Revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix est tout à fait possible. S’il est vrai que vous ne pourrez pas la vendre au prix où vous l’avez achetée – c’est tout bonnement impossible – vous pouvez quand même faire en sorte d’en tirer le meilleur tarif possible. A condition d’y mettre un peu du vôtre.
Vous voulez vendre votre ancienne voiture ? Vous souhaitez revendre votre voiture à bon prix ? Que ce soit pour en acheter une neuve ou pour vous en débarrasser tout simplement, voici quelques astuces qui vous permettront de maximiser le montant que vous pourrez obtenir à la revente. Découvrez comment revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix.
Revendre sa voiture d’occasion : particulier ou professionnel ?
Si vous voulez vendre rapidement, passer par un professionnel est indubitablement la meilleure solution. Les démarches sont assez simples, le contrôle technique n’est pas nécessaire et il ne s’embarrasse par des visites. Bref, la plupart du temps, la revente se résume pour vous à déposer votre véhicule au garage, au concessionnaire ou au professionnel de la reprise que vous aurez choisi. Et le tour est joué !
Le principal inconvénient, c’est que vous risquez de vendre votre voiture au prix le plus bas. Alors certes, il s’agit d’une ancienne voiture, elle a peut-être déjà fait son temps, et vous vous êtes sans doute déjà résigné à la brader. Mais les professionnels ont une fâcheuse tendance à revoir la valeur des voitures qu’ils reprennent à la baisse. Il y a des chances donc qu’ils achètent votre voiture à un prix encore plus bas que vous ne le pensiez. En gros, si vous voulez vendre rapidement, passez par un professionnel. Si vous voulez vendre au meilleur prix, vendez à un particulier.
Pour obtenir le meilleur prix, revalorisez votre voiture !
Si vous voulez vendre au meilleur tarif, vous devez faire comprendre aux potentiels acheteurs que votre véhicule en vaut la peine. L’idée n’est évidemment pas de dépenser une petite fortune pour lui redonner sa forme d’antan. Le but du jeu est d’effectuer quelques petites retouches peu coûteuses qui peuvent, au final, vous faire gagner plus d’argent.
Revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix : misez sur l’apparence !
L’apparence revêt une importance capitale. Si votre auto ne fait pas bonne impression dès le premier regard, c’est perdu d’avance. Vous devez donc faire en sorte que l’acheteur n’ait pas envie de prendre ses jambes à son cou dès qu’il voit votre voiture. Pour éviter cela, pensez à la nettoyer de fond en comble. L’extérieur doit briller, et l’intérieur impeccable.
Nettoyez tout : les tapis de sol, les housses de siège, la boîte à gant, le volant et même la boîte de vitesse. Si vous trouvez que les éléments en chrome sont un peu ternes, n’hésitez pas à le passer au polish pour y remédier.
De même, débarrassez-vous de toutes les petites imperfections comme les rayures, les bosses, etc. Si les essuie-glaces ne fonctionnent plus très bien, remplacez-les. Si les ampoules n’éclairent pas de manière optimale, achetez-en des neuves. Si les pneus ne sont pas bien gonflés, corrigez la pression. Vous ne devez jamais oublier que les acheteurs saisiront la moindre prétexte pour faire baisser le prix.
Revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix : ne négligez pas la mécanique !
La meilleure manière de convaincre un acheteur, c’est de lui faire comprendre qu’en reprenant votre voiture, il n’aura rien à faire. Pour obtenir le meilleur prix en conséquence, allégez-le au maximum : procédez à l’avance aux entretiens nécessaires. Vérifiez les freins, les amortisseurs, l’embrayage en prévision des essais que les acheteurs ne manqueront pas de faire.
Remplacez les pièces usées et naturellement, celles qui ne fonctionnent plus. Si vous pensez que le moment de la vidange est venu, faites-la. Ne serait-ce que pour ne pas avoir à dire aux potentiels acheteurs qu’il devra le faire lui-même au moment où vous lui tendrez la clé.
Revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix : à quel prix justement ?
Pour vendre votre voiture d’occasion, vous devez trouver le prix le plus juste. Si vous vendez trop bas, vous vous saignerez. Si vous vendez trop cher, vous risquez de ne pas trouver d’acheteurs. L’idéal serait donc de trouver un bon compromis entre les deux.
Comment ? Vous devez vous référer à la cote Argus de votre auto. La cote est le prix de référence sur le marché. Elle est calculée en fonction de plusieurs paramètres : la marque de votre voiture, le modèle, l’âge, l’année de mise en circulation et le kilométrage. Pour trouver le prix qui convient, il est conseillé de calculer la cote plusieurs fois, sur différentes plateformes. Vous aurez ainsi le loisir de comparer les prix et à vous, par la suite, de trouver le juste milieu.