Scorpion68 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Salut à tous,J'ai un gros problème de vibration au freinage sur le train avant qui perdure malgrés de nombreux frais déja engagé De retour de vacance hier, j'ai encore pu ''apprécier'' le soucis, je vous le décrit;_ De manière quasi-permanente, j'ai une très légère vibration dans le volant en roulage perfectible entre 80 et 140_ A partir de 100/110 quand je freine fort le volant vibre très fortement. Quand je freine moins fort, il y a des vibrations moins fortes mais j'ai surtout l'impression que les plaquettes freinent 1 tour de roue sur 2 L'historique:Voiture achetée en 2008 avec une très légère vibration au roulage due aux pneus usés et à un défaut d'équilibrage (c'est ce qu'on m'a dit à l'époque) donc changement de pneus février 2009. Commande sur internet de pneus pas chers (grosse erreur) et j'ai ramené la voiture 3 fois au garage pour l'équilibrer car la vibration s'était amplifiée.Mai 2010, entretien avec remplacement des plaquettes de frein avant. Cela me génère des vibrations au freinage que je n'avais pas avant.Juin 2010, achat de 4 pneus MICHELIN Pilot Primacy (et revente de autres pour financer un peu ), équilibrage remontage pas de changement + vibration au freinage Sept 2010, remplacement des bras de suspension avant (les 4, 2 dr et 2 ga), des disques avant et des plaquettes (reprises ss garantie) + géométrie. légé mieux au début puis de nouveau ces vibrations Voila, désolé pour le roman mais pour bien comprendre un problème il faut avoir toutes les données. Tout ceci commence à me couter un peu trop cher pour une voiture qui n'a pas tout à fait 98000 km Je précise que je n'ai jamais eu d'accident avec cette voiture ni ''mangé'' de trottoir. J'ai acheté la voiture à un particulier qui l'avait acheté en 2ème main à un grand concessionnaire BMW du nord de la France, la monte est en 16" avec des jantes BMW.Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Re;Est ce que ces vibrations au freinage sont toujours présentes ou disparaissent parfois (pendant quelques kilomètres) pour revenir de manière inexpliquée?Pose la main au milieu de la jante après une bonne vingtaine de km pour voir si un des deux moyeux est chaud, et dis nous ce qu'il en est!Pas de bruits de roulement??? même dans les virages?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 salut ,bizar a tu changer les roue de devant avec les roue arrière ? a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 DarkGyver a écrit:Re;Est ce que ces vibrations au freinage sont toujours présentes ou disparaissent parfois (pendant quelques kilomètres) pour revenir de manière inexpliquée? Pose la main au milieu de la jante après une bonne vingtaine de km pour voir si un des deux moyeux est chaud, et dis nous ce qu'il en est!Pas de bruits de roulement??? même dans les virages?@+Vibrations présentes à chaque freinage. Vibration de roulage plus ou moins forte selon revêtement, mais toujours présentes.Ayant fait 600 bornes hier, j'ai pu constater qu'il n'y a pas de différence de température entre les deux moyeux.Il ne me semble pas avoir de bruit de roulement mais il y a quelque chose qui ''claque'' quand je roule, mais difficile à définir avec les autres bruits ambiants; roulage, vent, etc... (radio éteinte bien sûr !! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 sami_35 a écrit:salut ,bizar a tu changer les roue de devant avec les roue arrière ? a+Je n'ai pas interverti les roues AV et AR mais il me semble que mon garagiste a emprunté des roues de la E39 d'un de ses autres clients pour faire un essai.Alors je parle de mon garagiste car je ne veux pas toucher à la voiture pour ce problème. Je ne suis pas sûr d'en avoir les compétence, je n'ai pas beaucoup de place, ni de temps, mais je me demande si je ne vais pas ''reprendre la main'' parce que ça commence à me couter cher ce problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Re;Ces vibrations au freinage :Principalement dans le volant ou dans toute la caisse???Combien de KM?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 DarkGyver a écrit:Re;Ces vibrations au freinage :Principalement dans le volant ou dans toute la caisse???Combien de KM?@+Les vibrations se ressentent surtout dans le volant mais également dans le plancher, et la voiture n'a que 97880 km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Re;Jantes en tôle d'origine ou en allu???@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Jantes alu d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Re;Tu es bien certain qu'elles sont d'origine????Il faut mesurer le diamètre du trou de centrage de la jante sur le moyeu et vérifier qu'il n'y a pas de jeu du tout! (avec un pied à coulisse!)Un millimètre de jeu suffit à provoquer les vibrations dans les trains roulants!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Bonjour,J'avoue que j'y ai pensé, mais pour moi ce sont des jantes d'origine, alors... Je vais donc regarder ça de plus près.Je joins une photo d'une des jantes.Tchô [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Re;Je ne suis pas sûr, mais je ne crois pas que ce soient des jantes d'origine BMW!La finition me fait penser à du borbet.....http://www.borbet.de/de/produkte/raeder/CW/CW2_hyper_hornpoliert.php?history=2Et dans ce cas, le diamètre de centrage n'est très probablement pas le bon! en général entre 1 et 2mm de jeu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Ce sont des jantes d'origine car la marque BMW y est gravé à l'intérieur (lors du coulage en fonderie).Autre piste probable que je suis serait les rotules de sortie de crémaillère ou les rotules de direction. Comme il faut changer les capteurs de pression dans les roues ce sear l'occasion de vérifier.Je vous tiens au jus.Tchô Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Re;Lorsque les rotules de direction sont en cause, on a des problèmes importants de flottement du véhicule suivant l'état de la route!Surtout lorsqu'il y a un rainurage dans le sens du déplacement du véhicule!Est ec que c'est ton cas???@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Salut et désolé pour ce très long silence.Alors après un nouveau remplacement des disques de frein (eh oui quand même) les vibrations ont quasiment disparues.Je dis quasiment car il subsiste de très faibles vibrations ainsi que des trépidations dans le plancher (en provenance du train avant c'est sur!) et qui plus est j'entends des léger ''claquement'' dans le train avant sur mauvais revêtement.Tout ça commence à me gonfler sérieux.....Pneus neuf (8000km)Disques et plaquettes avant neufsPneus rééquilibrés suite à remplacement des capteurs de pression, mi-février 2011Remplacement des bras de suspension avant (les 4, 2 dr et 2 ga), en septembre 2010Géométrie faite lors du remplacement des bras.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkMan1 0 Posté(e) le 4 mars 2011 DarkGyver a écrit:Re;Lorsque les rotules de direction sont en cause, on a des problèmes importants de flottement du véhicule suivant l'état de la route!Surtout lorsqu'il y a un rainurage dans le sens du déplacement du véhicule!Est ec que c'est ton cas???@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fatal 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Salut ^^ il manque plus que les silentbloc on dirais @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Re;As tu vérifié les étriers de freins et nettoyé les vis de guidage?voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-911-898-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html********************Pour les claquements, vérifier aussi les biellettes de barre stabilo!pour finir.... il faut répondre aux questions pour que cela avance....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion68 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Salut,Je répond donc aux questions,_ je n'ai pas de problème de flottement du véhicule_ Les silents blocs en cause ?! pourquoi pas, c'est possible_ Les disques et plaquettes ayant été remplacées par un professionnel, je ne peux pas m'avancer sur ce qui a été fait et pas fait, donc pour le nettoyage des vis de guidage, je ne sais pas, mais je vais lui demander. Pour les biellettes de barre stab, je regarderais. En tout cas très belles fiches explicatives. Milles excuses pour la lenteur de mes réponses mais je ne suis pas tous les jours sur le forum et la plupart des opérations sont faites par un garagiste. @+ Tchô Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Re;Il faut nettoyer ces vis guides sinon l'étrier ne revient pas bien et les plaquettes frottent sur le disque!Du coup, tes disques neufs se voilent en quelques centaine de km et tu seras bon pour les remplacer à nouveau!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites