ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Efficient Dynamics est le terme désignant le programme de BMW visant à rendre ses voitures plus respectueuses de l'environnement. Il a pour but de réduire les consommations de carburant et de réduire les émissions de CO2 comme celles des NOx.Depuis le début des années 2000, BMW a pris le pari des voitures propres. Pour cela, la marque a investi plusieurs millions d'euros dans la recherche et le développement de mesures dites écologiques, regroupés sous le concept de BMW Efficient Dynamics.Pour cela le constructeur a mit en œuvre un éventail de solutions technologique : [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Les moteurs :Les moteurs essence et diesel ont tous des systèmes d'injection directe deniers génération voir lien pour moteur diesel : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 PréambulesLe système MSA ( stop and start ) consiste à arrêté le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt.Le système a éte mit en place chez Bmw ( à ce jours ) sur les moteurs 4 cylindres, boite manuel.L'objectif étant de diminuer la pollution et la consommation de carburant.Les principales composant du MSA : DDE / DME : C'est le calculateur qui assume la fonction. Il a pour rôle d'autoriser où pas l'arrêt du moteur, mais aussi de le redémarrer.Capteur de dépressions : Il mesure la dépression créé par la pompe à vide. L'objectif est d'avoir suffisamment d'assistance de freinage.Si la dépression est trop faible, le calculateur moteur remet le véhicule en marche. C'est un capteur de types piézo résistf.Capteur de position du sélecteur de vitesse : Il mesure la position du sélecteur afin d'autoriser où non le redémarrage du moteur.Il est de type magnéto résistif.Capteur IBS : Il mesure la tension, la température et l'état de charge de la batterie. En cas de faiblesse de la batterie le moteur ne s'arrête pas Batterie AGM : C'est un type de batterie qui assument un plus grand nombre de cycle de charge et de décharge qu'un batterie conventionnelle.Il doit avoir suffisamment d'énergie à chaque redémarrage.IHKA : Informe le DDE / DME de la température de l'évaporateur et aussi de la présence de buée sur le pare brise. Il l'informe aussi de la température extérieurContacteur d'embrayage : Il informe le DDE /DME de la position de la pédale d'embrayage afin de redémarrer le moteur lorsque l'on appuie sur la pédale de frein. Il exploite l'effet Hall.Contacteur de capot : Informe sur la position de capot. C' est un simple contacteur. L'objectif est de ne pas faire démarrer le moteur capot ouvert.Touche de désactivation. Comme son nom l'indique le bouton sert à inhiber la fonction.Contacteur de la boucle de ceinture : Pour confirmer que le conducteur est en place. Si le conducteur détache sa ceinture la fonction s'arrête.Combiné d'instrumentation : Indique au conducteur que le système est en marche.Démarreur : Assure le redémarrage du moteur à chaque arrêt. Pour ce faire des roulement ont été rajouté sur les pièces mobiles, des trains épicycloïdaux ont été étudié spécifiquement pour ce genre de démarreur. Bmw annonce un nombre de cycle 8 fois supérieure à la moyenne des autres démarreur Boitier DSC : informe le DME /DDE de la vitesse su véhiculeFonctionnement En marche normal : Pour que le système arrête et re démarre correctement, il faut que tous les paramètres soit cohérent.Exemples : Le véhicule s'arrière au feux, Pendant de ce temps le DME / DDE analyse : État de la batterie : okTempérature moteur :okTempérature extérieur : okTempérature évaporateur: okPrésence de buée : R.A.SSélecteur au point mort.Pédale d'embrayage pas actionné. Assistance de freinage suffisante.Touche de désactivation pas enclenché.Capot fermé.Ceinture enclenché.Volant immobile.Véhicule à l'arret.Avec toutes ses informations le calculateur arrête le moteur. Subtilité du capteur vilebrequin : Les capteurs vilebrequin sont capable de fournir un information même à basse vitesse.Pendant les derniers tours et même jusqu'à à l'arrêt, le calculateur connait la position du vilebrequin et l'ordre d'injection.Cela veut dire qu'au premiers tour de démarreur, le calculateur effectue sa première injection au cylindre opportun.Cela facilite grandement le re-démarrage du moteur.Pour l'avoir personnellement essayé plusieurs fois,le moteur est en route avant que le pédale d'embrayage soit appuyé complètement.Re démarrage non désiré.Dans certain cas le DME / DDE ordonne le re démarrage du moteur.Par exemples : Vitesse supérieure à 3 km/h en marche avant ou en marche arrière)L'assistance de freinage descend en dessous d'un seuil définiL'état de charge de la batterie baisse en dessous d'un seuil défini Le capteur de buée détecte de la buée sur le pare-brise (IHKA)La température de l'évaporateur monte au delà d'un seuil défini lorsque le compresseur de climatisation est enclenché.Bien sur le véhicule ne redémarre pas si une vitesses est enclenché.Causes de non arrêt du moteur :Le boitier n'autorise pas l'arrêt dans certain cas : Batterie trop faible.Maintien de la température de l'air dans l'habitacleDéfaut inscrit dans le calculateur lié à la fonction MSATempérature extérieure inférieure à 3°Ceinture de sécurité dé boucléCapot ouvert.Désactivation par le conducteur via la touche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Récupération de l'énergie cinétique Ce procédé récupère l'énergie dégagée lors des freinages pour recharger la batterie et inversement, permettre au moteur de déployer toute sa puissance lors des phases d'accélération en stoppant la recharge de la batterie temporairement. Lorsque le conducteur relâche le pied de l'accélérateur la batterie absorbe l'énergie résiduelle du moteur qui de toute manière serait perdue. Une fois que le conducteur appuie de nouveau sur la pédale, la batterie arrête de se charger et de puiser de l'énergie.L’énergie cinétique récupérée lors des décélérations du véhicule est transformée en énergie électrique qui alimente le tableau de bord par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Les volets d'air pilotés Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver le meilleur aérodynamisme de la voiture: ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température idéale plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Pneus à faible résistance au roulement Les pneus normaux absorbent constamment de l'énergie en se pliant et se déformant durant un trajet. Les pneus à faible résistance au roulement possèdent des flancs plus rigides en conséquence, moins d'énergie est perdue inutilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Indicateur du rapport :Il s'agit d'un indicateur situé entre le compte-tours et le tachymètre qui indique au conducteur le meilleur rapport de boîte à engager pour économiser de l'énergie en fonction du style de conduite du conducteur (uniquement sur les modèles à boite manuelle).http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/measures_gearshift_change_indicator.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ISTA.D 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Source : http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/introduction.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Re; pour ce post info très intéressant!Nous les classerons et ils donneront très probablement des fiches dans la revue technique prochainement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites