Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Stage de récupération de points : quand et comment ?

       (0 avis)

    La réalisation des infractions de la route après l’obtention du permis de conduire fait perdre aux conducteurs des points. Il s’agit du système de permis à point. Ce système a été instauré en France, dans l’objectif de sanctionner les détenteurs du permis de conduire qui ne respectent pas le code de la route.

    Dans le but de récupérer les points perdus, le conducteur peut réaliser un stage de récupération de points. Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ? Quand faut-il effectuer ce stage ? Comment l’effectuer ? Découvrez dans cet article toutes les réponses utiles à ces interrogations. 

    Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

    Le stage de récupération de points encore appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière est un stage effectué par des conducteurs ayant commis des infractions de la route qui a pour objectif de faire prendre conscience à ces derniers des dangers de la mauvaise conduite et de leur permettre de récupérer des points à la fin de la formation.

    Sont autorisées à faire un stage de récupération de points des conducteurs ayant perdus des points, des conducteurs n’ayant pas encore reçu la lettre 48SI, ceux ayant un permis de conduire valide et qui n’ont pas effectué un stage depuis moins d’un an. 

    Citation

     

    Qu’est-ce que la lettre 48SI ?

    La lettre 48SI est un courrier envoyé par le Ministère de l’Intérieur au conducteur lorsque le solde de points du permis de conduire est à zéro. Elle implique la perte du permis de conduire et oblige le conducteur à rendre son permis dans un délai de 10 jours. 

    Lorsque le conducteur n’a pas encore reçu la lettre 48SI, il peut encore se racheter et sauvegarder son permis de conduire par le stage de récupération de points. Il est possible par ailleurs d’intenter des recours en cas de lettre 48SI erronée. 

    Quels sont les objectifs d’un stage de récupération de points ?

    L’objectif principal du stage de récupération de points est d’amener le conducteur à adopter un meilleur comportement au volant. Les formateurs amènent les conducteurs à prendre conscience des dangers de la mauvaise conduite et du non-respect du code de la route.

    Au-delà de la récupération des points du permis de conduire, à la fin de ce stage le conducteur doit comprendre qu’il est important et primordial de respecter le code de la route ainsi que les autres usagers. 

    permis à points

    Quand faire un stage de récupération de points ?

    Le stage de récupération de points peut être fait dans certaines conditions. Il est nécessaire d’être vigilant et de contrôler régulièrement son solde afin d’effectuer son stage avant la réception de lettre 48SI

    A la réception de la 48M

    La lettre simple de référence 48M est envoyée au conducteur par le Ministère de l’Intérieur lorsque son capital de points est réduit à plus de la moitié. Il s’agit d’un avertissement donné au conducteur pour l’inviter à plus de vigilance dans la conduite afin de ne pas perdre son permis de conduire.

    Dès la réception de cette lettre, vous deviez penser à effectuer un stage de récupération de points. Pour s’inscrire à un stage de récupération volontaire de points, il faut que le précédent stage date de plus d’un an

    A la réception de la lettre 48N 

    La lettre 48N oblige le conducteur à effectuer un stage de récupération de points. Cette lettre est envoyée lorsque le jeune conducteur commet une infraction entraînant le retrait d’au moins trois points de son capital. Dans ce cas, le stage est obligatoire et il est à faire dans un délai de quatre mois dès la réception de la lettre. A la fin du stage, le conducteur pourra récupérer quatre points sur son permis. 

    De façon volontaire avant la réception de la lettre 48SI 

    Il est fortement recommandé de contrôler soi-même son solde de points en vous rendant directement à la Préfecture. Dès que vous constatez que votre solde de points est inférieur à 8 points et que votre dernier stage date de plus d’un an, vous pouvez effectuer de façon volontaire un stage de récupération. De même, il est encore possible d’effectuer le stage lorsque votre solde de points est à zéro mais que vous n’aviez pas reçu la lettre 48SI. 

    Comment effectuer un stage de récupération de points ?

    Pour effectuer un stage de récupération de points, il faut s’assurer avant tout de remplir les conditions précitées et vous inscrire dans un département à la date de votre choix.

    L’inscription au stage de récupération de points

    Il est possible d’effectuer votre stage dans tous les départements de la France. Pas besoin qu’il s’agisse de votre département de domicile. Le Ministère des Transports fixe les conditions de l’organisation de tous les stages.  Il est possible de vous inscrire en ligne ou par courrier. La durée du stage est de 14 heures répartie sur deux jours consécutifs. 

    Le déroulement du stage

    Au cours du stage, sont abordées les questions d’insécurité routière, les facteurs causant généralement les accidents tels que la vitesse excessive, l’ivresse, la drogue, la fatigue… Il s’agit juste d’une séance de sensibilisation sans test ni contrôle. Il s’agit d’une séance interactive avec les conducteurs. 

    Toutefois la présence au stage est rigoureusement contrôlée. En cas d’absence, le stagiaire peut ne pas récupérer ses points. A la fin du stage, vous obtenez automatiquement quatre points sur votre permis de conduire dans la limite de 12 points pour les anciens permis et de six points pour les permis probatoire. Une attestation est délivrée à la fin du stage en vue de la reconstitution des points. 

    Il faut retenir que le stage de récupération de points permet au conducteur ayant perdu des points sur son permis de conduire de les récupérer au risque de voir son permis invalidé.

    Le conducteur peut suivre ce stage une fois dans l’an, sous certaines conditions et de façon volontaire ou obligatoire. Il a la possibilité d’effectuer son stage dans le département de son choix et obligation lui ai faite de suivre rigoureusement les séances afin de pouvoir récupérer ses points. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.