Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment faire la vidange de voiture ?

       (0 avis)

    A réaliser au moins tous les 20 000 kilomètres, cette manœuvre est essentiellement pour la longévité de votre moteur. Rassurez-vous, pas besoin d'être un mécanicien pour réaliser cette opération. J'ai pu m'en sortir sans être un as de la mécanique. 

    Quel est le matériel nécessaire pour réaliser la vidange du moteur ? Comment faire la vidange de sa voiture ? 

    Malgré quelques spécificités pour certains véhicules, l'opération est similaire pour la plupart des voitures. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer dans cet opération. 

    Matériels pour vidanger sa voiture

    Pour réaliser la vidange de sa voiture dans de bonnes conditions, il est important de bien préparer le matériel en amont. 

    Choisir son huile de moteur

    La vidange consiste à remplacer l'huile usagée du moteur. Plus la couleur est foncée et plus il est nécessaire de réaliser la vidange. Ne choisissez pas n'importe quelle huile. Prenez soin de bien respecter les préconisations du constructeur. Si vous avez l'habitude de remplir votre niveau d'huile, vous pouvez continuer d'utiliser le même type d'huile. Il est déconseillé de changer subitement d'huile. Si vous souhaitez passer à une huile synthétique demandez plutôt des conseils à un mécanicien ou à votre garage. (Pour en savoir plus, consultez notre article "Comment choisir l'huile moteur".)

    Les outils pour vidanger sa voiture

    L'équipement est standard et réutilisable, la première vidange manuelle vous paraîtra chère mais la fois d'après vous n'aurez à repayer que le prix du filtre à huile.

    Pour retirer l'ancien filtre, préparer une clé à sangle ou une clé à griffe. Pour surélever la voiture vous aurez besoin d'au moins 2 chandelles et d'un cric. Prévoyez au moins 5 L d'huile de moteur (vous n'en aurez jamais de trop !). L'entonnoir vous sera pratique pour verser la future huile. Et surtout, n'oubliez d'avoir une bassine pour récupérer l'huile usagée. Si vous souhaitez pas vous salir les mains, vous pouvez porter des gants.  

    Bien choisir l'emplacement pour vidanger sa voiture

    L'emplacement est primordial pour vidanger de bonnes conditions. Vous devez être à plat. Si vous n'avez d'endroit pas pour effectuer la manœuvre, arrangez-vous pour bien caler les roues. Le but est d'avoir une voiture stable qui ne vous tombe pas dessus lorsque vous serez en dessous. 

    Faire la vidange de la voiture

    Une fois que vous avez tout le matériel pour vidanger, il n'y a plus qu'à s'y mettre. Évitez de vidanger avec un moteur chaud, vous risqueriez de vous brûler avec l'huile.

    Repérer le bouchon du carter et vider

    La première étape est de repérer l'emplacement du carter de votre véhicule. Si vous n'y connaissez pas grand chose, n'hésitez pas à faire le tour des forums sur internet ou regardez sur le manuel. Selon les modèles de voiture, le carter ne situe pas au même endroit. Une fois que vous avez trouvé le carter, vous pouvez vous mettre sous la voiture et préparer la bassine qui va recevoir toute l'huile.

    Avec une clé vous devriez pouvoir dévisser doucement le bouchon du carter. L'huile commencera à couler. Attendez plusieurs minutes (le temps que ça se vide). Lorsque c'est terminé ne revissez pas encore et gardez la bassine pour l'étape suivante.

    Remplacer le filtre à huile

    Vous pouvez retirer l'ancien filtre à huile avec une clé à sangle si c'est vissé fort. Vous aurez besoin de la bassine pour cette étape, il peut y avoir des écoulements d'huile. Avant de visser le nouveau filtre à huile, vous devez le lubrifier avec de l'huile. Pour ce faire, il suffit d'étaler un peu d'huile sur la bague d'étanchéité. Vissez minutieusement le nouveau filtre. Tentez de le serrer autant que l'ancien (ni trop ni moins). 

    Nettoyer le réservoir d'huile

    Quitte à vidanger autant nettoyer le réservoir d'huile. Pour cela rien de plus simple, replacez la bassine sous le carter et remplissez le réservoir d'huile avec au moins un verre d'huile propre (voire plus si vous préférez). Cela permettra de nettoyer les impuretés. Une fois l'écoulement terminé, vous pouvez revisser le carter. La vidange est terminée !

    Vidange de voiture

    Etapes à suivre après la vidange de la voiture

    Une fois la vidange terminée il est très important de ne pas oublier les étapes suivantes.

    Remplir le réservoir avec de l'huile propre

    C'est le moment de verser quelques litres d'huile propre. Il est recommandé de verser les 3/4 de la quantité d'huile recommandée. Attendez ensuite une minute et démarrez votre moteur quelques secondes. Rajoutez ensuite la quantité d'huile nécessaire en vous fiant à la jauge. 

    S'assurer que la vidange s'est bien déroulée

    Par principe, j'ai l'habitude de rouler une dizaine de kilomètres après la vidange. Cela me permet d'entendre s'il y a un soucis au niveau du moteur ou non. Si vous ne trouvez rien de bizarre c'est que tout s'est bien déroulé. Dans le cas contraire, je vous recommande de consulter un garagiste...

    Se débarrasser des déchets de la vidange

    Vous pouvez verser l'huile usagée dans un bidon vide et la ramener dans certains garages ou à la déchetterie. Les encombrants ne récupérerons pas votre huile usagée. Évitez de jeter votre huile dans la nature ou dans les poubelles d'ordures ménagères.

    N'hésitez pas à partager votre expérience et vos photos si vous avez réalisé vous-même votre vidange !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.