Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    10 voitures cultes des années 70

       (0 avis)

    Chaque année est marquée par la sortie d’un élément culte. Cela peut être une musique, un personnage ou un look vestimentaire. En ce qui concerne les années 70, elles ont non seulement été la période de l’apparition et de l’ascension de la musique disco, mais aussi celle de la sortie des plus belles voitures qui sont longtemps restées dans l’esprit de la génération X. Aussi, pour faire hommage à ces beaux véhicules ainsi qu’à leurs concepteurs, nous allons un peu en parler dans le présent guide.

    Sans plus tarder, voici une liste des dix (10) voitures cultes des années 70.

    La Citroën GS

    Citroen_GS_Club_1200_1978

    La Citroën GS est la grande révolution de l’année 1970. Elle a été fabriquée par Robert Opron et on la reconnaît à son capot à trois pans, ses phares en forme de trapèze et ses trois fenêtres latérales. Ses lignes sont fluides, sa transmission est semi-automatique ou manuelle. Elle est dotée d’une traction avant, d’une suspension hydropneumatique et d’un moteur pouvant aller jusqu’à près de 1 300 chevaux.

    La Citroën GS est née du « projet G » de la marque Citroën. Celui-ci a été présenté en 1967 avec un objectif de commercialisation pour le Salon de l’automobile de Paris en 1970. A l’issu de cela, elle a été produite en 2,5 millions d’exemplaires, et entre 1973 et 1978, elle a été élue troisième voiture la plus vendue de France.

    La Lamborghini Countach

    Lamborghini_Countach

    La Lamborghini Countach est apparue en 1974. Le nom « Countach » provient de l’expression d’admiration d’un ouvrier turinois de la marque italienne lors de sa sortie pour la première fois sur route, il s’agit d’un argot piémontais qui signifie « fabuleux ».

    Historiquement, elle a été conçue à partir d’une étude dénommée « LP 500 » dont la mise en œuvre n’était pas du tout envisagée. Mais étant donné l’appréciation portée à son égard lors du Salon International de l’automobile de Genève en 1971, Lamborghini a décidé de fabriquer un modèle proche, la LP 400, qui est devenu la Lamborghini Countach.

    L’Audi 80

    Audi80

    La voiture allemande Audi 80 a été la voiture familiale par excellence des années 70. Elle a été mise au point en 1971 pour pérenniser l’avancée technologique dont la marque NSU, en disparition, avait fait l’objet. Elle a été conçue avec l’idée de concurrencer les grandes dominantes du marché automobile de l’époque tant au niveau de la qualité et du confort qu’au niveau du prix et de la performance.

    Elle a d’abord été lancée en Allemagne et en Belgique, puis à travers tous les pays européens. Dès lors, elle est devenue en quelque sorte un genre de précurseur des berlines tricorps que nous rencontrons aujourd’hui.

    La Porsche 928

    Porsche 928

    En 1978, la Porsche 928 a eu le trophée de la meilleure voiture de l’année en Europe. Cela a été dû, en grande partie, par sa performance : boîte de transmission différentielle, moteur positionné à l’avant, suspension arrière à double triangulation et vitesse pouvant aller jusqu’à 240 Km/h.

    Son design est très moderne et elle a connu un grand succès aux Etats-Unis, pays dans lequel elle a été destinée en priorité. Toutefois, pour les fans de la marque, elle demeure moins appréciée parce qu’elle diffère en bon nombre de points de la mythique 911 et de sa Flat 6.

     

    La Volkswagen Passat

    Volkswagen Passat

    La voiture allemande Volkswagen Passat a été lancée en 1973. Il s’agit d’une routière familiale à cinq (05) places dont le fonctionnement est très moderne. Elle est équipée d’un moteur très performant pouvant aller de quatre à huit cylindres et son design est intemporel.

    Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, elle a été produite en 8 versions, soient 8 générations aussi performantes les unes que les autres. Ce sont la Passat B1 de 73 à 80, la Passat B2 de 80 à 88, la Passat B3 de 88 à 93, la Passat B4 de 93 à 96, la Passat B5 de 96 à 2005, la Passat B6 de 2005 à 2010, la Passat B7 de 2010 à 2015 et la Passat B8 de 2015.

    La Lancia Stratos

    Lancia Stratos Stradale

    La Lancia Stratos a, elle aussi, été conçue en 1973. C’est une voiture de rallye italienne qui a, entre 1974 et 1978, remporté trois courses de championnat du monde et trois courses de championnat d’Europe de rallye.

    Elle a eu le trophée de vainqueur du championnat d’Italie de rallye ainsi que celui de France et d’Espagne, sans compter le championnat d’Europe de rallycross à l’époque. La marque s’est alors fait connaître à travers le monde entier. Au total, elle s’est vendue à près de cinq-cents (500) exemplaires. Elle doit son design au grand dessinateur Nuccio Bertone et elle fut la première voiture destinée à participer aux courses internationaux de rallye.

    La Renault 5

    Renault 5 Alpine Turbo

    La Renault 5, communément surnommée le « chameau », a été très prisée du fait de sa faible consommation de carburant. Elle arborait toutes les rues du Québec dans les années 70. Son designer Michel Boué, un français, l’a rendue très populaire grâce à son esthétisme : portes sans poignées apparents, bouclier en polyester à la place des pare-chocs chromés, un hayon arrière pouvant s’ouvrir jusqu’au bouclier, etc.

    Son esthétisme a marqué l’esprit de certains pendant plusieurs années. Celui-ci a même inspiré plusieurs créateurs qui n’ont pas hésité à le copier un peu plus tard.

    La Citroën CX

    Citroen CX 2400 GTI 1978

    La Citroën CX, une routière de fabrication française, a été la crème de la crème dans les années 70. C’était celle que les personnages de la haute autorité (ministres, présidents, etc.) conduisaient. Elle a été présentée en 1974 et a connu un succès fou sur le marché automobile jusqu’en 1991. A titre indicatif, elle a été produite à 1,2 millions d’exemplaires et a été élue meilleure voiture européen de l’année en 1975.

    Comme la Citroën GS, sa conception est due à Robert Opron qui, pour lui conférer un style plus original, a du s’inspirer du prototype BLMC 1800 du Pininfarina des années 60. La popularité de la génération CX a été en grande partie expliquée par sa technicité, sa praticité et sa performance : moteur turbo-diesel (parmi les premiers dans cette catégorie) positionné à l’avant, suspension hydropneumatique, boite de vitesses transversales, etc.

    La BMW M1

    BMW M1

    La BMW M1, également appelée la BMW E26, est sortie vers 1978. Elle a été conçue sept ans plutôt, c’est-à-dire en 1971, et a été présentée au Salon de l’automobile à Genève en 72. Toutes ces caractéristiques ont été exposées et la voiture était prête à être produite. Mais du fait du choc pétrolier, cela n’a pu se réaliser que plusieurs années plus tard.

    Au moment de sa sortie, elle a connu un grand échec commercial parce que son prix n’était pas du tout compétitif par rapport à celui de ces concurrentes. Toutefois, malgré cela, son potentiel a été reconnu par un magazine réputé dénommé Sports Car International. Celui-ci l’a inscrit dans son top 10 des meilleures voitures sportives du monde, ce qui a permis de le classer parmi les sportifs mythiques de son époque.

    La Volkswagen Golf GTI

    VW Golf GTI

    La marque allemande Volkswagen a lancé la Golf GTI en 1976 avec un concept de petite voiture sportive : hayon, moteur à injection, etc. Son design a été conçu de telle sorte à ce que sa performance puisse être à son optimal, ce qui a fait d’elle une excellente voiture de sport figurant parmi les plus emblématiques de l’époque. Elle a tellement été ancrée dans l’esprit de ses fans qu’ils ne s’en sont jamais lassés.

    Depuis sa première apparition, la marque a sorti six (06) autres générations avec une performance et un esthétisme beaucoup plus accrus à chaque fois. Ce sont : le Golf II GTI en 83, le Golf III GTI en 92, le Golf IV GTI en 97, le Golf V GTI en 2005, le Golf VI GTI en 2009 et le Golf VII GTI en 2012.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.