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Invité Didier F

/// NOUVELLE CIRCULAIRE APPLICATION LE 16 MAI 2006 ///

Messages recommandés

Invité Didier F
Bonjour,

j'ai recu l'autorisation de la FBAT (Fédération Belge d'Auto Tuning) de diffuser la nouvelle circulaire...
Celle-ci est d'application à partir du mardi 16 mai dans l'ensemble des centres de Contrôle Technique...
La FBAT vous demande de la lire plusieurs fois car il n'est pas facile de comprendre du premier coup les subtilités mise ne place.

On attend vos avis qui seront transmis automatiquement à la Fédération...

Merci.



SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS

Circulaire remplaçant la circulaire du 15 février 2006 relative à certains véhicules transformés (cat. M1)
Dans l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, modifié dernièrement par l'arrêté royal du 17 mars 2003, (ci-dessous : arrêté royal du 15 mars 1968,) l'article 3, § 3, stipule : « est interdit la mise en circulation sur la voie publique d'un châssis ou d'un véhicule autoportant qui n'est pas en tout point conforme au type qui a été agréé suite à une demande introduite par les personnes visées à l'article 6 du même arrêté ».
Conformément à l'article 13, § 2, de l'arrêté royal du 15 mars 1968, toute transformation effectuée à un véhicule de telle façon qu'il ne soit plus conforme au procès-verbal d'agréation, est sanctionnée par une dérogation à ce dernier. Toutefois, si la transformation est effectuée par une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande n'est prise en considération que moyennant l'accord de ce constructeur ou de son mandataire.
Par transformations, il faut entendre des changements profonds au niveau, par exemple, de la direction, du système de suspension, d'émission ou de freinage, ou des changements fondamentaux au niveau du châssis ou de la carrosserie autoportante, contraires au PVA ou C.O.C. existants.
Cette circulaire vise à définir les transformations qui ne sont pas considérées comme telles et auxquelles, par conséquent, l'article 13, § 2, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 n'est pas applicable. L'accord du constructeur ou de son mandataire n'est dès lors pas requis pour ces transformations.
Cette circulaire est uniquement d'application sur les véhicules de la catégorie M1 à l'exception des véhicules à usage spécifique tels que les véhicules des services de police, les véhicules blindés, les ambulances, les véhicules d'intervention médicale urgente du service 100, les véhicules de lutte contre l'incendie, les véhicules de la Protection civile, les corbillards et les véhicules similaires. Pour les autres catégories de véhicules, l'article 13, § 2, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 reste intégralement d'application.
La personne qui présente le véhicule communique toute modification ou transformation mentionnée dans cette circulaire à la station de contrôle.
Lors du contrôle périodique ou non-périodique du véhicule, la conformité des modifications ou des transformations apportées est fixée aux prescriptions de la présente circulaire par la délivrance par la station de contrôle compétente d'un rapport de tuning qui est attaché au certificat de visite délivré conformément à l'article 23decies de l'arrêté royal du 15 mars 1968.
En ce qui concerne la délivrance du rapport de contrôle, le tarif visé à l'article 23undecies, 7°, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 est d'application.
Les procédures de validation prévues dans cette circulaire visent la constatation de la conformité des transformations ou des pièces, moyennant un document qui doit être soumis à la station de contrôle.
Il existe trois sortes de procédures de validation :
a) une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une attestation d'homologation;
b) une procédure de validation pour des pièces non agréées e ou E, qui sont approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un rapport de validation;
c) une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un mode d'emploi de montage.
Le labo agréé mentionné au point b) doit répondre à EN 17025 ou EN 45004.
L'organisme agréé mentionné au point b) doit répondre aux conditions suivantes :
- A.S.B.L. selon le droit belge;
- ISO 9001 : 2000 certifié.
Chaque procédure de validation implique un contrôle administratif, dont le tarif est fixé à l'article 23undecies, 2°, b), de l'arrêté royal du 15 mars 1968.
Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur base de cette directive, sont :
1) La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l'extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurtée ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.
2) La surface extérieure des véhicules ne doit pas comporter de parties orientées vers l'extérieur susceptibles d'accrocher les piétons, cyclistes ou motocyclistes.
3) Le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé, sans obstruction par un quelconque objet ou par une inscription.
4) Les véhicules doivent être munis d'éléments recouvrant les roues (parties de la carrosserie, garde-boue, e.a.).
5) L'aménagement intérieur du véhicule ne doit comporter ni saillie dangereuse, ni arête vive, susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants en cas de collision.
6) Les pièces (boutons, manettes, etc.) et les surfaces susceptibles d'être heurtées par les occupants, doivent répondre au rayon de courbure et à la surface réglementaire.
7) La partie intérieure du toit ne doit pas comporter, dans la partie située au-dessus des occupants ou devant eux, de saillies dangereuses ou d'arêtes vives dirigées vers l'arrière ou vers le bas.
8 ) La surface de la partie arrière des sièges ne doit comporter ni saillies dangereuses, ni arêtes vives, susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants.
9) L'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé.
10) Les fermetures de capot originales et le sens de rotation du capot doivent être maintenus.

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Invité Didier F
Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente
2) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre arrière - conditions :
- deux rétroviseurs extérieurs
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
3) appliquer une bande pare-soleil et lettrage sur le pare-brise - conditions :
- bord inférieur de la bande pare-soleil ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare- soleil lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise
- non réfléchissante
4) « lissage », l'élimination ou le retrait de :
- languettes décoratives latérales sur des portières et seuils de portières
- extensions d'ailes autour des ouvertures de roues
- languettes décoratives sur des pare-chocs avant et arrière
- languettes décoratives sur des feux avant et arrière
- baguettes décoratives autour des vitres
- baguettes décoratives sur le hayon (coffre)
- rails de toit
- emblèmes sur la carrosserie
- emblèmes sur la grille de radiateur
- antenne
5) déplacer la plaque d'immatriculation officielle - conditions :
- au milieu ou du côté gauche
- ne pas dépasser le côté latéral du véhicule
- bord inférieur au moins 30 cm au-dessus de la chaussée
- suffisamment éclairée
- verticale ou former un angle maximum de 5°
- bien lisible à une distance de 30 mètres
6) remplacer le feu avant (pas au xénon) - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- les feux exigés réglementairement doivent être présents
7) remplacer le feu avant (au xénon) - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- les feux exigés réglementairement doivent être présents
- réglage automatique de la hauteur des feux
- installation de nettoyage des phares
8 ) remplacer le feu arrière - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- les feux exigés réglementairement doivent être présents
9) remplacer le feu indicateur de direction avant, latéral et arrière - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- fréquence de clignotement entre 60 et 120 périodes par minute
- maintien de la fonctionnalité
- maintien de l'intensité lumineuse minimale
10) remplacer et déplacer le troisième feu stop - conditions :
- feu agréé e ou E
- montage conformément aux dispositions de l'article 6.7 du Règlement n° 48 de Genève
11) remplacer et déplacer le phare antibrouillard arrière - conditions :
- feu agréé e- ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- nombre
- bord inférieur au moins 25 cm au-dessus de la chaussée
- bord supérieur à 120 cm maximum au-dessus de la chaussée
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
12) remplacer et déplacer le feu de recul - conditions :
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- nombre
- fonctionnement uniquement marche arrière
- bord inférieur au moins 25 cm au-dessus de la chaussée
- bord supérieur à 120 cm maximum au-dessus de la chaussée
13) remplacer l'éclairage de la plaque d'immatriculation - conditions :
- plaque d'immatriculation dans l'obscurité totale bien visible à une distance de 30 m
- pas de lumière directe vers l'arrière
- blanc
- statique
14) déplacer et ôter la poignée et la serrure du coffre
15) camoufler la serrure des portières
16) déplacer la serrure des portières
17) remplacer la poignée des clenches - condition :
- ne pas toucher au mécanisme de verrouillage
18 ) déplacer la poignée des clenches - condition :
- ne pas modifier la serrure
19) enlever les poignées des portières arrières - conditions :
- enlever la banquette arrière
- enlever les ceintures de sécurité à l'arrière
- rendre définitivement inutilisables les points d'ancrage de la banquette arrière
20) remplacer et modifier le pare-chocs-condition :
- maintien de la fonctionnalité
21) remplacer la protection du carter - condition :
- montage robuste et solide
22) remplacer la surface de contact de la pédale - conditions :
- revêtement antidérapant sous forme de saillies en caoutchouc ou d'aluminium cranté
- montage robuste et solide
- espace suffisant entre les pédales
23) montage d'un ou plusieurs amplificateurs à partir d'une puissance totale de 500 Watt - condition :
- fusibles adaptés ou autre système semblable
24) remplacer et modifier le tableau de bord
25) appliquer le fond du compteur - conditions :
- cadrans des compteurs parfaitement visibles tant dans l'obscurité qu'en plein jour
- la graduation des instruments de mesure correcte
- indicateurs lumineux bien visibles
- ne pas donner lieu à une fausse interprétation de la signalisation
26) remplacer le rétroviseur (intérieur) - condition :
- satisfaire aux dispositions de l'arrêté royal du 15 mars 1968
27) montage de la trappe à essence sport - conditions :
- fermeture du bouchon de réservoir assurée
- ne pas toucher au mécanisme de la purge d'air
28 ) montage du spoiler - conditions :
- matériaux avec un degré d'absorption élevé (polyester, plastique, ABS, e.a.) (à partir du 1er septembre 2007)
- ne pas dépasser le point le plus élevé du toit (spoilers sur le coffre)
- ne pas appliquer aux structures portantes (les spoilers du toit ou de la fenêtre)
- maximum 5 cm de saillie devant le pare-chocs (spoilers avants)
29) allonger le capot - conditions :
- maintien de la fonctionnalité
- le faisceau lumineux minimum
30) appliquer un masque sur les feux - conditions :
- disposer du faisceau lumineux minimum (à l'avant)
- l'intensité lumineuse ne peut être inférieure à l'intensité lumineuse minimale (à l'arrière)
31) montage de l'essuie-glaces - conditions :
- minimum un
- surface balayée au moins égale ou supérieure à la surface balayée d'origine
32) remplacer et modifier le pommeau de vitesses - conditions :
- ne pas toucher au mécanisme
- montage solide
- ne pas gêner le fonctionnement du frein à main
33) remplacer les garnitures de freins - conditions :
- agréées e ou E
- satisfaire aux prescriptions du règlementn° 1400/2002/CE
34) élargir les ailes de la voiture (kit carrosserie large) - condition :
- maintenir les distances latérales légales des feux
35) montage des garde-boues - conditions :
- replier le bord vers l'intérieur
- recouvrement suffisant des roues
36) remplacer et modifier le levier de frein à main - conditions :
- ne pas toucher à l'effet de levier
- montage solide
37) appliquer et ôter le panneau de portière intérieur
38 ) montage de la barre anti-rapprochement - conditions
- montage au-dessus et suivant le mode d'emploi, si présent
- montage robuste et solide
39) remplacer un rétroviseur extérieur par un rétroviseur extérieur agréé e ou E - condition :
- agréé e ou E

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Invité Didier F
40) remplacer un rétroviseur extérieur par un rétroviseur extérieur non-agréé e ou E - condition :
- procédure de validation
41) remplacer le volant - conditions :
- montage au moyen d'un adaptateur transformable, si d'application
- toutes les commandes facilement accessibles
- compteur de vitesse et indicateur principal bien visibles
- avertisseur utilisable
42) remplacer le siège par un siège agréé e ou E - conditions :
- agréé e ou E
- montage sur les points de fixation d'origine
- fixation solide
- conçu pour le véhicule
- compatible avec les ceintures de sécurité et leurs points d'ancrage
- procedure de validation
43) remplacer le siège par un siège non agréé e ou E - conditions :
- montage sur les points de fixation d'origine
- montage robuste et solide
- siège conçu pour le véhicule
- compatible avec les ceintures de sécurité et leurs points d'ancrage
- procédure de validation
44) remplacer le disque de frein - condition :
- satisfaire aux prescriptions du règlement n° 1400/2002/CE
45) remplacer le tuyau d'échappement par un tuyau d'échappement agréé e ou E - conditions :
- agréé e ou E
- au maximum le même nombre de décibels que le tuyau d'échappement d'origine
- possibilité de test d'émission normale
- procédure de validation
46) remplacer le tuyau d'échappement par un tuyau d'échappement non-original - conditions :
- au maximum le même nombre de décibels que le tuyau d'échappement d'origine
- possibilité de test d'émission normale
- procédure de validation
47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation
48 ) enlever les feux indicateurs de direction latéraux - conditions :
- le véhicule ne dépasse pas 6 m de longueur
- pas de système d'accouplement
49) montage de la prise d'air sur le flanc - condition :
- dans l'alignement de la carrosserie
50) montage de la prise d'air sur le toit - condition :
- ne pas toucher aux structures portantes
51) montage de la prise d'air sur le capot - conditions :
- maintien de la distance entre le moteur et le capot
- ne pas dépasser l'évidement maximal
52) montage de la porte papillon - conditions :
- véhicule approprié
- procédure de validation
53) remplacer la ceinture de sécurité - conditions :
- agréée e ou E
- compatible avec les points d'ancrage et le siège
- procédure de validation
54) montage d'une cage de sécurité de la cabine - conditions :
- derrière les sièges avant
- enlever la banquette arrière et les ceintures de sécurité arrières
- montage solide et équivalent (pas soudé)
- aucune influence sur l'ensemble des caractéristiques fonctionnelles du compartiment passagers
- procédure de validation
55) montage de jantes avec adaptateur - conditions :
- jantes à adaptateur fixe
- véhicule adapté
- montage solide et équivalent
- procédure de validation
Les conditions e ou E et toutes les procédures de validation mentionnées dans la présente circulaire sont exclusivement valables pour les véhicules ayant une attestation de conformité européenne ou C.O.C. et pas pour les véhicules ayant un agrément national. Cette règle n'est pas d'application pour les rubriques 6), 7), 8 ) 9), 10), 11), 12) et 53), sauf en ce qui concerne les véhicules de plus de 25 ans d'âge au moment de l'entrée en vigueur de la présente circulaire.
Pour les véhicules transformés avec des pièces agréées e ou E, un certificat de visite d'une validité limitée de trois mois est délivré en l'absence de l'attestation d'homologation y afférant.
Les procédures de validation mentionnées dans la présente circulaire ne sont pas valables pour les transformations validées précédemment, effectuées sous la responsabilité du constructeur.
Jusqu'au 31 août 2007 inclus, un certificat de visite d'une validité normale de douze mois est délivré pour les véhicules transformés avec des pièces non-agréées e ou E pour lesquels aucun rapport de validation ne peut être présenté.
A partir du 1er septembre 2007, ces véhicules reçoivent soit un certificat de visite d'une validité normale, soit un certificat de visite d'une validité limitée de quinze jours et les pièces reçoivent respectivement soit une agréation définitive, soit une interdiction définitive.
La validité du certificat de visite peut être prolongée jusqu'au moment de l'agréation définitive ou de l'interdiction définitive.
Les fournisseurs ou producteurs qui mettent des pièces sur le marché qui ne sont pas agréées e ou E et qui sont soumises à une procédure de validation conformément aux dispositions de la présente circulaire doivent prendre préalablement contact avec le SPF Mobilité et Transports. Ils sont priés de transmettre un dossier complet. Sur la base de ce dossier, le SPF Mobilité et Transports jugera si ces pièces peuvent ou non entrer en ligne de compte pour un rapport de validation.
Jusqu'au 31 août 2006 inclus, ces pièces peuvent être mises sur le marché sans rapport de validation et sous la responsabilité du fournisseur ou du producteur. A partir du 1er septembre 2006, chaque pièce non-agréée e ou E mise sur le marché, soumise à une procédure de validation conformément aux dispositions de la présente circulaire et pour laquelle l'on ne peut présenter de rapport de validation ou pour laquelle aucun dossier complet n'a été transmis au SPF Mobilité et Transports, reçoit une interdiction définitive.
A partir du 1er septembre 2007, les véhicules qui sont équipés de pièces de ce type et qui sont présentés au contrôle technique reçoivent un certificat de visite d'une durée limitée de quinze jours.
Sont toujours interdites :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)
2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant
3) enlever le mécanisme de verrouillage du coffre
4) enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager
5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières
6) modifier la structure du capot
7) diminuer la distance entre le moteur et le capot
8 ) remplacer les charnières de capot
9) spoilers en matériaux à faible degré d'absorption (aluminium, carbone, bois etc.) (à partir du 1er septembre 2007, sauf si mentionné sur un rapport de tuning délivré auparavant)
10) topchops
11) scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes
12) gêner ou mettre hors d'usage le fonctionnement de l'airbag
13) enlever l'airbag
14) remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation
15) recouvrir la signalisation
16) montage d'une bouteille NOS
17) installer un bouton démarreur
18 ) enlever le troisième feu stop
19) installer un quatrième feu stop
20) fixation des roues par un kit de fixation centrale
21) modifier le système de freinage
22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie
23) modifier ou installer des barres antiroulis
24) installer un autre type de « silent bloc »
25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission
27) tuning du moteur
28 ) montage d'un siège non escamotable à l'avant dans les véhicules à deux ou trois portières, sauf si la banquette arrière et les ceintures de sécurité ont été enlevées et que les points d'ancrage de la banquette arrière ont été rendus définitivement inutilisables
29) montage des jantes à adaptateur séparé
30) montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable
Les dispositions de cette circulaire sont d'application à partir du 15 mai 2006.
Bruxelles, 18 avril 2006.
Le Ministre de la Mobilité,
R. LANDUYT.

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Wink c dejas mieux mon volant passe tjr pas mes bon c dejas bcp mieux mdrrrrrr

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Merci Didier pour toutes ces infos. Cool

Et béh...que dire mOi qui vois cela de l'extérieur on va dire...
Je trouve ce règlement assez sévère, mais je pense que si les politiques en sont arrivés la, c'est peut-être parce qu'il y a eu trop d'abus. Neutral

Heureusement que je fais du Tuning en France, car en ce qui concerne mon véhicule, rien ne serai homologué dans votre pays. Laughing

Je pense que la meilleure des choses pour vous, c'est de se montrer solidaire et organisé, et dans un premier temps essayer de respecter au mieux ce règlement, afin de montrer une bonne image de vous tous, et ensuite essayer de dialoguer sur les quelques points qui vous chagrinnent. Wink

bye bye les amis. Like a Star @ heaven

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oui grand merci a toi!!!
celà dit je ne vois pas de changements en faite ou bien c'est moi qui ne vois pas.
Pour ce qui est des jantes, ont peux mettre n'importe quel taille car je vois rien qui l'explique?
les feux anti brouillard arriere, peuvent t'ils etre placé derrire la grille de parchoc arriere?
les porte élitre, on peut mettre n'inporte lesquel maintenant du moment qu'elles sont concue pour la voiture?
quesqu'ils appelent parchoc avant saillant? le mien en fait t'il partis?

merci c'est peut etre moi qui ne comprend pas bien lol mais avec tous ses nouvelle loi sans cesse je sais plus quoi lol

En tout cas merci Didier pour ca Very HappyWink

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merci a toi didier pour ces loi....


juste une petite question, j'ai pas en tete d'avoir vu que l'on parlasi des capot en carbone....cella voudrasi il dire qu'il sont de nouveau autoriser ?? ( on mentionne juste le carbone pour les spoleur...rien niveau capot)

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loup-gris a écrit:
merci a toi didier pour ces loi....


juste une petite question, j'ai pas en tete d'avoir vu que l'on parlasi des capot en carbone....cella voudrasi il dire qu'il sont de nouveau autoriser ?? ( on mentionne juste le carbone pour les spoleur...rien niveau capot)


moi je comprend que oui en tout cas tant que les fixations d'origine reste et la taille capot soit identique

En tout cas pour ma part ce n'est pas asser détaillé et les controleurs des CT vont encore s'ammusé a tourné les choses en leur faveurs pour nous reffusé.
C'est mon avis

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loup-gris a écrit:
merci a toi didier pour ces loi....


juste une petite question, j'ai pas en tete d'avoir vu que l'on parlasi des capot en carbone....cella voudrasi il dire qu'il sont de nouveau autoriser ?? ( on mentionne juste le carbone pour les spoleur...rien niveau capot)


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation


Reste à savoir si la fibre de carbone peut être considérée comme un capot synthétique ?

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thegreyangel a écrit:
loup-gris a écrit:
merci a toi didier pour ces loi....


juste une petite question, j'ai pas en tete d'avoir vu que l'on parlasi des capot en carbone....cella voudrasi il dire qu'il sont de nouveau autoriser ?? ( on mentionne juste le carbone pour les spoleur...rien niveau capot)


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation


Reste à savoir si la fibre de carbone peut être considérée comme un capot synthétique ?


lol ca c'est le gars du controle qui te le diras d'apres son humeur

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non non non, il faut absolument que le terme "synthétique" (point 47) dans la circulaire soit définis de manière à ce qu'il n'y ai aucune interprétation possible de la loi par le controleur.

bonne nuit

Fred

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une question : pour les échappements artisanaux dont le fabricant n'existe hélas plus aujourd'hui, comment la procédure de la validation se passerait-elle, vu que la circulaire dit que les constructeur de pièces non homologuées E doivent rentrer un dossier auprès de la SPF Mobilité et Transports? Sur quels critères vont-ils se baser par après pour savoir si le silencieux peut être oui ou non validé?

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merci didier avec tous sa je suis pret et normalement ds les regle Laughing

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pour les pot d'echappement je vois qu'on peut modifier si il sont agree donc E

mais plus bas tu lis dans ce qui est interdit

modification du pot d'echappement si pas le meme diametre que l'origine Embarassed

et g une bete question

34) élargir les ailes de la voiture (kit carrosserie large) - condition :
- maintenir les distances latérales légales des feux

ca veux dire quoi tu peux elagir mais tu peux pas depasser tes clignos ou koi lol???

et encore bravo a didier pour le combat ( sortez tous vos compas ) ( gad elmaleh) lol!

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thegreyangel a écrit:

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation


Il y a une incompatibilité dans cette loi:
Un capot synthétique (Carbone ou Polyesther) résistera moins à l'incendie (risque même de bruler lui même) et sera surement refusé pour celà...

De plus, la circulaire est plus restrictive au niveau des vitres teintées:
Citation :

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente
2) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre arrière - conditions :
- deux rétroviseurs extérieurs
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)


Alors que l'ancienne loi était:
Citation :

Loi du 15 mars 1968. Art 58. & Mise à jour le 17 mars 2003. Art 26.

La Teinte des vitrages d’un véhicule peut être effectuée dans les conditions suivantes :

Pare-brise avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 75%.
Vitrage latéraux avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 70%.
Lucarne arrière : Le conducteur dois encore pouvoir utiliser correctement sont rétroviseur intérieur, s’il existe. Toutefois, si le véhicule est équipé également d’un rétroviseur extérieur situé du côté passager avant, la visibilité fournie par les deux rétroviseurs extérieurs est considérée comme suffisante et il n’existe pas de limite à la valeur de la transluminance.
Vitrage latéraux arrière : Aucune norme actuellement.


Beaucoup de gens utilisaient du 5% en tuning et vont devoir décoller les films (Bon courage)

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leonfire a écrit:

et g une bete question

34) élargir les ailes de la voiture (kit carrosserie large) - condition :
- maintenir les distances latérales légales des feux

ca veux dire quoi tu peux elagir mais tu peux pas depasser tes clignos ou koi lol???

et encore bravo a didier pour le combat ( sortez tous vos compas ) ( gad elmaleh) lol!


Non, ça veut dire que tu peux élargir la carrosserie, mais tu ne peux pas écarter les phares et clignoteurs ni les feux ar d'origine.
Pour les clignoteurs latéraux, si ta voiture ne fait pas plus de 6m de long et n'est pas équipé d'une attache remorque tu peux les supprimer.
Donc c'est tout bon.

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sharan a écrit:
thegreyangel a écrit:

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation


Il y a une incompatibilité dans cette loi:
Un capot synthétique (Carbone ou Polyesther) résistera moins à l'incendie (risque même de bruler lui même) et sera surement refusé pour celà...

De plus, la circulaire est plus restrictive au niveau des vitres teintées:
Citation :

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente
2) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre arrière - conditions :
- deux rétroviseurs extérieurs
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)


Alors que l'ancienne loi était:
Citation :

Loi du 15 mars 1968. Art 58. & Mise à jour le 17 mars 2003. Art 26.

La Teinte des vitrages d’un véhicule peut être effectuée dans les conditions suivantes :

Pare-brise avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 75%.
Vitrage latéraux avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 70%.
Lucarne arrière : Le conducteur dois encore pouvoir utiliser correctement sont rétroviseur intérieur, s’il existe. Toutefois, si le véhicule est équipé également d’un rétroviseur extérieur situé du côté passager avant, la visibilité fournie par les deux rétroviseurs extérieurs est considérée comme suffisante et il n’existe pas de limite à la valeur de la transluminance.
Vitrage latéraux arrière : Aucune norme actuellement.


Beaucoup de gens utilisaient du 5% en tuning et vont devoir décoller les films (Bon courage)



c ce que je me disais aussi moi g mes carreaux arrier fumer a 95% foliatec qui etait autoriser avant mtn on peux plus si je lis les nouvelles lois


et alors la bande solaire c pas mal non plus je trouve. kil me trouve un gars ki roule pare soleil abaisser contre le pare brise kan le soleil est bas a 8h du mat et kil t'eclaire la geule poliment parler que toi meme tu est obliger de mettre ton par soleil a la vertical pour pas etre eblouie


et moi g une bande par soleil noir a l'exterieur et completement transparente de l'interieur donc ne me gene aucunement la visibiliter ??

car il y a un point qui parle que tous lettrages ou bandes solaire ne peut gene la visibiliter du conducteur mais si elle est transparente comment ferait telle pour gener??

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thegreyangel a écrit:



car il y a un point qui parle que tous lettrages ou bandes solaire ne peut gene la visibiliter du conducteur mais si elle est transparente comment ferait telle pour gener??




+2

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autre bete question je vais parraitre soualant mais logique

les vehicules sortie d'usine avec carreaux teinter noir a l'arriere d'origine comme g merco, bm, et toutes autres pour pas siter toutes marques

ne passe plus et la on va nous repondre oui mais c'est d'origines

les carreaux types miroir sont pas autoriser car sa eblouies les autres conducteur tandis que ambulances. et 4x4 de g lexus en possede des mirori avec reflexion de 15% mais ca ebloui quand meme

tout en sachant qu'n par brise dorigne transparent eblouis deja en plein soleil

j'espere que didier sera encore discuter pour les vitre teinter

vas y didier vas y

et encore chapeau

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super didier,il y a bcp plus de points positifs...merci de te decarcasser pour nous.

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nikel un grand merci de tout faire pour nous

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Une seule question ...

Qu'es ce qu'ils entendent par interdiction de tuning moteur ????
Es ce que c'est l'ajout d'une puce ou es ce qu'on ne peut meme plus changer la batterie pour une optima ou changer le filtre a air ou autre ... il faudrait etre clair sur ce point ...

Sinon merci Didier on est pas encore arrivé mais on est déja sur le bon chemin ... Wink

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Invité
Citation :
bravo a didier pour le combat ( sortez tous vos compas ) ( gad elmaleh)


mdr lol!

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un grand merci mais y a pas grand chose qui a change a ce que je vois a part qu ils prendront toujours la tva sur les pieces'non-homologuee 'qu ils nous vendront bien sur ...car ca ils continueront a faire il y a trop de manque a gagner

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sharan a écrit:
thegreyangel a écrit:

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie
- procédure de validation


Il y a une incompatibilité dans cette loi:
Un capot synthétique (Carbone ou Polyesther) résistera moins à l'incendie (risque même de bruler lui même) et sera surement refusé pour celà...

De plus, la circulaire est plus restrictive au niveau des vitres teintées:
Citation :

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente
2) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre arrière - conditions :
- deux rétroviseurs extérieurs
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)


Alors que l'ancienne loi était:
Citation :

Loi du 15 mars 1968. Art 58. & Mise à jour le 17 mars 2003. Art 26.

La Teinte des vitrages d’un véhicule peut être effectuée dans les conditions suivantes :

Pare-brise avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 75%.
Vitrage latéraux avant : La transluminance minimale doit rester supérieure ou égale à 70%.
Lucarne arrière : Le conducteur dois encore pouvoir utiliser correctement sont rétroviseur intérieur, s’il existe. Toutefois, si le véhicule est équipé également d’un rétroviseur extérieur situé du côté passager avant, la visibilité fournie par les deux rétroviseurs extérieurs est considérée comme suffisante et il n’existe pas de limite à la valeur de la transluminance.
Vitrage latéraux arrière : Aucune norme actuellement.


Beaucoup de gens utilisaient du 5% en tuning et vont devoir décoller les films (Bon courage)


il ne parle pas de transluminescence mais de degré de réflexion (film miroir,ect) il ne faut pas que les vitres soit trop réfléchissante et pour moi n'a rien avoir avec le pourcentage de lumière qui passe à travers... Wink

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MERCI DIDIER

Cmiieux mais peu tjrs pas mette mes passage d'aile pfffff bon je baisse po les bras

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Commentaires et remarques personnel à soumettre à la FBAT relatives à la circulaire du 15 mai 2006 :

rem :
En NOIR, le point soulevé de la circulaire;
En ROUGE, questions
En VERT, commentaire(s) personnel
En BLEU ,action, suggestion

Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur base de cette directive, sont :
9) L'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé.

Exemple : Neons sous la voiture ? Autorisé au CT ? J'ai des néons sous ma voiture (avec interrupteur) je me présente au CT, vais je être refusé ?

Pour ma part, au sens stricte de ce point 9, tous les éclairages sont autorisé pour le CT mais utilisé uniquement sur terrain privé !

Apporter plus de précision sur ce point, car sujet à interprétation. Placement d'interrupteur(s) (une condition d'autorisation par ex.!),...

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente

Degré de réflexion 15% (max?) : cela correspond au %age d'effet "miroir". Si 15% de reflexion, la vitre n'est plus vraiment transparente (contradiction), Que cela veut il dire ?
Transparente : plus on place un film teinté foncé moins c'est transparent (logique) ... en opposition avec le point ??


Pour ma part, au sens stricte de ce point, le % de teinte est libre, avec un effet miroir de 15% max et un respect de la transparence, donc si on lis entre les lignes, le % de teinte n'est pas libre. Par ailleurs celui ci n'est pas précisé dans cette circulaire.

Apporter plus de précision sur ce point, car sujet à interprétation et point pas clair du tout.

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

3) appliquer une bande pare-soleil et lettrage sur le pare-brise - conditions :
- bord inférieur de la bande pare-soleil ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare- soleil lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise
- non réfléchissante ok

Bord inférieur de la bande pare-soleil ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare- soleil lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise : on ne précise pas comment le controleur doit prendre la mesure ??. Est ce la perpendiculaire, l'horizontale; Trop d'interprétation abusive de la part des CT.

"Le conducteur en position assise normale, pare soleil intérieur déployé contre le par brise, le bord inférieur de la bande pare soleil ne peut pas dépasser la vision horizontale du conducteur par rapport au bord inférieur du pare soleil intérieur déployé contre le pare brise."
ou
Précisier qu'il s'agit de la perpendiculaire par rapport au bord inférieur du pare soleil intérieur, car interprétation.


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

7) remplacer le feu avant (au xénon) - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- les feux exigés réglementairement doivent être présents
- réglage automatique de la hauteur des feux
- installation de nettoyage des phares

Pourquoi spécialement avec le xenon ??

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
23) montage d'un ou plusieurs amplificateurs à partir d'une puissance totale de 500 Watt - condition :
- fusibles adaptés ou autre système semblable

Puissance RMS ou musical ?
A préciser

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

28 ) montage du spoiler - conditions :
- matériaux avec un degré d'absorption élevé (polyester, plastique, ABS, e.a.) (à partir du 1er septembre 2007)
- ne pas dépasser le point le plus élevé du toit (spoilers sur le coffre)
- ne pas appliquer aux structures portantes (les spoilers du toit ou de la fenêtre)
- maximum 5 cm de saillie devant le pare-chocs (spoilers avants)

Gros problème ? En fonction des pare-chocs tuning, les 5 cm de saillie seront plus ou moins grand !! est aussi fct de l'interprétation du controleur.

Pour ma part la norme de maximum 5 cm est un peu peu

Préciser mieux l'endroit de la mesure (à partir de où on mesure ? et comment ?)

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

33) remplacer les garnitures de freins - conditions :
- agréées e ou E
- satisfaire aux prescriptions du règlementn° 1400/2002/CE
44) remplacer le disque de frein - condition :
- satisfaire aux prescriptions du règlement n° 1400/2002/CE

Sont toujours interdites :
21) modifier le système de freinage

Point 33 et 44 en contradiction avec le point 21 de la liste "toujours interdits". ???
Ou alors expliquer et préciser mieux !!


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
37) appliquer et ôter le panneau de portière intérieur

Comprend pas ce point ??!!
A préciser

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie- procédure de validation

synthétique ??
le terme "synthétique" doit être définis de manière à ce qu'il n'y ai aucune interprétation possible par le controleur.

assure la sécurité en cas d'incendie
A confirmer



Voila, la suite de mes remarques plus tard

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thegreyangel a écrit:
Commentaires et remarques personnel à soumettre à la FBAT relatives à la circulaire du 15 mai 2006 :

rem :
En NOIR, le point soulevé de la circulaire;
En ROUGE, questions
En VERT, commentaire(s) personnel
En BLEU ,action, suggestion

Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur base de cette directive, sont :
9) L'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé.

Exemple : Neons sous la voiture ? Autorisé au CT ? J'ai des néons sous ma voiture (avec interrupteur) je me présente au CT, vais je être refusé ?

Pour ma part, au sens stricte de ce point 9, tous les éclairages sont autorisé pour le CT mais utilisé uniquement sur terrain privé !

Apporter plus de précision sur ce point, car sujet à interprétation. Placement d'interrupteur(s) (une condition d'autorisation par ex.!),...

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
- degré de réflexion 15 % (pour les feuilles adhésives uniquement)
- transparente

Degré de réflexion 15% (max?) : cela correspond au %age d'effet "miroir". Si 15% de reflexion, la vitre n'est plus vraiment transparente (contradiction), Que cela veut il dire ?
Transparente : plus on place un film teinté foncé moins c'est transparent (logique) ... en opposition avec le point ??


Pour ma part, au sens stricte de ce point, le % de teinte est libre, avec un effet miroir de 15% max et un respect de la transparence, donc si on lis entre les lignes, le % de teinte n'est pas libre. Par ailleurs celui ci n'est pas précisé dans cette circulaire.

Apporter plus de précision sur ce point, car sujet à interprétation et point pas clair du tout.

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

3) appliquer une bande pare-soleil et lettrage sur le pare-brise - conditions :
- bord inférieur de la bande pare-soleil ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare- soleil lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise
- non réfléchissante ok

Bord inférieur de la bande pare-soleil ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare- soleil lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise : on ne précise pas comment le controleur doit prendre la mesure ??. Est ce la perpendiculaire, l'horizontale; Trop d'interprétation abusive de la part des CT.

"Le conducteur en position assise normale, pare soleil intérieur déployé contre le par brise, le bord inférieur de la bande pare soleil ne peut pas dépasser la vision horizontale du conducteur par rapport au bord inférieur du pare soleil intérieur déployé contre le pare brise."
ou
Précisier qu'il s'agit de la perpendiculaire par rapport au bord inférieur du pare soleil intérieur, car interprétation.


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

7) remplacer le feu avant (au xénon) - conditions :
- agréé e ou E
- maintien de la couleur d'origine (rayonnement)
- conforme aux exigences réglementaires concernant la pose
- les feux exigés réglementairement doivent être présents
- réglage automatique de la hauteur des feux
- installation de nettoyage des phares

Pourquoi spécialement avec le xenon ??

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
23) montage d'un ou plusieurs amplificateurs à partir d'une puissance totale de 500 Watt - condition :
- fusibles adaptés ou autre système semblable

Puissance RMS ou musical ?
A préciser

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

28 ) montage du spoiler - conditions :
- matériaux avec un degré d'absorption élevé (polyester, plastique, ABS, e.a.) (à partir du 1er septembre 2007)
- ne pas dépasser le point le plus élevé du toit (spoilers sur le coffre)
- ne pas appliquer aux structures portantes (les spoilers du toit ou de la fenêtre)
- maximum 5 cm de saillie devant le pare-chocs (spoilers avants)

Gros problème ? En fonction des pare-chocs tuning, les 5 cm de saillie seront plus ou moins grand !! est aussi fct de l'interprétation du controleur.

Pour ma part la norme de maximum 5 cm est un peu peu

Préciser mieux l'endroit de la mesure (à partir de où on mesure ? et comment ?)

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

33) remplacer les garnitures de freins - conditions :
- agréées e ou E
- satisfaire aux prescriptions du règlementn° 1400/2002/CE
44) remplacer le disque de frein - condition :
- satisfaire aux prescriptions du règlement n° 1400/2002/CE

Sont toujours interdites :
21) modifier le système de freinage

Point 33 et 44 en contradiction avec le point 21 de la liste "toujours interdits". ???
Ou alors expliquer et préciser mieux !!


Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
37) appliquer et ôter le panneau de portière intérieur

Comprend pas ce point ??!!
A préciser

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
- le capot a la même forme et les mêmes mesures que l'original
- utilisation des charnières originales
- utilisation du verrouillage de fermeture et d'urgence original
- assure la sécurité en cas d'incendie- procédure de validation

synthétique ??
le terme "synthétique" doit être définis de manière à ce qu'il n'y ai aucune interprétation possible par le controleur.

assure la sécurité en cas d'incendie
A confirmer



Voila, la suite de mes remarques plus tard
j'ai un peux de mal a tout lire se que tu ecris lol ca rne faite tout se qui est en vert est tres peux lisible enfin moi j'ai du mal a lire le tout

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+10 xcar mtn grace a toi on lis tout lol

et angel sur les liste pour ministre de lamobiliter lol je decone

non angel a raison sur les freins on peut mes ces interdits Confused

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merçi a toi didier pour cette circulaire .
p'tit question je ne vois pas pour les néons a moins que je l'aurais raté comme points,çà reste interdit ou pas??..de toutes manière c'est deja plus résonnable tout çà,encore merçi a toi didier,ont est tous avec toi.

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kimya a écrit:
merçi a toi didier pour cette circulaire .
p'tit question je ne vois pas pour les néons a moins que je l'aurais raté comme points,çà reste interdit ou pas??..de toutes manière c'est deja plus résonnable tout çà,encore merçi a toi didier,ont est tous avec toi.


tu dois l'avoir rater car meme mtn angel en parlait et soulevait la question des eclairages


tu as le droit de les poser avec utilisation sur terrains privee relis bien tu vas voir

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donc si je comprend bien, a l'arreiere, y a meme une limite pour les vitre steintée ? c'est quoi ses conneries ?

alors un vito avec les vitre lattérale arriere teintée noir > ca passe pas
mais alors le vito avec l'arriere tolé, il fait comment ?

j'ai pris rdv pour faire teinté mes vitre arriere en full black derriere pour le 19, y a interet que ca passe en juillet au ct Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

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Invité cliotist
moi g une petit kestion je n ai pas vu kon parlait sur les suspention il en ai koi alors
merci didier

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cliotiste a écrit:
moi g une petit kestion je n ai pas vu kon parlait sur les suspention il en ai koi alors
merci didier


Je suyppoose que ça veut dire que c'est toujours les lois précédantes (homologation attestation de montage et les 11cm...) qui sont d'application Neutral

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Moi je trouve que le principe de l'airbag reste sévère vu que ça n'autorise pour les nouveaux véhicules aucun changement de volants.... et c'est un peu triste pour un tel accessoire qui passait très bien le contr^ole avant. Sinon je ne vois pas beaucoup de changement entre cette nouvelle circulaire et les propositions qui devaient entrer en vigueur le 15 de ce mois-ci.

Sinon qqun peut confirmer pour la validité du contr^ole technique, la carte rouge d'un an là, c'est encore d'actualité celà? Car je vais passer la voiture au controle technique cette semaine...

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salut a tous comme je vous l ai dit je passe ma nouvelle voiture au control technike demain

elle est a moin de 11 cm du sol il y a des neon sous le chassi retro m3

je v la passé tel kel sauf ke je re mait les jante d oriigine
je vous dirais koi demain ou mercredi maxi

[img]

[/img] [url] http://tkd610tuning.skyblog.com [/url]

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un grand merci didier pour ce que tu fait pour nous et merci d'avoir difuser la nouvelle circulaire



tuning is not a crime.......

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2 sans 6 a écrit:
cliotiste a écrit:
moi g une petit kestion je n ai pas vu kon parlait sur les suspention il en ai koi alors
merci didier


Je suyppoose que ça veut dire que c'est toujours les lois précédantes (homologation attestation de montage et les 11cm...) qui sont d'application Neutral


Voici l'info (extrait de la circulaire):

Par transformations, il faut entendre des changements profonds au niveau, par exemple, de la direction, du système de suspension, d'émission ou de freinage, ou des changements fondamentaux au niveau du châssis ou de la carrosserie autoportante, contraires au PVA ou C.O.C. existants.
Cette circulaire vise à définir les transformations qui ne sont pas considérées comme telles et auxquelles, par conséquent, l'article 13, § 2, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 n'est pas applicable. L'accord du constructeur ou de son mandataire n'est dès lors pas requis pour ces transformations.

Je sais que c'est lourd à lire, mais quand on lis faut aussi lire entre les lignes et comprendre ce qu'on lis !! Mr. GreenMr. Green

A+
thegreyangel

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Invité
bonjour a tous ,en gros j'ai le kit large pour la ford focus je passerai le control ou pas merci d'avance

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focus a écrit:
bonjour a tous ,en gros j'ai le kit large pour la ford focus je passerai le control ou pas merci d'avance


lis la circulaire Wink

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Invité
ben ji comprende rien

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focus a écrit:
ben ji comprende rien



ca passe du moment que ne possede pas d'element tranchant au niveau de la carroserie et je crois que si tu passe tu te trouveras en categories c mais je suis pas sur

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Et toujours cette foutue circulaire au sujet des suspensions !!! Pffffffffff ...

Mad

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on est obligé d'avoir son protege carter pour le CT ? Surprised

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Auka a écrit:
on est obligé d'avoir son protege carter pour le CT ? Surprised


protège carter obligatoire !!!
il n y a plus de catégorie a, b ou c maintenant c fini sa Wink

et tant ke ton kit est bien installée, ke le principe de base est toujours maintenu (pare choc sers a etre un pare choc etc), po d'élément coupant etc, une saillie de MAX 5 cm etc etc sa passe Wink

circulaire pour les suspensions toujours d actualité

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ben voila vendredi g conge j pensais aller faire un tour au ct pour homologuer mes broles ms si j passe de moi meme j dois refaire test de frein et tout ca? ou bien il regarde juste la partie tuning...merci de m aider les zamis

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