Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredbxl

[46 M54 an01] bruit et faiblesse direction assistée

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai un problème de bruit et de faiblesse dans ma direction assistée (ca a l'air d'un grand classique....;-)

A faible vitesse ou immobile, je dois monter dans les tours pour avoir de l'assistance et la direction fait un chuintement hydraulique quand je tourne le volant.


La première chose que j'ai faite, c'est de remplacer la courroie (bien usée) et de vidanger l'huile (l'ancienne était à niveau, mais noire...)

Celà n'a eu aucun effet....ni pire, ni mieux.


J'ai eu une conversation avec un autre conducteur BMW qui se garait devant moi et avait exactement le même bruit (et le même problème à basse vitesse) et il pense que c'est un tendeur défaillant.

Ca me semble très possible (vu les symptômes et la solution-monter dans les tours) mais, si c'est le cas, je suis étonné que seule la DA soit affectée.....

Cette courroie entraine d'autres éléments qui devraient eux aussi souffrir et donner des signes de faiblesses (pompes à eau, alternateur....)


Y a t'il une deuxième courroie (et un tendeur) spécifique à la DA ?


Vos avis ?

A+
Fred

220mkm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!!

et se couinement !! viens t'il réellement du fait que la courroie patine ??

" pas étonnant de l'état de ta courroie si elle patine réellement "

peut être la poulie de pompe de direction qui est dure à entrainer et que du coup c'est pas un problème de tension de courroie , il faudrait controler capot lever pendant que quelqu'un soit au volant ect .. pour voir ce qui se trame ,,et vérifié le niveau d'huile et de sa couleur également

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) j'ai remplacé la courroie et elle était en mauvais état....oui.....mais c'était celle d'origine (210Mkm), donc je peux difficilement attribuer son état exclusivement à mon problème "récent" de DA..

2) le bruit est un chuintement hydraulique, genre DS ou CX qui se met à niveau (je n'ai pas de meilleur exemple....)

Bonne semaine à tous

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier@ a écrit:
salut !!!

et se couinement !! viens t'il réellement du fait que la courroie patine ??

" pas étonnant de l'état de ta courroie si elle patine réellement "

peut être la poulie de pompe de direction qui est dure à entrainer et que du coup c'est pas un problème de tension de courroie , il faudrait controler capot lever pendant que quelqu'un soit au volant ect .. pour voir ce qui se trame ,,et vérifié le niveau d'huile et de sa couleur également

@++

accord
Je ne suis pas concaincu par cette analyse.... (tendeur!)
Car dans ce cas, cela ne couinne pas, mais cela siffle.....
La courroie te parait pas assez tendue????

Ta description ressemble plus à un prob de pompe HS!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi au niveau des bruits.......

J'ai 2 bruits distincts:

1) au ralenti, j'ai un bruit continu qui s'amplifie quand je monte dans les tours; on dirait que j'ai un moteur électrique qui évolue en parallèle au moteur. Au roulage le bruit persiste mais est couvert par les bruits de roulage. Ce bruit ne change pas lorsque j'actionne la DA.

2) quand j'actionne la DA à l'arrêt ou à faible vitesse, j'ai une bruit type hydraulique; ce bruit s'accentue en fin de course, près des butées.
A ma décharge, comme je suis obligé de monter dans les tours pour avoir de l'assistance, j'ai fini par associer les 2 évènements...


J'ai pas encore eu le temps de recontrôler la tension de la courroie.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredbxl a écrit:
Autant pour moi au niveau des bruits.......

J'ai 2 bruits distincts:

1) au ralenti, j'ai un bruit continu qui s'amplifie quand je monte dans les tours; on dirait que j'ai un moteur électrique qui évolue en parallèle au moteur. Au roulage le bruit persiste mais est couvert par les bruits de roulage. Ce bruit ne change pas lorsque j'actionne la DA.

2) quand j'actionne la DA à l'arrêt ou à faible vitesse, j'ai une bruit type hydraulique; ce bruit s'accentue en fin de course, près des butées.
A ma décharge, comme je suis obligé de monter dans les tours pour avoir de l'assistance, j'ai fini par associer les 2 évènements...



J'ai pas encore eu le temps de recontrôler la tension de la courroie.

Fred

Si ce bruit est fort, et qu'en plus tu n'as plus de DA quand le régime moteur est faible, alors je pense que ta pompe de DA est HS!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, partons du principe que ma pompe DA est HS;

-ca se change facilement ? (brico gén. 8/10, brico auto 2/10)
-possible de trouver hors concession BMW ? (chez Oscaro, y a pas l'air d'y avoir..)


-si je touche à rien (la DA fonctionne tjrs moyennant un coup d'accélérateur), je risque quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaich.......j'ai fait un tour sur RealOEM. c'est pas donné cette bestiole-là !!!!

Cela dit je vois dans le schéma de la pompe de servo-direction

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=32_0956&hg=32&fg=15&hl=22

une courroie ......pièce 7 qui est reprise chez Oscaro comme "Courroie trapézoïdale à nervure".


Dois-je en conclure qu'il y a bien une courroie spécifique pour la DA ? si c'est le cas, je devrais plutôt commencer par la changer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En fait les pompes de DA ont des petites pales.
Lorsqu'elles sont en fin de vie, ces pales cassent et du coup cela pompe moins bien, et fait plus de bruit!
Le risque est que ces morceaux se baladent dans le circuit hydraulique et provoquent d'autres probs .... Toujours difficile d'en prévoir les effets!
Par principe, on ne laisse pas un organe vital de sécurité en mauvais état.....

Le remplacement de pompe DA est à la protée de tous.

Mais commence par vérifier qu'il y a de l'huile et que la courroie est tendue!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...