Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Superéthanol E85 : quelles sont les voitures compatibles ?

       (0 avis)

    Le superéthanol E85 est un mélange de bioéthanol et d’essence sans plomb 95. Il est apparu sur le marché européen en 2007 et ne convient que pour un certain nombre de véhicules qualifiées « Flex Fuel » ou « polycarburant » ou encore « à carburant modulable ». En d’autres termes, il ne peut être utilisé par les voitures qui fonctionnent au moyen d’un carburant spécifique tel que le diesel, mais plutôt par celles qui disposent d’un moteur à combustion pouvant user indifféremment de n’importe quel carburant commercialisé.

    Superéthanol E85

    Quels sont les avantages du superéthanol E85 ?

    Le superétanol E85 présente plusieurs avantages.

    Premièrement, il dégage moins de C02, ce qui signifie qu’en l’utilisant, on pollue moins l’environnement.

    Deuxièmement, il permet de faire des économies puisque son prix kilométrique est très compétitif. De plus, il bénéficie d’une fiscalité moindre que celle des autres essences vendues dans les stations-services.

    Troisièmement, il contribue à la réduction de la dépendance énergétique en combustibles traditionnelles étant donné que, dans ce cas-ci, la proportion tenue par celles-ci est minime par rapport à celle du bioéthanol qui varie entre 65 et 85 % selon les saisons.

    Quatrièmement, il est plus sain. En l’utilisant, le moteur s’use moins rapidement et produit moins de bruits, ce qui signifie qu’il va durer plus longtemps. Et pour terminer, il n’est pas difficile de le trouver, la majorité des stations-services françaises en proposent.

    Quelles sont les voitures compatibles avec le superéthanol E85 ?

    Comme on l’a dit, le superéthanol E85 ne peut être utilisé que par les voitures certifiées Flex Fuel. Donc, pour tous ceux qui désirent profiter des privilèges offerts par ce type de carburant doivent investir dans un véhicule appartenant à cette catégorie. Cependant, il existe une autre solution plus économique. Elle consiste en une transformation du moteur par le biais de l’ajout d’un dispositif de conversion pouvant permettre à la voiture de fonctionner avec de l’éthanol, soit du superéthanol E85.

    Cette alternative n’est, toutefois, pas autorisé que si le constructeur de l’appareil l’a préalablement préconisé et que si le boîtier additionnel est homologué et est installé par un garage spécialisé.

    compatibilité Superéthanol E85

    Quelles sont les voitures convertibles au superéthanol E85 ?

    Composition d’un boîtier superéthanol E85

    Un kit de boîtier superéthanol E85 est composé d’un boîtier électronique, de câbles électriques de raccordement aux injecteurs, un appareil indépendant au boîtier permettant de mesurer la température et une fiche technique à l’intérieur de laquelle sont inscrites les informations nécessaires à la mise en place du boîtier. Il est donc essentiel de bien préciser la nature du véhicule ainsi que l’année de sa sortie au moment de l’achat du kit pour éviter de se retrouver avec des fiches électriques non-compatibles à ses injecteurs.

    Voiture pouvant accueillir un boîtier superéthanol E85

    Selon les experts, tous les véhicules immatriculés depuis 1991 peuvent bénéficier du boîtier. Il s’agit entre autres de : Toutes voitures roulant avec de l’essence à injection sorties entre 1991 et 2000 dont le moteur est déjà équipé de sièges de soupes renforcés, mais qui nécessitent une modernisation des durits d’essence puisque le caoutchouc qui forme ces derniers ne tolère pas l’éthanol. Toutes voitures roulant avec de l’essence à injection sorties après l’année 2000 qui ne nécessitent presque aucune modification, hormis l’ajout du boîtier, puisque leurs constructeurs ont été avertis de la présence de l’éthanol en quantité plus ou moins grande dans le carburant utilisé à l’époque.

    Homologation d’une voiture convertie au superéthanol E85

    Depuis novembre 2017, les véhicules ayant été convertis au superéthanol E85 peuvent être homologués au moyen d’un agrément de prototype sous deux conditions.

    D’une part, il faut que la voiture réponde aux critères cités ci-dessous :

    • Il peut fonctionner avec SP95 et E10 ;
    • Il est immatriculé avec ses plaques définitives ;
    • Il est conforme à la norme Euro 3 ;
    • Il ne doit pas être équipé d’un filtre à particules ;
    • Sa puissance fiscale doit être au maximum égale à 14 CV.

    Les voitures hybrides peuvent également en bénéficier si leur moteur thermique répond à ces conditions.

    D’autre part, les éléments suivants doivent être respectés :

    • Le boîtier doit être installé par un professionnel habilité en la matière ;
    • Le témoin moteur ne doit pas être allumé après l’installation du boîtier ;
    • La quantité de gaz polluants émis ne doit pas dépasser les limites convenues peu importe le carburant utilisé ;
    • Le fabricant du boîtier doit supporter les pertes liées à la détérioration du système de la voiture si celle-ci a été causée par le dispositif additionnel ;
    • Le boîtier doit être compatible électromagnétiquement parlant avec le système du véhicule pour éviter d’entraver son bon fonctionnement.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...