Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    La vidange par aspiration

       (0 avis)

    La vidange figure parmi les opérations de maintenance qu’il ne faut surtout pas négliger. Mais il faut l’avouer, c’est une tâche assez complexe, coûteuse et qui en plus prend beaucoup de temps. La vidange par aspiration a été conçue pour solutionner ce problème. Considérée par beaucoup comme une solution révolutionnaire, elle vous permet de vidanger votre voiture plus facilement et plus rapidement. Bref, de réaliser la vidange vous-même !

    Qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Quels sont les avantages de la vidange par aspiration ? Et quels sont les inconvénients ? Nous nous disons tout sur la vidange par aspiration.

     

    Qu’est-ce que la vidange par aspiration ?

     

    La vidange par aspiration est une technique mécanique qui permet également de vidanger l’huile moteur.

     

    Le procédé - Quelle différence avec la vidange classique ?

    La méthode classique, que l’on appelle également vidange par gravité, consiste à vidanger l’huile du moteur en passant par le réservoir de l’huile. Dans le cas d’une vidange par aspiration, l’opération est plus simple, car on passe directement au puits de la jauge c'est-à-dire à l’endroit que vous utilisez généralement pour vérifier le niveau d’huile.

    Comment ça marche ? C’est très simple. Il suffit d’introduire un tuyau dans la jauge et de faire marcher la pompe. Cette dernière va alors aspirer l’huile dans le moteur à partir du bouchon clapet au lieu du bouchon de vidange, et ce, jusqu’à ce qu’elle soit remplie. Dans quel cas, elle s’arrêtera automatiquement.

     

    Les matériels nécessaires pour réaliser une vidange par aspiration

    Pour réaliser une vidange par aspiration vous-même, vous aurez besoin :

    • D’un filtre à huile
    • D’un entonnoir
    • D’une clé pour le filtre à huile
    • De l’huile neuve
    • D’une pompe à aspiration

    Sur le marché, vous aurez le choix entre deux types de pompe : la pompe à vidange électrique et la pompe à vidange manuelle.

     

    Les avantages et les inconvénients de la vidange par aspiration

     

    La vidange par aspiration est très appréciée. Utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels, elle n’offre cependant pas que des avantages.

     

    Les avantages de la vidange par aspiration

    Le principal avantage de cette technique de vidange est qu’elle est accessible à tous. Grâce à elle, vous n’aurez donc plus besoin de faire appel à un professionnel chaque fois que vous aurez besoin de vidanger l’huile du moteur. Elle est si simple à réaliser que vous pourrez la faire vous-même sans pour autant être un as de la mécanique.

    L’autre avantage, c’est la rapidité de l’opération. Avec la technique d’aspiration, vous n’aurez pas besoin d’un pont sur lequel vous devrez monter votre véhicule ; vous n’aurez pas non plus besoin de procéder à quelques démontages et manipulations afin d’accéder au bouchon de vidange. Vous ne serez donc pas obligé d’être immobilisé pendant des heures !

    La vidange par aspiration peut également être la meilleure option si le bouchon de vidange est endommagé et que vous n’avez pas le temps de le réparer. De même, si votre véhicule ne dispose pas de bouchon de vidange, comme c’est le cas de certains modèles du constructeur Mercedes.

    vidange par aspiration

     

    Les inconvénients de la vidange par aspiration

    La vidange par aspiration s’avère très pratique dans bien des cas, mais attention, elle n’est pas recommandée par tous les professionnels. Opter pour cette solution présente en effet des risques qu’il faut également considérer.

    La vidange par aspiration, contrairement à la vidange par gravitation, ne permet pas d’examiner l’état de l’huile usagée. Cette dernière peut effectivement contenir des corps étrangers tels que du carburant, du liquide de refroidissement, voire même des particules métalliques. Et chacun de ces éléments permet à un professionnel de déterminer également l’état du moteur. Ce qui n’est donc pas possible lorsqu’on procède à une vidange par aspiration. Ce qui revient à vidanger le moteur sans se soucier du reste.

    La vidange par aspiration présente également le risque que tout le contenu du réservoir ne soit pas évacué. Du fait qu’il n’est pas possible de vérifier et de s’en assurer. Et on ne parle pas seulement de reste d’huile usagée, mais également des éléments lourds comme les particules métalliques. Et pour finir, dans le cas où le tuyau d’aspiration est endommagé, des morceaux de celui-ci peuvent tomber dans le carter. Et les conséquences seront graves et bien sûr, coûteuses.

     

    Quel est le prix d’une vidange par aspiration ?

     

    Dans la mesure où cette technique prend moins de temps, et est beaucoup plus simple à réaliser, on peut s’attendre à ce qu’elle soit moins chère. Mais ce n’est pas le cas. En vérité, si vous faites appel à un professionnel, qu’il s’agisse d’un centre auto, d’un mécanicien indépendant ou d’un concessionnaire, l’on vous facturera généralement au même prix d’une vidange classique, à savoir entre 30 € et 70 €, selon l’intervenant.

    Prenez quand même le temps de vous informer, car parfois, certains professionnels mal intentionnés profitent de l’ignorance des particuliers pour pratiquer une vidange par aspiration au prix d’une vidange par gravitation. N’hésitez donc pas, si vous ne voulez pas vous faire berner, à demander le prix pour chacune de ses opérations. Bien évidemment, vous ferez d’importantes économies si vous choisissez de réaliser la vidange par aspiration vous-même. Vous n’aurez alors qu’à dépenser pour les matériels nécessaires (cités ci-dessus).

    Mais avant d’opter pour cette alternative, analyser bien les dépenses et les risques que vous prenez. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas malgré la relative simplicité de l’opération, mieux vaut ajouter quelques euros en plus et confier la tâche à un expert.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.