Le système de suspension du véhicule participe fortement à une bonne conduite. Elle favorise une bonne tenue de route, ainsi que le confort du conducteur. Tous les véhicules disposent d’un système de suspension. Il en existe de plusieurs types, avec des caractéristiques et des modes de fonctionnement bien distinct.
La suspension pneumatique qui est l’objet de cet article constitue l’un des meilleurs systèmes de suspension. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Elle est utilisée sur quels véhicules ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à toutes ces interrogations.
Présentation de la suspension pneumatique
Apparue dans les années 1920, la suspension pneumatique a été utilisée pour la première fois sur un véhicule en 1950. C’est sans doute l’une des meilleures suspensions, car elle garantit une parfaite tenue de la route ainsi que le confort du conducteur tout au long du trajet.
Elle favorise la stabilité du véhicule. Ce type de suspension est utilisé généralement sur des véhicules utilitaires. Par ailleurs, on distingue deux principaux types de suspensions pneumatiques : la suspension pneumatique intégrale et la suspension pneumatique de renfort.
La suspension pneumatique intégrale
La suspension pneumatique intégrale remplace la suspension traditionnelle du véhicule. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité du véhicule, et par conséquent le confort du conducteur. Les inégalités de la route sont adoucies, ce qui facilite une meilleure tenue de route.
La suspension pneumatique de renfort
La suspension pneumatique de renfort permet de renforcer le système de suspension actuel du véhicule. Elle vient assister le système de suspension existant. Elle se présente sous la forme d’un coussin d’air situé entre l’essieu arrière et le châssis. La suspension pneumatique de renfort est généralement utilisée sur les voitures poids lourds tels que les camping-cars.
CitationA lire aussi : Les différents types de suspension automobile
Fonctionnement de la suspension pneumatique
La suspension pneumatique fonctionne par un principe d’élasticité du gaz. Les ressorts métalliques sont remplacés par des coussins d’air. L’air est ainsi compressé pour que la suspension dure plus longtemps. La suspension pneumatique est composée de certains éléments, participant chacun à son bon fonctionnement.
Les pièces constituant la suspension pneumatique
La suspension pneumatique est composée d’un compresseur électrique, d’un calculateur, des capteurs de hauteur et des ressorts pneumatiques. Elle est également composée d’une électrovanne de commande ainsi que d’une électrovanne d’échappement. Le calculateur joue un rôle primordial dans le fonctionnement de la suspension pneumatique. Il coordonne, en effet, l’ensemble du système.
Les capteurs de hauteurs situés sous le véhicule envoient un signal électrique au calculateur, en fonction de la hauteur du châssis, et celui-ci peut donc modifier la hauteur de caisse de la voiture grâce à l’action des électrovannes. Le compresseur comme son nom fournit la pression d’air, qui est acheminé aux ressorts par les canalisations pneumatiques.
Les modes de fonctionnement
La suspension pneumatique peut fonctionner de façon manuelle ou de façon automatique. Lorsqu’elle fonctionne en mode manuelle, un module de commande manuel est installé dans le véhicule, ce qui permet au conducteur d’ajuster la hauteur de sa suspension à volonté. En ce qui concerne le fonctionnement automatique, c’est le calculateur qui se charge de tout le travail sans aucune manipulation du conducteur. Le calculateur contrôle et ajuste donc la hauteur de la suspension.
Les avantages d’une suspension pneumatique
Si la suspension pneumatique est autant plébiscitée, c’est bien parce qu’elle offre de nombreux avantages. Son principal intérêt est sans doute la tenue de route. En effet, la tenue de route est excellente avec ce type de suspension. Elle permet de moduler la hauteur de la caisse afin de faciliter la tâche au conducteur. Ce dernier bénéficie d’une meilleure sécurité au bord du véhicule. Il est en de même des passagers, car avec la suspension pneumatique, l’assiette du véhicule est corrigée dans les virages ou lorsqu’il est chargé.
La suspension pneumatique favorise également le confort dans le véhicule. La suspension par air est, en effet, plus douce qu’une suspension métallique. Parcourir de longs trajets avec un véhicule à suspension pneumatique est par ailleurs moins fatigant. Le véhicule consommera moins de carburant et aura moins de risques d’avoir un problème de débattement de la suspension.
Mieux, elle peut être utilisée en renforcement du système de suspension traditionnelle, ou en tant que système à part entière. Cependant, le coût de ce type de suspension est élevé, ce qui ne le rend pas accessible à tous. Il faut dire que la suspension pneumatique est disponible uniquement sur quelques types de voitures.
CitationA lire aussi : Bruit d'amortisseurs : causes et réparation
Les véhicules équipés d’une suspension pneumatique
La suspension pneumatique est intégrée seulement à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, on la retrouve comme nous l’avons dit précédemment sur des voitures utilitaires. Les véhicules de secours en sont également équipés, ainsi que les 4×4 et les camping-cars. Dans la catégorie des 4×4, nous pouvons citer certaines marques qui l’intègrent à leurs véhicules tels que Lexus, Ford, Rolls-Royce et Volkswagen.
Certaines voitures de tourisme en sont aussi équipées. La suspension pneumatique permet à toutes ces voitures poids lourds de conserver l’assiette de la voiture. L’assiette de la voiture reste constante, même lorsqu’il y a beaucoup de chargement. De plus, elle permet à ces véhicules de franchir facilement certains obstacles.
Le coût d’une suspension pneumatique
À l’achat, la suspension pneumatique coûte entre 150 euros et 500 euros. À ces frais d’achat, vous devez ajouter les frais de son installation. En effet, il est vivement recommandé que l’installation soit faite par un professionnel. Le temps de travail peut aller de 3 heures à 6 heures selon qu’il s’agit d’une suspension pneumatique de renfort ou une suspension pneumatique intégrale. La facture du professionnel peut donc être comprise entre 300 euros et 700 euros. Il faut ainsi prévoir un budget compris entre 450 euros et 1 200 euros pour installer une suspension pneumatique sur un véhicule.
La suspension pneumatique est inéluctablement l’un des meilleurs systèmes de suspension. Par ailleurs, elle garantit la tenue de route ainsi que le confort du conducteur. Très sécurisée, elle facilite grandement la tâche au conducteur. À présent que vous maîtrisez son fonctionnement, équipez-vous d’un modèle qui correspond à votre véhicule utilitaire ou à votre 4×4.