Depuis plusieurs années, les consommateurs tentent de réduire leur empreinte carbone sur l'environnement. Pour ce faire, les sources de pollution les plus importantes ont été ciblées en vue d'une politique d'amélioration progressive. C'est ainsi que dans l'industrie automobile, des voitures de moins en moins polluantes ont commencé à voir le jour. Communément appelé "voitures propres", il s'agit d'un ensemble de véhicules dont les émissions sont peu ou non polluantes.
Les voitures propres, de quoi s'agit-il ?
Les voitures propres sont à l'opposé des voitures thermiques, notamment en ce qui concerne les gaz à effet de serre. Ces voitures propres visent à réduire la pollution de l'environnement, tout en offrant une conduite calme et sécurisée. L'appellation "propre" ne signifie pas qu'elles ne libèrent aucune particule dans l'environnement, mais que ces dernières sont en nombre infime.
Afin de susciter l'engouement des conducteurs, ces voitures sont disponibles en plusieurs modèles, tout aussi performants que leurs homologues thermiques. Tous les constructeurs se sont mis aux voitures vertes, de sorte à proposer une multitude d'offres aux plus désireux. L'état accompagne également les conducteurs qui souhaitent s'offrir une voiture propre.
Quels sont les types de voitures propres ?
Dans le but d'en savoir plus sur les voitures propres, nous vous invitons à prendre connaissance des différents types existants qui se différencient des voitures thermiques, principalement par le moteur et d'autres avantages lors de leur achat.
Les voitures électriques
Il s'agit du type de voiture propre le plus répandu et le plus utilisé. Son avènement en France remonte aux années 2010. Cette voiture fonctionne à l'aide d'un moteur électrique et d'une batterie au lithium. Pour faciliter le déplacement à bord d'une voiture électrique, plusieurs bornes de recharges sont disséminées à travers les villes françaises. Les conducteurs peuvent ainsi rouler sans craindre que leur batterie ne se décharge complètement. Il existe également plusieurs aides à l'achat pour rendre plus accessible cette voiture aux conducteurs désireux d'inscrire leur achat de véhicule dans une démarche écoresponsable.
Les véhicules hybrides
Les hybrides viennent juste après les électriques. Comme leur nom l'indique, ces voitures embarquent deux différentes motorisations. Il s'agit de la motorisation électrique et de la motorisation thermique. Il s'agit d'un bon compromis entre les traditionnelles voitures thermiques et les plus modernes électriques. Ce type de voiture bénéficie aussi de certaines aides à l'achat et est disponible en plusieurs modèles adaptables. On distingue en outre trois sous types de voitures hybrides : l'hybride rechargeable, l'hybride léger et le 100% hybride.
Les voitures à hydrogène
Les voitures à hydrogène fonctionnent suivant le même principe que les voitures électriques. La différence est que les batteries de ces véhicules sont alimentées à l'aide d'une pile à combustion. Le rôle de ce dernier est d'assurer la conversion de l'hydrogène en eau et en électricité. Ce type de voiture est encore peu connu du grand public, et les modèles sont relativement rares, malgré les aides à l'achat disponibles.
Les GPL et les GNV
La voiture GPL (Gaz Pétrole Liquéfié) dispose de deux réservoirs. Le premier est destiné à l'essence et le second au GPL qui se compose de propane (20%) et de butane (80%). Tout comme les véhicules à hydrogène, il s'agit d'un modèle relativement rare. Mais à l'instar des modèles électriques, ils bénéficient aussi d'aides à l'achat. Les voitures GNV (Gaz Naturel Vert) sont également peu répandues. Elles bénéficient des mêmes avantages fiscaux.
Qu'est-ce qui favorise la croissance des voitures propres ?
Peu avant la fin d'année 2020, la vente des voitures propres a connu un essor considérable. Cela faisait plus de 10 ans que le secteur automobile n'avait pas enregistré des seuils de vente si élevés. C'est le secteur de la vente de véhicules d'occasion qui a d'ailleurs explosé les records, suivi de près par la vente des véhicules neufs, avec en tête les voitures électriques.
Cette flambée s'explique principalement par deux phénomènes majeurs. Il y a en premier lieu le déconfinement. Après une longue interruption des différentes transactions automobiles, vendeurs et acheteurs étaient impatients de pouvoir mener rapidement à terme les procédures d'achat-vente. L'autre raison principale est l'octroi d'une prime à la conversion pour favoriser le passage au vert de nombreux conducteurs. Cette prime est disponible depuis le mois d'août 2020, après une interruption en juillet de la même année.
L'autre source de ce développement si accru est le besoin de passer à l'écologique ressenti par bon nombre de conducteurs. Le respect de l'environnement est une préoccupation majeure de nombreux foyers français, et l'automobile n'échappe pas à cette tendance.
De plus, il existe désormais des voitures propres de toutes les marques et pour tous les budgets. L'offre est ainsi diversifiée, ce qui permet à chaque automobiliste de trouver la voiture propre adaptée à ses besoins, à ses attentes et à son budget.
D'un autre côté, ces voitures propres bénéficient de conceptions innovantes qui les rendent particulièrement originales. En plus, elles offrent généralement un excellent confort de conduite et toutes les caractéristiques utiles pour se sentir à l'aise, même pendant des heures au volant, sans ressentir de fatigue. Aussi, l'alimentation de ces véhicules en carburant revient pour la plupart moins chère que celle des voitures thermiques.
Quel est le profil des conducteurs de voitures propres ?
Le profil des acheteurs de voitures propres varie d'un type de voiture à une autre. Mais de façon générale, la majorité des conducteurs sont des hommes d'âge moyen vivant au sein d'une grande ville ou à proximité. Avant d'acquérir leur voiture, la plupart sont d'abord passés par la location de véhicule électrique. Il s'agissait ainsi pour eux d'avoir un premier aperçu des performances de la voiture avant de se décider à l'acheter.
Les autres types de conducteurs en revanche ont déjà connu les voitures propres, notamment sur leur lieu de travail. Dans la majorité des enquêtes effectuées, ce sont les modèles électriques et les hybrides qui font partie des plus utilisés et des plus appréciés par les conducteurs.
Le rôle de la vignette Crit'Air
Obligatoires depuis l'année 2017, les vignettes Crit'Air (certificat de la qualité de l'air) sont collées sur tous les véhicules dits "propres". La couleur et le numéro de cette vignette renseignent sur le degré de pollution d'une voiture.
Dans le cas des voitures propres, deux vignettes sont généralement utilisées. Il s'agit de la verte numérotée 0 pour les voitures purement électriques, ainsi que pour les hybrides rechargeables. Il y a ensuite la violette numérotée 1 pour les autres types d'hybrides.
Comment choisir sa voiture propre ?
Dès que vous décidez de passer au vert, vous devez en premier lieu choisir le type de voiture que vous voulez parmi les cinq disponibles.
Une voiture propre pour quel usage ?
Les modèles électriques sont beaucoup plus indiqués pour un usage quotidien et des trajets citadins. Ils ne nécessitent pas d'importants entretiens et roulent dans un silence total.
Les hybrides sont également destinés aux trajets citadins, avec quelques traversées périurbaines. Leur principal avantage réside dans le fait qu'il est possible de passer d'un système à un autre si nécessaire. Cela permet de limiter les pannes.
Les voitures à hydrogène conviennent pour les longs trajets et les conducteurs qui roulent tout au long de l'année. Elles possèdent plus d'autonomie et se rechargent plus rapidement. Les GPL et GNV conviennent aussi bien aux citadins qu'aux gros rouleurs. Ici également, les pannes sont relativement rares.
Les aides à l'achat de véhicules propres
Il y a en premier lieu la prime de conversion, applicable lors du remplacement d'une voiture thermique par un modèle propre. Il est possible de tester son éligibilité en ligne ou directement avec son concessionnaire. Le montant octroyé dépend de l'âge du véhicule thermique, des revenus du propriétaire, ainsi que du type de voiture propre choisi.
Il existe également le bonus écologique. Ce dernier permet l'achat ou la location d'une voiture électrique neuve ou d'un hybride rechargeable ayant au moins 6 ans. Le bonus s'applique si l'achat ou la location s'effectue sur une durée de 24 mois minimum (le véhicule doit être immatriculé en France). Le montant est variable selon le modèle de voiture.
Uniquement pour les voitures 100% électriques, le bonus de 1 000 euros s'applique lors de l'achat sans condition de revenus. Les voitures éligibles doivent avoir au moins 2 ans. Les voitures propres sont également exonérées de la taxe sur la carte grise ou sont autorisées au demi-tarif, selon les régions. Enfin, les entreprises qui utilisent ces véhicules bénéficient d'un amortissement sur leurs impôts.
Est-il possible de transformer sa voiture thermique en voiture propre ?
Il est tout à fait possible de modifier sa voiture thermique pour en faire une voiture propre, mais seulement sous certaines conditions. Ce processus de conversion de voiture thermique en propre, connu sous le nom de "rétrofit" est accepté depuis le 4 avril 2020 en France. Il n'a fallu qu'un mois supplémentaire pour permettre à cette conversion de bénéficier d'une prime à la conversion.
Concrètement, le rétrofit consiste à changer un moteur essence ou diesel en moteur électrique ou à hydrogène. Il existe également des kits pour un changement en GPL proposé par certaines marques de voiture. L'opération doit obligatoirement être effectuée par un professionnel qualifié et résidant sur le territoire français. En plus, le véhicule devra être homologué par l'UTAC (Organisme technique central du contrôle technique des véhicules).
Les véhicules concernés par le rétrofit sont les voitures et camionnettes ayant plus de cinq ans d'existence, ainsi que les véhicules catégorisés L ayant plus de trois ans. La procédure est relativement simple. Le moteur et le système entier sont totalement remplacés par un système de voiture propre.
L'avantage de cette procédure est qu'elle demeure plus économique que de se procurer une voiture propre neuve. De plus, vous ne changez pas de véhicule, ce qui enlève le temps d'adaptation du conducteur. Enfin, votre voiture devient respectueuse de l'environnement et ne fait plus de bruits assourdissants. Notez que votre vignette Crit'Air change également.