Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tuning auto : quels pièces et accessoires choisir ?

       (0 avis)

    Le tuning auto ou personnalisation automobile consiste à apporter des modifications à un véhicule de série pour améliorer son style et le rendre unique et/ou pour augmenter ses performances. Cela implique l’installation d’un vaste choix de pièces extérieures et intérieures, mais aussi de différents accessoires. De ce fait, il est essentiel de bien les choisir pour obtenir un résultat de qualité.

     

    L’identification des besoins et la préparation du véhicule

     

    Discipline extrêmement développée, le tuning auto permet de transformer l’aspect esthétique et les performances du moteur par le rajout d’équipements professionnels supplémentaires. La mise en œuvre d’un tel projet requiert au préalable une étude détaillée pour identifier vos besoins. Quels que soient les types de pièces et accessoires tuning que vous projetez d’acheter, il est impératif qu’ils répondent aux exigences de votre projet. A ce titre, il est nécessaire de bien définir vos objectifs et de cocher sur papier la liste des éléments indispensables.

    Une fois vos besoins identifiés et la liste des équipements souhaités établie, la prochaine étape est de déterminer un budget maximal à ne pas dépasser. Il est vivement conseillé de rester raisonnable afin de vous éviter d’être ruiné à la fin de votre projet. Votre budget maximal va servir de balise. Les pièces et accessoires tuning les plus chers ne sont pas forcément ceux qui conviennent à votre véhicule. De même, opter pour des équipements bon marché peuvent mettre en danger votre sécurité.

    tuning auto moteur

     

    Les pièces et accessoires pour un tuning extérieur réussi

     

    La carrosserie est de toute évidence la partie la plus voyante de votre véhicule. En dehors du choix de la peinture et de la couleur, le meilleur moyen de modifier sensiblement son allure est de rajouter de nouveaux éléments. Les possibilités sont infinies en fonction de vos préférences et de votre budget.

     

    Les kits de carrosserie

    Après la retouche de la peinture, et éventuellement de certaines courbes de votre véhicule, le tuning auto peut consister au remplacement de la calandre. Une nouvelle calandre à la teinte originale (noire, mate, chromée ou autre couleur) fait une grande différence par rapport à la calandre de série. Puis, vous pouvez faire poser des spoilers à l’arrière et à l’avant. Fonctionnant sur le principe de base de l’aérodynamique de l’avion, mais dans le sens inverse, ils améliorent la tenue de route. A l’arrière, il gère l’air en turbulence sur la carrosserie. A l’avant, il est placé sous le pare-choc pour générer une dépression d’air. Sur le plan esthétique, les spoilers donnent à votre véhicule un véritable look sport.

    Les roues

    Outre la carrosserie, vous devez porter une attention particulière aux roues. Une roue tuning est en général une roue en alliage qui permet de mettre en valeur votre véhicule sur le plan esthétique. Le déport et la largeur des pneumatiques sont augmentés, tandis que la hauteur est diminuée. Ce qui contribue à améliorer la stabilité à moyenne et haute vitesse. Cependant, vous devez respecter une certaine limite imposée par la règlementation. Il vous est même possible d’ajouter des extensions d’ailes à l’intérieur des passages de roue pour accentuer le résultat.

    Les quelques accessoires supplémentaires

    D’autres améliorations peuvent être apportées à l’aspect extérieur du véhicule. Le tuning auto concerne également l’échappement et les feux. Un échappement sport est non seulement esthétique, mais produit un son agréable tout en libérant plus facilement les gaz d’échappement. Ce qui représente un gain de puissance et un meilleur rendement moteur. Quant aux phares et aux feux arrière, il est préconisé pour des optiques à LED ou à xénon pour accentuer au maximum l’esthétique et le style de votre véhicule.

    tuning voiture

     

    Citation

     

    Le tuning intérieur en fonction de vos goûts et préférences

    Le tuning auto ne se résume pas uniquement à l’aspect extérieur de votre véhicule. Vous devez aussi penser à embellir l’intérieur de l’habitacle en remplaçant certains éléments comme les accoudoirs, la sonorisation, etc.

     

    Le volant

    Le choix du volant est essentiel pour des raisons de confort de conduite et de sécurité. Vous pouvez choisir entre différents matériaux tels que le cuir, le bois ou l’aluminium. Le mieux est de choisir celui qui correspond à votre style.

    Le pommeau de vitesse

    Concernant le pommeau de vitesse, vous disposez d’un large choix en termes de formes, de couleurs et de revêtements. Vous choisissez suivant l’intérieur souhaité. Le bois ou le cuir apporte une touche d’élégance, tandis que l’aluminium ou le chromé donne un rendu moderne.

    Le pédalier

    Comme le volant, le pommeau de vitesse ou le levier du frein à main, vous pouvez personnaliser le pédalier de votre véhicule. Avec ou sans picots, il se décline dans différents matériaux comme le chrome et l’aluminium.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.