Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Mis en évidence Épinglé
    Eveline Luca
    Eveline Luca

    Trouver des pièces détachées pour réparer sa voiture

       (0 avis)

    Souvent utilisées comme pièces de rechange, les pièces détachées des voitures sont des pièces neuves ou semi neuves auxquelles l’on fait recours lorsqu’on veut remplacer les pièces défectueuses d’une voiture. En fonction de l'importance de la pièce, l'achat ne doit pas se faire au hasard.

    Quelles pièces détachées faut-il prendre l’habitude d’acheter ? Comment choisir les pièces compatibles avec sa voiture ? Où trouver ces pièces ? Afin de mieux vous orienter et de vous aider à trouver les pièces détachées convenant à votre voiture, découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces utiles et pratiques.

    Pièces auto : faut-il les acheter neuves ou d'occasion ?

    Le véritable dilemme auquel l’on fait face lorsqu’il est question d’acheter des pièces détachées est de savoir s’il faut opter pour les neuves ou les occasionnelles. En tant que particulier, il peut être compliqué de savoir quelles pièces auto il est recommandé d'acheter en neuf ou d'occasion. Il est évident que chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Nous vous proposons une comparaison des pièces détachées neuves et d’occasion.

    Avantages et inconvénients des pièces auto neuves

    Il est plus sécurisant d’opter pour des pièces auto neuves. Non seulement, leur durée de vie est plus longue, mais elles sont également garanties sur plusieurs mois. Vous avez ainsi la sécurité de bénéficier d'un échange à neuf en cas de défaut par exemple à condition de n'avoir pas abîmé la pièce vous-même lors de son montage.

    Les pièces neuves sont réputées plus fiables. Sachant que la qualité des pièces d’un véhicule impacte énormément sa durée de vie, on peut conclure qu’avec les pièces neuves votre automobile pourra tenir plus longtemps. Aussi, vous pourrez plus facilement trouver une référence précise en vous parcourant le catalogue de vendeurs spécialisés en pièces auto neuves.

    Voici quelques conseils pour y voir plus clair et vous aider à faire votre choix :

    • Si vous devez remplacer une pièce mécanique qui s'use avec le temps, il est important de partir sur un échange à neuf. La réparation sera d'autant plus durable. C'est le cas notamment des disques et freins de la voiture.
    • Si la pièce à remplacer est un élément de carrosserie, comme un rétroviseur, un pare-chose, une aile ou un phare, vous pouvez opter pour le remplacement par une pièce d'occasion. En effet, le remplacement n'est pas imposé par une panne ou un défaut de la pièce mais très souvent par un accident par exemple. Voici une liste de pièces détachées à savoir entretenir pour prendre soin de votre voiture.

    L’inconvénient majeur des pièces auto neuves est leur coût relativement élevé. Ces pièces peuvent coûter deux fois plus cher que les pièces d’occasion. Elles ne sont donc pas forcément accessibles à tous les budgets. De plus, certaines situations peuvent également impacter votre décision : réparation avant la revente d'un véhicule on son contrôle technique par exemple.

    Avantages et inconvénients des pièces auto d'occasion

    L’avantage principal des pièces auto d’occasion est leur accessibilité. Elles sont disponibles à un coût largement plus raisonnable que celui des pièces neuves. De plus, les pièces auto d’occasion sont faciles à trouver à condition de bien s'y prendre.

    Il existe un large éventail de fournisseurs de pièces auto d’occasion en plus des particuliers. Vous pouvez parcourir les pièces disponibles dans les casses automobiles directement en ligne aujourd'hui, ce qui permet de trouver les pièces en un clic la référence recherchée pour votre voiture.

    L’état de ces pièces ne fait pas de doute. Elles ont été pour la plupart utilisées pour une courte durée avant d’être mises en vente mais vous n'avez aucune garantie sur leur bon fonctionnement. C'est pour cette raison qu'on parle alors de pièces "vendues en l'état".

    Dans le cas d'un fournisseur professionnel de pièces d'occasion pour les voitures, ce dernier ne prend pas le risque de proposer à ses clients des pièces de mauvais état. Il procède à une vérification visuelle avant la mise en vente.

    L’inconvénient des pièces auto d’occasion est leur durée de vie relativement courte. Elles ne sont pas garanties en général même si certains vendeurs acceptent un retour en cas de problème. Vous devriez donc les changer fréquemment à tel point que la somme des prix des pièces changées avoisinera le prix d’une pièce auto neuve.

    Conseils pour choisir des pièces compatibles avec sa voiture

    À présent que vous connaissez les avantages et les inconvénients de chacune des options de pièces auto, il est important de choisir les pièces détachées compatibles avec sa voiture. Dans le cas contraire, vous risquez de commencer les réparations mais de ne pas pouvoir terminer l'opération. À cet effet, nous vous donnons quelques conseils pour effectuer le bon choix de pièce auto pour le modèle précis de votre véhicule.

    Parcourir le manuel ou la notice d'utilisation de votre voiture

    Le manuel ou la notice d’utilisation de la voiture mentionne en général les références des pièces qui y sont compatibles. Prenez donc le temps de le parcourir et de choisir les pièces adéquates selon les références pré-listées.

    Se référer aux informations du fabricant 

    Les fabricants de certaines pièces auto prennent le soin de mentionner les voitures et motorisations avec lesquelles elles sont compatibles. Il suffit donc de prendre en compte les informations fournies par le fabricant pour choisir la pièce détachée compatible à votre voiture.

    Utiliser le numéro d'immatriculation ou le modèle de votre voiture

    Si l’achat de votre pièce détachée se fait en ligne, vous pouvez recourir à certains sites qui proposent d’afficher uniquement les pièces compatibles avec votre voiture. Vous n’avez qu’à renseigner le numéro d’immatriculation afin qu’ils aient accès aux modèles concernés.

    Ils disposent également d’une sélection du modèle et de la motorisation. Vous pouvez donc renseigner le modèle de votre voiture. Ces sites disposent par ailleurs de mécaniciens professionnels qui vous conseillent avant l’achat de la pièce.

    Trouver la référence directement sur la pièce auto

    Si aucune de ces astuces n’arrive à vous donner satisfaction, vous pouvez rechercher directement sur la pièce la référence permettant de trouver celle qui est compatible avec votre voiture. Il existe en effet sur certaines pièces telles que les phares, les filtres, des références permettant de retrouver facilement la pièce sans se tromper.

    trouver des pièces détachées pour sa voiture

    Où trouver des pièces détachées pour votre voiture ?

    Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver la boutique idéale pour l’achat de votre pièce détachée. En plus de l'achat auprès de particuliers comme vous via eBay ou Leboncoin, vous pouvez commander les pièces sur les nombreux sites marchands existants de nos jours ou les commander directement auprès du concessionnaire. Il est également possible de trouver des pièces d’occasion dans les structures de casse auto.

    Commander des pièces au meilleur prix sur des sites marchands spécialisés

    Internet est devenu un endroit de commerce général notamment pour les pièces détachées. Il existe de nombreux sites qui commercialisent des pièces détachées neuves à des prix accessibles.  À titre d'exemple, carpardoo dispose d'un large choix de pièces auto à petit prix. Vous pouvez ainsi facilement trouver vos pièces auto neuves au meilleur prix.

    Ces sites proposent d’ailleurs des pièces de qualité irréprochable. Lesdites pièces sont vendues avec des garanties. De plus, l’utilisation de ces sites est très pratique et vous serez en possession de vos pièces détachées en un temps record grâce aux services de livraison super performants.

    Commander des pièces détachées directement auprès du concessionnaire

    Pour plus de sécurité, vous pouvez acheter les pièces détachées directement auprès du concessionnaire de la voiture, c’est-à-dire auprès de la maison ayant fabriqué la voiture.

    Ces grands constructeurs automobiles disposent des sous-traitants qui commercialisent les pièces détachées sur le territoire français. Toutefois, les pièces sont plus onéreuses auprès du concessionnaire. Il est connu que les garages et concessionnaires pratiquent des prix très élevés concernant les pièces auto.

    Trouver des pièces d'occasion en casse auto

    C’est l’option la moins onéreuse puisqu’il s’agit des pièces détachées auto d'occasion. Non seulement les prix sont bas, mais ils sont également négociables auprès du gérant de la casse. Si vous êtes bon négociateur, c'est l'occasion de réparer vous-même votre voiture à moindres frais.

    Vous pouvez trouver en casse auto des pièces qui ne sont plus produites, qui ne sont plus disponibles sur le marché ou dont la commercialisation est confidentielle. Cependant, la durée de vie des pièces achetées est rarement garantie.

    Accessoires dont l’utilité n’est plus à démontrer, les pièces détachées neuves ou d’occasion sont à choisir de façon très rigoureuse car la performance de la voiture en dépend grandement.

    Pour ce faire, il faut tenir compte des différentes astuces citées dans le présent article afin de choisir la pièce détachée la plus adaptée à sa voiture et s’en procurer dans un magasin de son choix.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.