Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Types de recharges pour la voiture électrique

       (0 avis)

    Les avantages d’une voiture électrique ne sont plus à présenter. Ce type de véhicule très en vogue attire de nombreux conducteurs. Cependant, les propriétaires de voiture électrique sont pour la plupart confrontés au problème de recharge. Il existe, en effet, plusieurs types de recharges pour un véhicule électrique. 

    En plus de la variété des types de recharges, il existe également diverses prises de recharge. Les utilisateurs peuvent donc se perdre face à ces variétés. Quels sont les types de recharges pour une voiture électrique ? Lisez cet article pour obtenir toutes les informations sur les types de recharges pour le véhicule électrique. 

     

    Les différents types de recharges pour automobile électrique

    Il existe surtout trois types de recharges pour une voiture électrique. Il s’agit de la recharge à domicile, des wallbox, et des bornes de recharge publique. 

    La recharge à domicile

    La recharge à domicile permet de recharger directement son véhicule électrique sans se déplacer vers une borne de recharge publique. Ce type de recharge est très courant et comme son nom l’indique on le retrouve très souvent dans les maisons. Il représente d’ailleurs 95 % des recharges effectuées par un conducteur sur un véhicule électrique

    La recharge à domicile est enfantine à organiser dans les résidences individuelles. Pour recharger votre véhicule à domicile, vous le branchez sur une prise domestique standard. Par ailleurs, vous aurez simplement besoin d’un câble de recharge pour prise domestique aussi appelé câble de recharge occasionnelle qui est généralement fourni avec l’automobile. 

    En effet, toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble de recharge qui permet de recharger sur une prise domestique. 

    Cependant, il est déconseillé de recharger son véhicule à domicile à partir d’une prise domestique. Les prises domestiques ne sont pas faites pour supporter un tel courant et encore moins une telle charge. La recharge pourrait entraîner des risques d’échauffement de la ligne. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. 

     

    Les wallbox

    La wallbox est une borne de recharge électrique, qui peut être installée à domicile, et dans toutes infrastructures. Les constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox, car elle est plus sécurisée. La wallbox vous permet également de gagner du temps, parce qu'elle permet de recharger le véhicule beaucoup plus rapidement. 

    Toutefois, le prix d’une wallbox est très élevé. Prévoyez entre 500 et 1200 euros pour installer une wallbox dans une maison ou dans une entreprise. Le prix peut varier en fonction du matériel choisi, et il faut encore prévoir le coût d’installation par un électricien.

    Citation

     

    Les bornes de recharge publique

    Il existe des bornes de recharge publique dans toutes les régions de France, et le nombre varie selon les régions. Elles sont généralement installées dans les parkings publics, près des commerces ou dans les lieux en voirie. Ce type de recharge pour voiture électrique est encore peu utilisée. Il faut alors une carte d’accès spécifique pour recharger votre automobile électrique au niveau de ses bornes publiques. 

    De plus, il existe plusieurs applications permettant de trouver une borne de recharge publique proche de son domicile. Toutefois, assurez-vous que votre câble de recharge est compatible avec la borne, car toutes les stations ne sont pas compatibles avec tous les types de prises. 

    recharger une voiture électrique

    Les différentes prises de recharge

    Après avoir présenté les différents moyens disponibles pour recharger un véhicule électrique, évoquons à présent les différentes prises existantes et leurs spécificités. 

    La prise domestique

    La prise domestique est l’une des plus répandues. Comme nous l’avons mentionné précédemment, pour l’utiliser vous aurez besoin du câble de recharge occasionnel fourni avec le véhicule. Elle est généralement limitée à 10 A soit 2,3 kW. En utilisant une prise domestique, vous devez prévoir plusieurs heures pour une recharge à 100 % de votre automobile

    La prise de type 1

    On retrouve la prise de type 1 surtout sur les véhicules japonais d’avant 2020. Elle n’est plus disponible en Europe, et elle trouve uniquement sur le véhicule. Sa puissance est comprise entre 3 et 7 kW.

    La prise de type 2

    La prise de type 2 est la plus répandue en Europe. Elle a, en effet, été imposée par la Commission européenne afin de favoriser une unicité du système de recharge. Ce type de prise peut se trouver sur le véhicule et aussi sur la borne de recharge. Très puissante, elle peut atteindre 43 kW, voire 120 kW sur les Tesla. La prise de type 2 est compatible avec plusieurs modèles de véhicule à savoir, la Nissan LEAF, la Citroën C-ZERO, la Renault Fluence, la Renault ZOÉ ou encore la Tesla Model S. 

    La prise de type 3

    Il s’agit de la prise retrouver généralement sur les bornes de recharge publiques, bien qu’elle ne soit plus très utilisée. Pour recharger votre automobile sur ce type de prise, vous devez vous munir d’un câble type 3 ou type 1 en fonction du type de véhicule que vous avez.

    La prise de type 4

    Encore appelée prise Combo CCS, la prise de type 4 est une prise de charge rapide qui a été lancée en 2016. Elle se trouve du côté de la borne. Cette prise a été également validée comme standard européen pour la charge en courant continu. 

    La prise CHAdeMO

    La prise CHAdeMO est en réalité l’ancienne génération de la prise Combo CCS. Pour charger votre véhicule avec cette prise, le câble est toujours attaché du côté de la borne. 

    Citation

     

    Quel type de recharge choisir ? 

    Vous souhaitez savoir sans doute quel type de recharge choisir parmi ceux présentés. Sachez qu’une recharge à domicile à partir d’une prise domestique est déconseillée. Il est donc préférable de vous passer de ce type de recharge. Si vous disposez des moyens financiers, vous pouvez installer une wallbox à la maison afin de recharger plus rapidement votre automobile et en toute sécurité. Enfin, si vous détectez une borne de recharge publique dans votre zone d’habitation, vous pouvez l’adopter tout en prenant le soin de vous équiper de la carte d’accès. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...