Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Système Stop et Start : guide pratique

       (0 avis)

    Le système stop et start n’est pas une technologie récente. Déjà utilisé aux environs des années 30, il a cependant connu de nombreuses améliorations et évolutions depuis. Si bien qu’aujourd’hui, il équipe presque tous les véhicules modernes.

    On l’apprécie à la fois pour son côté pratique, économique et écologique. Permettant un arrêt et un redémarrage automatique au moment opportun, il est connu pour réduire la consommation de la voiture sur laquelle il est équipé. On dit de lui également qu’il rend celle-ci moins polluante.

    Le système Stop et Start vous intéresse ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir dans ce guide pratique.

     

    Le système Start et Stop : qu’est-ce que c’est ?

     

    Le Start & Stop est un système qui permet à une voiture de s’arrêter et de démarrer automatiquement, et ce, sans l’intervention du chauffeur. Il a été conçu pour se déclencher à un certain moment, généralement au moment le plus opportun (dans les bouchons par exemple, ou au feu rouge). Et ce, sans que le conducteur n’ait à le faire.

    Ce système est présent sur presque toutes les voitures modernes à ce jour. On le trouve aussi bien sur celles à boîte manuelle, que sur celles à boîte automatique.

    Sur le premier, l'arrêt se déclenche automatiquement lorsque le conducteur cesse d’embrayer et met le véhicule au point mort. Et dès qu’il appuie sur l’embrayage, le redémarrage s’enclenche aussitôt.

    Sur le deuxième, l’arrêt se déclenche automatiquement lorsque le conducteur appuie sur le frein. Dès qu’il lève ses pieds, la voiture redémarre aussitôt.

     

    Comment fonctionne le système Stop and Start ?

     

    Le système Stop and Start est un mécanisme électrique. Son principe est simple : il va automatiquement arrêter le moteur dès qu’il détecte une baisse d’activité. Et dès lors qu’il en détecte la reprise, il va le relancer.

     

    Les différents modes de fonctionnement du système Stop et Start

    Le système fonctionne de deux manières : avec un démarreur renforcé, ou avec un alterno-démarreur.

    Le système Stop and Start avec démarreur renforcé

    Certains véhicules embarquant le mécanisme Stop & Start sont équipés d’un démarreur renforcé. Ce dernier, que l’on reconnaît facilement grâce au bruit qu’il fait lorsqu’il démarre, est souvent installé sur les véhicules classiques. Comme son nom l’indique, il a été conçu de manière à faciliter le redémarrage, surtout en cas d’arrêts fréquents. En règle générale, il met le moteur en arrêt dès que la vitesse est égale ou inférieure à 5km/h.

    Le système Stop and Start avec un alterno-démarreur

    Les autres véhicules fonctionnant avec un système Stop & Start sont équipés d’un alterno-démarreur. Il s’agit d’une pièce mécanique composées de poulies et de courroies. Comme son nom l’indique, il remplit à la fois les fonctions d’un démarreur et d’un alternateur. Son rôle est donc d’arrêter le moteur dès qu’il détecte une baisse de l’énergie électrique, c’est-à-dire en cas de ralentissement ou de freinage.

     

    Les autres éléments permettant le fonctionnement du système Stop & Start

    Le démarreur et l’alternateur renforcés ne suffisent pas pour que le système Stop and Start soit efficace. Il faut savoir en effet que ce système ne peut pas fonctionner et être performant qu’avec des équipements spécifiques comme :

    • Des batteries renforcées : toutes les voitures embarquant le système Stop et Start sont également équipées d’une batterie spécifique AGM (Absorbent Glass Mat) ou EFB (Enhanced Flooded Battery).
    • Des capteurs spéciaux : celui qui permet de capter la position du levier de vitesse, celui qui permet de capter la vitesse et le sens de rotation des roues, celui qui permet de capter l’énergie produite par la batterie et celui qui permet de capter les activités du moteur à partir du vilebrequin.
    • Le filtre à carburant : ce système nécessite également des filtres plus performants, plus résistants et plus étanches.

    système stop and start.jpg

    Système Stop et Start : avantages et inconvénients

     

    Le système Stop & Start présente des avantages majeurs, raison pour lesquelles il est tant apprécié. Mais attention, ils présentent également des inconvénients.

     

    Les avantages du système Stop and Start

    Le système Stop et Start offre avant tout l’avantage d’être très pratique.Il rend en effet le véhicule intuitif, voire intelligent, car il n’y a nul besoin de l’intervention du conducteur pour s’arrêter ou pour redémarrer. Ce type de fonctionnalité est un atout considérable en ville nécessitant des arrêts, des freinages ou des ralentissements fréquents.

    Mais en deca de cela, ce système a, en réalité, été créé pour réduire la consommation de carburants du véhicule concerné. En effet, en cas d’arrêts fréquents de plus d’une demi-dizaine de secondes, le carburant consommé peut baisser jusqu’à 15%.

    A noter également qu’avec les arrêts fréquents qu’il provoque, ce système permet de diminuer l’émission de CO2 par le véhicule.

     

    Les inconvénients du système Stop et Start

    La première chose que l’on reproche souvent au mécanisme Stop and Start est le fait qu’il ne convient pas à tout type de route et de conduite. S’il offre, en effet, de nombreux avantages en milieu urbain où les arrêts sont fréquents, sur une autoroute, à la campagne ou sur une route nationale, on en retire aucun bénéfice. Pour être tout à fait honnête, si le véhicule est amené à rouler longtemps et sur une longue distance, le système Stop and Start ne sert strictement à rien.

    De même, on dit souvent qu’avec ce système, la voiture devient moins polluante. Puisqu’elle s’arrête souvent, elle émet ainsi nettement moins de CO2. Mais là encore, il y a controverse, car il ne faut pas oublier que l’impact écologique du redémarrage n’est pas non plus négligeable.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.