Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mamou42

[E39 M51 an97] pression d'huile basse et probleme de courroie d'accessoire

Messages recommandés

Salut à tous,

voila je vous explique mon problème sur ma bmw.M51 E39 525 TDS AN 1997(250 000 KMS)

Tout d'abords cela a commencé avec le message sur l'ODB:"OELDRUCK MOTOR"(ordi en allemand,j'ai jamais réussi à le mettre en français!).Après recherche sur le net cela veut dire "pression d'huile moteur bas".Quand le message est apparu j'ai immédiatement arrêté l'auto.
J'ai essayé de remettre le moteur en route elle a démarrée nickel et là un bruit de ferraille qui frotte!!!!Je jete un oeil dans le compartiment moteur,je vois la courroie d'accessoires qui ne tourne plus et en plus il lui restait deux nervures!
J'ai donc changer tout le kit d'entrainement de courroie(galets, vérin,courroie)et j'ai remarqué que la poulie du vilebrequin(damper)avait du jeu car l’écrou était desserré!!!Je l'ai donc resserré et j'ai mis le moteur en route.
Et la catastrophe,ralenti instable,fume bleue et la courroie d'entrainement ne tourne pas vite!!!Donc pas de direction assistée ni de recharge batterie.
Première question: qu'est ce qui peut causé une pression d'huile trop faible?
Deuxieme question: comment ce fait-il qu'il n'y a plus d'assistance de direction et de recharge batterie?
Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Darkgyver,c'est un honneur
En fait il n'y a plus de bruit à ce niveau mais tu as raison j'envisageais de la changer quand même.
Pour la pression d'huile basse une idée?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si tu n'as pas de bruit, alors inutile de la changer!

Je pensais que le bruit était toujours présent malgré que tu aies resserré cette pièce!

************************

Est ce que ton témoin d'huile est allumé/ou le message encore présent??
As tu vérifié le niveau d'huile?


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui témoin d'huile encore allumé et ce malgré le niveau d'huile entre mini et maxi.

Fumée bleutée à l'accélération(odeur de gasoil mal combustionné).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Commence par vérifier que la prise X2083 du capteur de pression est bien branché!

>Je t'envoie sa localisation par mail!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

la fiche X2083 à l'air bien branchée sur le support du filtre à huile.

Je vais essayé de faire une vidange complète avec filtres et tout le bazar.On verra se que ça donne!Mais je crois que la titine vit ses dernières heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ce qui est bizarre c'est ton odeur de GO!!
Quand c'est une consommation d'huile, on a pas cette odeur!

Pas de claquements anormaux?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dark,tu as raison c'est peut etre une odeur d'huile!j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup plus de fumée en phase de décéleration avec tremblement du moteur.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamou42

ton huile ne sent pas le GO par hasard ?

il ne faudrait pas que tu ais une fuite sur ta pompe injection, et que le GO passe dans l'huile .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu probable sur ce moteur gyro
commence par faire une vidange et remplace ton filtre a huile
maintenant es ce que ta courroie tourne normalement ?? sinon il faut remplacer le tendeur ou le remettre en place il arrive qu il reste coincé si l amortisseur est fatigué
pour la fumé bleu GO ou huile ?? a toi de nous le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut smel,

Tu me met un doute, sur le M51 si ton jt spi de pompe fuit ça coule par le carter distri dans le carter moteur ,non??????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible en effet! oui

Mais dans ce cas, le niveau augmente rapidement......
De plus cela se voit à la vidange!
Odeur , viscosité, et quantité!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,

Sachant qu'a son dernier contrôle son niveau d'huile était entre le mini et maxi,il ne c'est peut-être rendu compte,et ça pourrai expliquer que l'huile sent le GO,
simple hypothèse .

Attendons la vidange .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pour l'instant, il ne dit pas que l'huile sent le GO!

Il dit qu'elle fume et que cette fumée sent le GO!



en parallèle il y a un prob de pression d'huile!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Quand tu dis"Et la catastrophe,ralenti instable,fume bleue" elle tourne sur 5 cylindres ? elle est bancale ?
injecteurs grippés ?

As tu essayé d'ouvrir tes raccords 1par1 pour voir si un injecteur ne donnait pas correctement ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
je comptes faire la vidange complète ce samedi 15.

En fait,la voiture démarre sans fumée avec un ralenti correct pendant 20 secondes(mais courroie accessoires tourne au ralenti).

Apres ce court laps de temps le ralenti descend sensiblement et la fumée bleue apparaît.

Plus j’accélère,plus ça fume mais en phase de décélération(la courroie va un peu plus vite donc l'assistance de direction commence à fonctionner par à coups.

Ensuite je coupe le moteur car j'ai peur de l'endommager plus qu'il ne l'est.

Est ce que on peut poster des vidéos?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui bien sûr!

ce serait tout indiqué!

Car dans tout cela on ne siat toujours pas si le moteur claque ou s'il tourne sur ses 6 pates!
Ni s'il y a d'autres symptômes que la fumée!

En fait on ne sait qu'une chose, c'est qu'elle fume!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

D'après ce que tu expliques on dirait que ton damper entraine mal ta courroie,contrôle ton tendeur ,voir si il ne grippe pas, essaye de le desserer un PEU pour voir si il tend mieux ta courroie .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

c'est ce que je suggérais tout au début, mais il semblerait qu'il n'y ait plus de bruit! scratch

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Entièrement d'accord Dark , mais il nous dit que sa courroie ne suit pas la vitesse de son damper,à part un problème de tendeur qui travaille mal je vois rien d'autre .

On attend ta vidéo mamou42, y a rien à la télé ce soir lol!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je vois qu'il vous irritent mon problème sans queue ni tête!!!

Bon j'ai effectué la vidange cet après-midi(y'en avait bien besoin...)

Et effectivement y'a comme une odeur de carburant dans l'huile!

J'ai pas pu la mettre en route car y'a plus de batterie je vous en dirais plus demain.

PS: la poulie damper s'est encore dessérée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re;

la poulie damper tourne a la meme vitesse que le reste.

J'ai mis un kit complet neuf(verin,galet,courroie).

J'ai pas trop compris le reglage du verin? scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mamou 42

Comme dit Dark il n'y a aucun réglage pour le tendeur,mais il m'est arrivé sur la mienne que la courroie se détende lorsque je calais; et le tendeur resté en position détendu,et depuis que j'ai desserrer très légèrement le gros boulon de 13 du tendeur ,plus de problème . C'est la raison pour laquelle je te suggérais de le desserrer un peu pour voir si tu avais une meilleur tension .

Avec cette odeur de GO dans l'huile comment est sa viscosité ?

Si c'est avéré , alors il va falloir déposé ta pompe,car ton jt spi coté distri est HS .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:
salut mamou 42

Comme dit Dark il n'y a aucun réglage pour le tendeur,mais il m'est arrivé sur la mienne que la courroie se détende lorsque je calais; et le tendeur resté en position détendu,et depuis que j'ai desserrer très légèrement le gros boulon de 13 du tendeur ,plus de problème . C'est la raison pour laquelle je te suggérais de le desserrer un peu pour voir si tu avais une meilleur tension .

Avec cette odeur de GO dans l'huile comment est sa viscosité ?

Si c'est avéré , alors il va falloir déposé ta pompe,car ton jt spi coté distri est HS .

A+

accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,

c'est la grosse du milieu qui se dévisse.

J'ai pas compris "gyropinpon"hier à 13H27 ???? (pour le déserrage et tout)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Cette vis là doit être enduite de loctite pour ne pas se desserrer!
L'idéal serait d'en mettre une neuve!

De plus le couple/méthode de serrage est particulière!

couple d'insertion 100N.m
puis => angle 60°
puis angle 60°
puis angle 30°

Donc serrage en 4 étapes avec clé angulaire!

*******************

IMPORTANT!

Il faut se faire un outil de blocage pour ne pas forcer sur la chaine de distri lorsque tu veux serrer cette vis!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamou42

Dans mon message du 15/01 à13h27, je te suggérais de desserrer légèrement le boulon de 13 BTR qui tiens ton tendeur( celui que l'on dépose pour avoir accé à la pompe injection ) dans le but de voir si tu avais une meilleur tension de ta courroie, de façon à ce qu'elle tourne aussi vite que ton damper .
J'espère avoir été plus clair ce coup ci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je reviens avec des nouvelles.Après la vidange complète de samedi,la voiture a l'air beaucoup mieux!

Pour l'instant il n'y a plus de fumée,mais quelque raté au ralenti,

J'ai toujours un problème de pression d'huile (je vais changer le capteur de pression voir si c'est pas lui le fautif).

Je crois que j'ai un problème entre la poulie damper et le vilbrequin parce que quand j'enlève la fameuse grosse vis au centre la poulie bouge dans tous les sens!Or j'ai lu dans le forum que pour l'enlever il fallait enlever les 6 vis.
Quand je la serre comme il faut je crois que c'est ça qui fait forcer le moteur.
Est-ce possible?

merci encore les BMistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

N'enlève pas cette vis malheureux! affraid
Tu risques de faire tomber/décaler la chaine de distribution!
Il y a une clavette sur cette poulie!

C'est normal que cela bouge dans tous les sens sans elle!

Elle doit être serrée et bien serrée!

Achète en une neuve et fais le serrage comme indiqué!
attention Enlève la courroie pour remplacer cette vis et ne tire pas sur cette poulie!
Si elle sort... tu es dans la mouise!


Je t'envoie le schéma de l'outil en question!

Ce n'est pas difficile de se le confectionner soi même avec un fer plat!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dis moi Dark,j'ai fais ce que tu m'as dis à savoir:

changer la grosse vis et serrer au couple avec loctite et tout.

Est ce normal que j'arrive à faire tourner la poulie du vilbrequin à la main???meerci dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


Non!

Dans ce cas, il manque la clavette!

Je t'envoie la doc demain!

Mais je peux déjà te doire que t'as perdu un bout.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Darkgyver,

tu as vu juste !!! La clavette n°8 était cassée en deux.

La piece n°7 s'est usée de l'extérieur(mauvaise étanchéité ).J'envisage le changement de cette pièce avec le joint radial du vilebrequin(outil spécial????).

J'arrive pas à voir la pièce n°10 No

Merci à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

es tu certain que la pièce 1 n'est pas déchirée au niveau de la jointure en caoutchouc????

Peux tu prendre des photos???

Il faut être très prudent avant d'enlever la pièce 7

Car je ne sais pas si la dentition de chaine de distri ne risque pas de se décaler!

faut que je relise tout!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...