivant leur puissance annoncée et leur technologie -> class-D ou class A/B).

Il faut ensuit appliquer la formule.
Par exemple, pour 1200 W consommés et sous 12V, l'ampérage sera de 100 Ampères.

1200 (watts) = 12 (volts) x 100 (Ampères)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
merci pour vos réponses et en effet j'étais pas dans le bon.

Alors pour mes amplis, voici leurs valeurs respectives :

4x75 watt rms sous 4ohm / 2 fusibles de 30A/ courant max 78A/rapport S/B 95 dB

2x150 watt rms sous 4ohm / 2 fusibles de 30 A/ courant max 78A/ rapport S/B 95dB

1x1100 watt bridgé sous 4ohm / 3 fusibles de 30 A / courant max 110A / S/B 93 dB

ce qui fait un total de 210A pour les fusibles.


Ce sont des amplis classe D JBL et donc il faut prendre 85% de 1900 watt ce qui fait 1520watt (puissance délivrée)

donc on dois faire I = P/U ---> 1520/13volt de moyenne = 117 Ampères consommés

Et les 210 ampères de fusibles on enfait quoi ??


j'ai trouvé les infos de I=Px0.13 sur ce site. Si on s'en réfère à son tableau, j'aurai besoin d'un cable d'alimentation de 35 mm² car j'ai 5 m de cable et 117A est proche de 125A.
http://narbi.free.fr/sono/Alim.htm

En fais une seconde batterie dois être prévue dans le coffre pour alimenter le gros ampli et les deux autres le serons avec la batterie du moteur, donc ma section de cable pour le gros ampli peut être plus petite.

est ce correct ce raisonnement maintenant ?

Merci Gagli et Grandpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de chance que tes amplis 2 et 4 canaux soient des amplis class-D !

En théorie (mais on sait que chaque marque a SON interprétation des watts !!) :
4 x 75 W rms = 300 W délivrés = 545 W consommés (à 55 % de rendement) = 39 A à 14 V
2 x 150 W rms = 300 W délivrés = 545 W consommés (à 55 % de rendement) = 39 A à 14 V
1100 W rms délivrés = 1300 W consommés (à 85 % de rendement) = 93 A à 14 V

39 + 39 + 93 = 171 A sous 14 Volts (200 A sous 12 V)

Donc, si tu mets un fusible de 200 A, c'est OK.

Personnellement je doutes que tes amplis fournissent un telle puissance réelle ... !-)

Par curiosité, à quoi sont raccordés tes amplis ?
Le 4 canaux aux hp avant et arrière
Le mono au woofer.
Le 2 canaux à ??

Bien à toi.

GrandPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandpa a écrit:
Il y a peu de chance que tes amplis 2 et 4 canaux soient des amplis class-D !
c'est bien possible !!

En théorie (mais on sait que chaque marque a SON interprétation des watts !!) :
4 x 75 W rms = 300 W délivrés = 545 W consommés (à 55 % de rendement) = 39 A à 14 V
2 x 150 W rms = 300 W délivrés = 545 W consommés (à 55 % de rendement) = 39 A à 14 V
1100 W rms délivrés = 1300 W consommés (à 85 % de rendement) = 93 A à 14 V

Attend attend, je comprend pas là, pour moi quand on dis qu'un rendement est de 55% cela représente 55% de 300 watt rms = 165 watt rms consommés!!! non ?? ce qui donne 12A et 85% de 1100 watt rms = 935 wattrms consommés ce qui donne 67A
Sinon ben sorry alors mais c'est que j'ai raté un épisode et j'ai du mal à comprendre, pourtant je fais un efforts, mais là !!!



39 + 39 + 93 = 171 A sous 14 Volts (200 A sous 12 V)

12 + 12 + 67 = 91 A

Donc, si tu mets un fusible de 200 A, c'est OK.

Personnellement je doutes que tes amplis fournissent un telle puissance réelle ... !-)

ben c'est pas moi qui le dis, c'est les spécifications JBL des amplis hauts de gamme.

Par curiosité, à quoi sont raccordés tes amplis ?
Le 4 canaux aux hp avant et arrière ---> non c'est pour les HP arr et HP hayon
Le mono au woofer.
Le 2 canaux à ?? ---> KE avant

Bien à toi.

GrandPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile à comprendre :

Le RENDEMENT c'est le pourcentage de puissance électrique qui va aux haut-parleurs.

Exemple : si ton ampli CONSOMME 100 watts et délivre 55 watts aux haut-parleurs, il a un rendement de 55/100 = 55 %. Les 45 % restants sont partis en chaleur (c'est pour cela que les amplis class-D chauffent moins que les classe A/B : il ont plus de rendement)

Donc, dans ton cas, si ton ampli délivre 300 watts aux haut-parleurs et qu'il a un rendement de 55 %, sa consommation sera de 300 x 100/55 = 545 watts.

En effet un ampli qui CONSOMME 545 watts et qui a un rendement de 55 % fournit une puissance aux haut-parleurs de 545 watts x 55 % = 300 watts, et la différence, soit 245 watts, s'envole en chaleur.

Il faut bien comprendre que la puissance annoncée par le constructeur est la puissance délivrée aux haut-parleurs et pas la puissance consommée.

Pour le fusible qu'il faut mettre près de la batterie : tu peux largement le surdimensionner. Contrairement à ce que tu pourrais penser ce fusible protège d'abord la ligne d'alimentation et pas l'ampli. Ce fusible sert à déclencher si par malheur le cable d'alimentation se blesse sur la carrosserie, par exemple. Dans ce cas le courant qui passe dans le cable est égal au courant que la batterie est capable de délivrer en tenant compte de la résistance du cable. Cela fait plusieurs centaines d'ampères !
Un fusible de 200 ampères sautera immédiatement, même si le cable ne fait que 10 mm2.
Tes amplis, eux, sont protégés par les fusibles intégrés.

J'espère que c'est plus ou moins clair ?!?!?!

Bien à toi.

GrandPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandpa a écrit:
Facile à comprendre :

Le RENDEMENT c'est le pourcentage de puissance électrique qui va aux haut-parleurs.

Exemple : si ton ampli CONSOMME 100 watts et délivre 55 watts aux haut-parleurs, il a un rendement de 55/100 = 55 %. Les 45 % restants sont partis en chaleur (c'est pour cela que les amplis class-D chauffent moins que les classe A/B : il ont plus de rendement)

Donc, dans ton cas, si ton ampli délivre 300 watts aux haut-parleurs et qu'il a un rendement de 55 %, sa consommation sera de 300 x 100/55 = 545 watts.

ah ouiiiiiiii d'accord je comprend mieux maintenant, les 300 watt sont le résultat du rendement de 55% !!

En effet un ampli qui CONSOMME 545 watts et qui a un rendement de 55 % fournit une puissance aux haut-parleurs de 545 watts x 55 % = 300 watts, et la différence, soit 245 watts, s'envole en chaleur.

D'accord maintenant je pige mieux, moi je partais de 300 watt où je retirais 55% !!

Il faut bien comprendre que la puissance annoncée par le constructeur est la puissance
délivrée aux haut-parleurs et pas la puissance consommée.

c'est toujours le cas pour tout les constructeurs ? tu est sur de ce que tu avances car j'avais jamais entendu cela !

donc si je te comprend bien, pour determinerla section de mon cablage, je dois d'abord regarder la classe de l'ampli (A/B ou D) et en fonction de ca, calculer la puissance consommé (55% ou 85 % rendement)sur base de la puissance délivrée (qui est donnée par le constructeur) et faire le petit calcul. Ensuite l'ampérage à determiner ce fait sur la puissance consommée (et non sur la puissance délivrée) en faisant I=P/U (sachant que U= 14 volts).


Ayant tout ca j'additionne les ampérages et avec la table existante, je détermine ma section. Par hazard, aurais tu cette table car sur l'adresse du site ci dessus elle s'y trouve mais depuis que Gagli et toi m'avez dis que la formule n'est pas bonne, j'ai plus tès confiance en cette table.

dans mon cas ca ferai 171 A sous 14 volts

Pour le fusible qu'il faut mettre près de la batterie : tu peux largement le surdimensionner. Contrairement à ce que tu pourrais penser ce fusible protège d'abord la ligne d'alimentation et pas l'ampli. Ce fusible sert à déclencher si par malheur le cable d'alimentation se blesse sur la carrosserie, par exemple. Dans ce cas le courant qui passe dans le cable est égal au courant que la batterie est capable de délivrer en tenant compte de la résistance du cable. Cela fait plusieurs centaines d'ampères !
Un fusible de 200 ampères sautera immédiatement, même si le cable ne fait que 10 mm2.
Tes amplis, eux, sont protégés par les fusibles intégrés.

J'espère que c'est plus ou moins clair ?!?!?!

oui oui c clair mais franchement j'avais jamais entendu qu'il y avais une puissance consommée et une puissance délivrée et que c'étais la P délivrée qui étais toujours renseignée pour les amplis!?

Bien à toi.

GrandPa



Grand merci à toi grandpa, j'aurais appris au moins qque chose aujourdh'ui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tracasse pas fred, tu peux faire confiance a william au moins a 150% quand il parle de sono Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La puissance annoncée d'un ampli est bien la puissance délivrée aux haut-parleurs.
En effet :
- la puissance est annoncée suivant les impédances (sous 4 ohms, sous 2 ohms, ...), mais, bon, la puissance consommée change aussi suivant l'impédance.
- Cette puissance annoncée sert justement à pouvoir choisir le bon haut-parleur qui correspondra à la puissance de l'ampli (et inversément). Si il s'agissait de la puissance consommée il faudrait dès lors faire un calcul "savant" pour savoir quel hp brancher à l'ampli !

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandpa a écrit:
La puissance annoncée d'un ampli est bien la puissance délivrée aux haut-parleurs.
En effet :
- la puissance est annoncée suivant les impédances (sous 4 ohms, sous 2 ohms, ...), mais, bon, la puissance consommée change aussi suivant l'impédance.
- Cette puissance annoncée sert justement à pouvoir choisir le bon haut-parleur qui correspondra à la puissance de l'ampli (et inversément). Si il s'agissait de la puissance consommée il faudrait dès lors faire un calcul "savant" pour savoir quel hp brancher à l'ampli !

CQFD


ok ok, et donc la détermination des sections de cablages pour ampli et HP doit se calculer uniquement sur base DES PUISSANCES CONSOMMEES,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...