Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
totti38

[E46 M54 an01] fuite d'huile + "5 cylindres" à froid (abandon)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai effectivement un double problème sur ma 330 Ci de 125 000 kms sans savoir si l'un est lié à l'autre : fuite d'huile moteur "assez" importante + tourne sur 5 cylindres à froid.

Précision : vidange + filtre à peine effectué
bougies (NGK IRIDIUM) faites il y a 1 an à 112 000 kms.

Détail tourne sur 5 cylindres à froid : le problème est existant depuis 1 an ; il ne se produit que moteur totalement froid le matin , elle démarre au quart de tour, fonctionne bien pendant 20/30 secondes tant que le ralenti est plus haut (starter auto ?) à 1000/1050 tours; ensuite le régime moteur descend à 800 tours et c'est là qu'elle se met à tourner sur 5 cylindres et le voyant moteur s'allume.
Si on eteind le moteur et le rallume, là, elle tourne correctement (ou il faut parfois éteindre/rallumer le moteur 2 fois)
Le problème n'est pas systématique, il arrive en effet qu'elle ne se mette pas à tourner sur 5 cylindres à froid mais on send "que ce n'est pas loin" mais tient bon jusqu'à ce qu'elle commence à se réchauffer et tourner bien correctement.

Par contre si, juste après avoir démarré à froid, on roule directement (sans donc la laisse tourner au ralenti) pas de problème, elle ne passe pas sur 5 cylindres et le voyant moteur ne s'allume pas.

Le problème ne se produit jamais au démarrage à chaud.

BMW avait diagnostiqué un début de défaillance d'une bobine et faiblesse de 2 autres.
Je les ai changées par des identiques (BREMI) mais le problème persiste et c'est très souvent le même cylindre qui ne tourne pas à froid (quelques rares fois un autre) même en intervertissant les bobines.


Parallèlement, j'avais une fuite d'huile depuis le même temps. BMW, là, ne savait pas trop et avait dit qu'il fallait commencer par le joint de carter d'huile, que j'ai changé avec un collègue mécano il y a 15 jours , mais le problème de fuite est toujours présent.
cette fuite s'accompagne d'une odeur d'huile brulée quand on pousse un peu le moteur; ce phénomène s'est beaucoup accentué depuis une semaine.
Bien qu'il soit difficile de voir l'origine de la fuite, on a l'impression qu'elle vient de plus haut car voilà des photos après démontage de la boite à air et on voit de l'huile à cet endroit :






Je pensais au reniflard d'huile par rapport à un autre post similaire....

Merci bcp d'avance de vos diagnostics!

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ne penses-tu pas également à ce joint compte tenu de la localisation de la fuite d'huile ? (à l'époque, BMW m'en avait parlé également)



Merci@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Que penses-tu du joint ci-dessus compte-tenu de la localisation de la fuite d'huile ?

Aurais-tu un tuto (ou similaire) sur le changement du déshuileur sur M54 par hasard ?

Merci d'avance.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

C'est possible, mais à priori, ce n'est de loin pas le plus probable!

Avant de démonter ceci, il faut que tout le reste soit en parfait état!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ya déjà surement ça à en voir la durit ci-dessous.....



Aurais-tu un mode d'emploi pour démonter ce déshuileur (Bono m'a déjà envoyé un mail d'explication ) mais si quelqu'un a un tuto, je suis preneur...

Merci d'avance.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir ta boite mail! Wink
Une fois la pipe admission enlevée, ce n'est plus un prob!
Profites en pour contrôler l'état de toutes les durites / conduites cachées!

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Ca y est changé ce p.... de reniflard (sacré boulot quand même)
mais il n'y avais pas de durite fendue, débranchée ou autre même si elles avaient pas mal de mayo et le reniflard également....
La fuite d'huile ne devait pas venir de là, il en avait pas pas sur le moteur à coté du support du filtre à huile; j'ai plus l'impression que c'est le joint entre ce support et le moteur....

après avoir redémarré moteur froid, elle tournait mal (comme elle faisait avant) et ce n'est qu'en réchauffant qu'elle s'est mise à tourner rond (plus de probleme après)
je verrai demain matin à froid.

Par contre, il me reste une durite dont je n'ai pas fait gaffe au démontage et je ne sais pas ou la rebrancher à son extrémité.
j'ai mis un capuchon rouge sur la photo et la tiens dans la main sur l'autre photo :





cette durite vient se mettre à coté de celle qui est plus grosse, courte et bouchée
mais c'est l'autre extrémité (celle que j'ai dans la main) de cette durite plus petite et plus longue, je ne sais pas ou elle va...

On dirait que c'est la piece 15 de ce schema (a coté de la 17 que je sens bien avec la main) mais plus longue (environ 20 cm) et pas bouchée au bout (dans ma main) :



autre précision, je n'ai pas tout le systeme du schema ci-dessous :



Qu'en pensez-vous ? ou va-t-elle ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

hélas après avoir bien regardé (support de filtre à pollen enlevé) je ne vois rien sur la commande vanne DISA susceptible d'acceuillir cette petite durite ...

petite précision : l'autre extrémité est branchée juste à coté du petit capuchon n° 15 du schémas ci-dessus qu'on sens bien avec la main .

Une autre idée svp ?

Merci@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non, ces durites la sont deja toutes présentes et branchées; de plus, elles sont plus grosses...

la mienne est plus petite : 4/5 mm de diametre.

Une autre idée svp ?

Merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non, ce n'est pas la soupape de ventilation, l'autre extrémité de ma fameuse durite est branchée sur l'admission...

Quant à la 6, je suis sur que j'avais un petit capuchon du type du 15 ici quand j'ai changé le déshuileur et que j'ai remis sur le neuf :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2879&hg=11&fg=40

Je reprécise que l'autre extrémité de "ma" durite est branchée sur la pipe d'admission juste à coté du petit capuchon n° 15 du schéma ci-dessus.

Par ailleurs, à froid, j'ai toujours les mêmes symptomes, elle "ratatouille" même au tout début pendant environ 5 secondes maintenant, puis tourne bien 15/20 secondes et se met à "taper "un peu pour de temps en temps passer sur 5 cylindres avec voyant moteur allumé.
il faut alors éteindre et rallumer pour que ça reparte correctement.
Jamais aucun problème à chaud ou tiede....

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je reprend les choses demain matin!

Mais je pense que toi ou la personne qui a démonté avant toi a fait une erreur!

Car :
la pièce 6 est toujours une durite de dépression! (d'ailleurs c'est logique! Car sinon les séparateur d'huile ne peut pas fonctionner!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

06TUYAU DE DEPRESSION NOIR3,5X1,8?

11727545323$14.82
06TUYAU DE DEPRESSION NOIR3,3X1,75?

51731257971
arrêté
06TUYAU DE DEPRESSION NOIR3,3X1,8?

11747797175
arrêté


et car
la pièce 15 est toujours un capuchon!!
Jamais une durite!!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

15CapuchonD=3,5MM2

11611437560$3.39


j'en déduis que des pièces ont été inversées et montées au mauvais endroit..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je suis certain qu'il y avait un petit capuchon a cet emplacement sur le déshuileur; je m'en rappelle parfaitement....
Si tu es certain également que ça doit être une durite et qu'elle va bien ensuite sur la pipe d'admission a l'autre bout, alors ça a déjà été démonté auparavant et mal remonté effectivement...
Cela peut il être encore la cause de mes problèmes de ratés a froid ?
En attendant, j'ai bouché la durite parce que j'ai moins de ratés a froid
Ça m'ennuie de tout redemonter....

Merci d'avance
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne l'ai jamais fait personnellement!

Par contre, je peux te dire que l'ETK (catalogue BMW se trompe très rarement pour ce genre de choses!

C'est d'ailleurs comme ceci que les mécaniciens de BMW recherchent des probs de montage comme tu en as un en ce moment!

Je me suis tapé une bonne heure de recherche et de scrutation de photos etc.... pour l'instant sans résultat...

Je continue encore amis sans garanties!

Ceci dit, je reste persuadé que ton prob se situe là....

ceci expliquerait beaucoup de choses!

je vais encore essayer de trouver .....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

OK , je pense aussi car la pièce ci-dessous n'est effectivement pas un simple bouchon de toute évidence.....

06 TUYAU DE DEPRESSION NOIR 3,5X1,8 11727545323 $14.82

Merci pour tes recherches!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour tes recherches!

Pour le texte du 04, je ne vois pas le rapport avec ma durite en fait.....?

Ca confirmer que c'est la durite entre le boitier d'admission et le déshuileur ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

sur le 04 tu vois la direction et l'utilisation de quelques durites!
et pour la pipe, il est certain maintenant que c'est un bouchon!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je viens de trouver une photo d'un tuto de remplacement du séparateur d'huile sur M54 et on voit bien mon fameux bouchon qui en est bien un en fait (et non pas une durite...! (flèche rouge) il n'y aurait donc pas de probleme de montage à ce niveau...



ce n'est donc pas l'arrivée de la durite de depression que je recherche!

Et sur le manchon 6 ci-dessous ? :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=13_0905&hg=13&fg=15

9a ne pourrait pas être ?

merci@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il y a une erreur dans ce tuto....
Ce système de séparation de vapeurs ne peut pas fonctionner sans durite de dépression.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

On s'en fout de la mousse!
Elle sert juste à éviter les vibrations!

Si la conduite elle même est en bon état bien sûr !

*********************************************

Je reste d'avis que la dépression va sur cet embout flèche rouge!



comme c'est précifié ici!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

et ce défaut de présence de dépression peut causer tes symptômes!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ca y est, j'ai branché une durite neuve entre la fleche rouge ci-dessus (j'ai donc enlevé le bouchon existant) et la pipe d'admission d'air (en fait j'ai fait une "jonction" entre une partie de l'ancienne durite encore branchée sur la pipe car très difficile d'accés sans démonter la pipe et la nouvelle durite d'1 mètre pas coupé pour l'instant, que j'ai branché sur le déshuileur)

Le bruit moteur en marche est un peu différent, ça semble un peu plus "étouffé" avec un petit bruit de circulation d'air...

Je verrai cette semaine à froid si les symptomes ont disparus ou sont différents.

Au démontage je me suis aperçu cette fois que mon souflet n° 3 ci-dessous était fendu sur le dessous au milieu des "boudins"

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/w/m/228.png

Je pense donc qu'il est préférable de le changer, non? (même si en place, ce soufflet est "coudé" sur la fente refermant ainsi cette dernière)


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Oui! oui
Il faut le changer!

Car lorsque le moteur est sous effeort, il se déplace!
Du coup, cela te fait une entrée d'air après le débitmètre!
Cet air n'est pas compté par le débitmètre, et du coup le mélange n'est pas bon....
C'est donc impératif!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci pour la précision mais j'ai bien également 2 bouchons aussi a ces endroits.
J'ai aussi une 3ème sortie a cote des 2 bouchons et c'est de là que part ma fameuse durite...
J'ai pu lire sur un forum anglais que la sortie en question du déhuileur était utilisée ou pas selon les modèles de M54....sans préciser lesquels...
Quoi qu'il en soit j'ai changé aussi mon soufflet comme prévu et ça semble aller mieux (plus de passage sur 5 cylindres a froid depuis quelques jours) mais j'ai le voyant moteur d'allumé en permanence (malgré avoir débranché la batterie toute 1nuit...)
Je vais suivre ça ds les jours suivants...
Je voulais également changer le filtre a carburant car je ne lai jamais fait et pas vu de facture le mentionnant...
C'est pareil que le tuto pour M52 DArk stp ?

Merci@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bon en fait après essai toute la semaine, c'est pire!
Elle est repassée sur 5 cylindres plusieurs fois à froid et tourne encore plus comme une patate toujours à froid.
En plus le voyant moteur est resté allumé toute la semaine sans discontinuité alors qu'avant c'était que de temps en temps.....

J'ai donc remis le petit bouchon sur le déhuileur (j'ai trouvé encore un tuto ou on voyait également ce petit bouchon à cet emplacement sur le déhuileur) et rebouchée la durite de dépression qui arrive de la pipe.
On va voir avec mon soufflet changé si c'est mieux....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pas logique du tout......

Je pense que ton prob est ailleurs et sans rapport avec cela!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Après quelques redémarrages, le voyant moteur s'est éteint......

J'ai repurgé le circuit de LDR car je trouvais que yavais encore un peu de pression quand j'ouvrais le bouchon du vase moteur froid..... et quelques petits glouglou.....

A suivre cette semaine....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Voyons la suite....

En tout cas, je reste d'avis qu'il n'y a pas de bouchon sur ce filtre!
Quelque chose ne colle pas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

c'est pas bien mieux......!

Toujours ces mêmes problèmes à froid au bout de quelques secondes....

Le voyant moteur s'allume de temps à autre (quand elle passe sur 5 cylindres surtout) et s'éteint au bout de quelques temps (avec la durite de dépression branchée sur le déshuileur, il restait tout le temps allumé)

ça doit peut-être venir d'ailleurs mais d'ou ??

D'autres idées svp ?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

faut que je relise tout!

Mais je reste d'avis que ce témoin n'a pas de rapport avec cette durite, et que ce n'est pas un bouchon, mais bien une durite qui va du régulateur au déshuileur!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut tout revérifier!

***************************
Pour l'instant il faut mettre un vrai bouchon sur ce truc de la pipe admission

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2879&hg=11&fg=40
**********************

Puis démonter uniquement la vanne disa, vérifier que le clapet fonctionne correctement !
Pas de point dur, pas de jeu de fonctionnement, durites de commande en place!

En profiter pour regarder si tu vois une autre durite débranchée, ou une prise d'air possible!

*******************************

Vérifier si le système de ventilation de vapeur réservoir est bien branché, et si la prise d'électrovanne est en place!


****************************

Vérifier si la partie commande de pompe d'air est en place, et si la partie commande fonctionne! pièce 1 et 5
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2203&hg=11&fg=45

Puis si la pompe d'air fonctionne effectivement a froid!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS51&mospid=47605&btnr=11_2188&hg=11&fg=50

******************************

Si tout est normal, alors passage par la valise!
Probablement un problème de sonde lambda!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, à lire un autre post en cours un peu similaire (M52), la durite qui part du reniflard va à la rampe d'injection : pas sur mon moteur ! donc ça expliquerait le bouchon car le reniflard serait le même pour plusieurs types de moteurs mais avec un bouchon ou une durite suivant le type!

Pour ce qui est de la pompe d'air, je n'ai pas tout ce systême sur ma voiture : c'est d'ailleurs marqué à compter de 09/2001 sur l'ETK et moi elle est de 05/2001.....

Pour la vanne disa, je l'ai démonté déjà 2 fois et elle me semble ok.

idem pour le système de ventilation de vapeur réservoir.

Je n'avais pas vu d'autres prises d'air mais je rejetterai un oeil...

Je sens la valise s'approcher......mais s'ils me ressortent que c'est un prob de bobines.....je la casse la valise....! LOL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si tu as vraiment tout contrôlé, alors je pense que la valise sera nécessaire!
regarde dans la section valise!
Il y a peut être quelqu'un qui peut t'aider!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'ai laissé tomber.....c'était vraiment pas embêtant dernièrement (il suffisait de donner 3/4 petits coups d'accel le matin à froid pour "bipasser" le prob....)

On peut clore le post.

En tout cas un grand merci à toi Dark pour tous tes conseils avisés!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il y aura bientôt des valises dans ta région....
Je sais qu'un membre en a acheté une, et qu'il pensat en faire profiter les autres embres bientôt!

Je mets ce post en attente ....

*************************

Ceci dit, le prob de fuite d'huile est il encore présent?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Nickel pour les valises...

Oui toujours présent mais pas méchant non plus....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles pas méchant???
Combien de litres aux 1000 km?

Estimation faite sur combien de KM?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...