ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Les sondes de températures ( thermistances )Préambules Les capteurs de température ont pour fonction d'informer au calculateur, l'état thermique du milieu dans lequel elles sont situées.Les sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.Conception : Elles sont constituées d'un corps dans lequel est enfermé une résistance. Elles sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.Types de capteurs Dans l'automobile il y' a deux types de capteurs :- CTN : coefficient de température négatif, la résistance électrique diminue en fonction de la températures- CTP : coefficient de température positif, la résistance électrique augmente en fonction de la températures.La plus part du temps c'est la première solution qui est employée. [b]Domaines d'applications : [/b]Les thermistances servent à mesurer la température de :L'huileL'air ( moteur et habitacle ) Le liquide de refroidissement Le carburant ( circuit basse pression )Les gaz d'échappementÉvaporateur ( climatisations )Liquide de refroidissent : Pour les systèmes de motorisation la température du liquide de refroidissement est une donné essentiel. Cela veut dire simplement quand fonction de la température on va modifier les temps d'ouverture des injecteurs ( Temps plus long à froid ).Plage de fonctionnement : de - 40 ° à 140°[img][/img]Carburant Pour les injections common rail, le calculateur emploie une stratégie afin d'amener la température du carburant à une plage de fonctionnement adéquates, mais aussi de déterminer le volume de carburant à injecter.Plage de fonctionnement : de – 40° à 130 °Air moteur et habitacle : L'information de la température est un des paramètres qui sert assurer le fonctionnement de suralimentation, de l'EGR, mais aussi du volume de carburant à injecteur afin de respecter le rapport stœchiométrique ( 1/14,7 pour les essences, 1/20 pour le diesel )La sonde de température moteur est bien souvent accouplée à un débitmètre d'air où à capteur de pression.Il y' a aussi d'autres capteur de température d'air : Climatisation : pour assurer une régulation de la température d'habitacleTempérature extérieure : pour en informer le conducteurPlage de fonctionnement : de – 40 ° à 120°Gaz d'échappement: Cette sonde sert à la régénération du filtres à particules et Catalyseurs accumulateurs de NOX.Plage de fonctionnement de 100° à 1000° Évaporateur La sonde mesure la température de l'évaporateur afin d'éviter que ce derniers ne se mette pas à geler. En fonction de la température de ce derniers, le boitier désactive ( si la température de l'évaporateur est trop froid ) le compresseur de climatisation.Plage de fonctionnement : de -20° à 50° Fonctionnement :la résistance électrique varie en fonction de la température.Au bornes de la sonde il y' a 2 broches :Une dans lequel on appliqué une tension de 5 voltEt dans l'autre une tension relatif à la résistance qui lui a été appliquésDonc la tension de sortie ( qui est ensuite analysé par la calculateur ) varie en fonction de la température [img][/img]DiagnosticEn cas de dysfonctionnement le calculateur se met en mode dégradé et dans certains cas allume un voyant d'alerte.Le mode dégradé veut dire simplement qu'il prend une valeur de secours afin de faire fonctionner le système.Pour contrôler la capteur il suffit de : mesurer sa résistance à ses bornes et de la comparer au données constructeur.Mais il ne faut pas en resté là il faut aussi :Effectuer la même mesure au bornes du calculateur ( boitier débranché ) afin de contrôler les câblesContrôler la tension en 5 volts donné par la calculateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 salut , david13700merci pour c est info très très presseuse pour comprendre comment sa marche 1000 merci a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Re;pour tous ces posts infos!Nous les classerons et ils donneront très probablement des fiches dans la revue technique prochainement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites