Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

       (0 avis)

    Depuis sa sortie il y a une dizaine d’années, on vante les mérites de la voiture électrique. Elle est plus économique, plus fiable, plus silencieuse, mais surtout, il semble qu’elle ait un impact écologique réduit.

    Mais la question se pose : les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?Sont-elles réellement plus respectueuses de l’environnement, et donc, moins dangereuses pour la planète ? Point sur les voitures électriques.

     

    Pourquoi considère-t-on que les voitures électriques sont écologiques ?

    La voiture électrique est considérée comme écologique pour deux raisons : elle n’émet pas de gaz à effet de serre, et elle n’émet pas non plus de polluants à l’utilisation.

     

    La voiture électrique n’émet pas de CO2

    Selon les statistiques en effet, 35% des émissions de CO2 seraient attribués au secteur du Transport. Et plus de 70% de ces émissions concernent les voitures légères.

    La voiture électrique a été conçue, justement, pour permettre de réduire cela. Entre autres choses, ce qui la différencie des voitures classiques est en effet l’absence de pot d’échappement. Qu’est-ce que cela implique ? Cela signifie tout simplement que contrairement aux voitures classiques, elle n’émet pas de CO2 du tout. Et qui dit moins de gaz à effet de serre, dit forcément, moins d’impact sur le réchauffement climatique.

    voitures électriques écologiques.jpg

     

    La voiture électrique n’émet pas de polluants

    Les voitures classiques sont directement reliés à l’émission de nombreux polluants comme le monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique; le gaz carbonique, qui est un gaz à effet de serre; les oxydes d’azote, ou vapeurs nitreuses, et qui sont responsables en grande partie de la pollution atmosphérique; et les hydrocarbures imbrûlés.

    Or, la voiture électrique a également été conçue pour ne pas émettre ces polluants automobiles. Elle est écologique dans le sens où, à l’instar des voitures classiques, elle ne produit ni n’émet de produits pouvant être nocifs pour l’environnement.

    Citation

     

    Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

    D’un point de vue purement technique, les voitures électriques sont bel et bien écologiques. D’un point de vue de l’utilisation également, car quand elle roule, elle pollue indubitablement moins que la voiture classique. On ne peut malheureusement pas en dire autant quand on regarde de plus près sa fabrication.

     

    Une batterie tout sauf écologique

    La voiture électrique n’utilise certes pas d’énergies fossiles et n’émet pas de gaz à effet de serres et de polluants. Cependant, la construction de la batterie qui va l’alimenter a un impact environnemental non-négligeable.

    La batterie de la voiture électrique se compose en effet de métaux rares tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite et le manganèse. Pour pouvoir les exploiter, le broyage d’une tonne de roches est nécessaire, l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ainsi que l’utilisation de produits chimiques connus pour être particulièrement polluants.

    Résultat : l’écosystème et la vie de la population où ils sont traités souffrent des conséquences de leur extraction à leur production. Ils polluent extrêmement le sol et l’eau, provoquant des intoxications et des maladies graves. Ils entraînent également la sécheresse. Et ce, dans des pays comme l’Amérique latine, le Chili ou la Bolivie où l’eau est déjà une denrée rare.

    voitures électriques sont-elles écologiques.jpg

     

    Les voitures électriques sont-elles écologiques en fabrication ?

    Autant vous le dire tout de suite, la réponse est NON. Le processus de fabrication de la voiture électrique est loin d'être très respectueux de l’environnement. Car pour fabriquer tous les composants du véhicule (moteur, siège, carrosserie), les constructeurs consomment en effet une grande quantité de ressources naturelles et d’énergies. En d’autres termes, en phase de fabrication, la voiture électrique entraîne l’émission de gaz à effet de serre.

    Et ça ne s’arrête pas là ! La voiture électrique - comme son nom l’indique - fonctionne à l’électricité. Mais il ne faut pas oublier que pour la production de cette dernière, l’exploitation d’énergies fossiles en grande quantité est nécessaire. Et l’on sait tous à quel point elles sont polluantes.

    A la question “les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?”, la réponse est donc non. Elles ne sont pas 100% écologiques comme on veut nous le faire croire. Mais à leur décharge, nous devons admettre qu’ à côté des voitures classiques, elles ont un impact écologique moindre, et sont donc indéniablement plus écologiques.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.