Le retrofit électrique est une opération devenue légale en France en avril 2020. C’est une opération par laquelle un véhicule possédant un bloc essence, diesel ou thermique est transformé en un modèle avec un moteur électrique. Elle est réalisée par une entreprise agréée et consiste à ôter les éléments vétustes du véhicule afin de mettre une nouvelle installation.
À la fin de la modification, un certificat de conformité est octroyé pour actualiser la carte grise. Comment transformer votre voiture thermique en voiture électrique et que savoir d’autre du retrofit ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article.
Quel est l’intérêt du retrofit ?
Le retrofit vous permet de recycler votre ancien véhicule, de lui octroyer une nouvelle existence. Ce second souffle vous permet d’éviter que le CO2 soit rejeté ainsi que d’autres polluants dans la nature. Ces rejets proviennent d’une destruction rapide de l’état de votre engin, alors que votre véhicule avait encore de belles années devant lui.
Cette dernière revient moins chère que d’opter pour l’achat d’un nouveau véhicule. Par ce procédé, vous obtenez une voiture électrique neuve qui ne causera aucune maladie respiratoire. Cette nouvelle voiture n’émettra aussi aucun polluant dans l’atmosphère.
Le retrofit : moyen de convertir un véhicule à l’électrique
Le retrofit électrique constitue un moyen de rénover un véhicule. Retrofit est tiré de l’anglais et signifie en français :
- Réaménagement ;
- Rénover ;
- Conversion.
Il s’agit d’une modification ou d’une restauration de vieux systèmes réalisés en s’assurant de garder l’usage initial du véhicule. C’est un moyen pour remplacer le moteur thermique, diesel ou à essence par un moteur électrique. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries ou des piles à combustible.
Le retrofit électrique présente plus d’avantages que pourraient présenter les véhicules lourds sur le point financier. En effet, un poids lourd acheté coûterait 2 fois plus cher que l’achat d’un poids lourd rétrofit. Mais une voiture neuve achetée en coût complet au km a un prix presque semblable à celui d’un retrofit électrique.
Les bienfaits écologiques du retrofit électrique
Les mérites du côté environnemental du retrofit électrique ont vite fait de séduire les personnes puisque d'ici à 2050 la neutralité carbone est l’objectif. C’est une raison suffisante pour adopter le mode électrique. La libre circulation des véhicules polluants est devenue limitée depuis l’installation rapide des zones à faibles émissions mobilités.
Une fois la conversion de votre véhicule au modèle électrique effectuée, il vous sera facile de rouler sereinement et écologiquement. Le retrofit électrique est inscrit dans une logique d’économie circulaire. Ainsi, l’ancienne voiture est transformée, recyclée, rénovée, afin de perdurer dans le temps.
CitationA lire aussi : Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?
Le retrofit électrique et ses bienfaits économiques
Le retrofit électrique présente beaucoup d’avantages à ne pas négliger sur le plan économique. Ces bienfaits sont vantés par l’Association de l’Industrie du Retrofit électrique (AIRE). Cette dernière milite pour l’expansion du retrofit électrique.
Le retrofit électrique constitue une grande opportunité de création d’emplois. Il garantit aux garagistes en fonction une activité complémentaire. Aussi, le coût d’entretien du véhicule est beaucoup plus abordable. Pour entretenir une voiture électrique, il n’y a pas autant de travail à réaliser comparativement aux voitures à essence ou diesel.
Les professionnels du domaine automobile ne sont pas dérangés par la reconversion qu’à créer le retrofit électrique. Mieux, les artisans et les commerçants ont désormais un surplus d’activité à mener grâce à cette reconversion. La majorité des véhicules en circulation peut désormais profiter du retrofit électrique. Mais, comment savoir si un véhicule peut en profiter ?
CitationA lire aussi : Coût d’entretien d’une voiture électrique
Que savoir des véhicules qui peuvent profiter du retrofit électrique
Toutes les voitures ne remplissent pas malheureusement les conditions requises pour profiter du retrofit électrique. Celles pouvant en profiter font partie des catégories L, M, N. Les éléments qui caractérisent chacune de ces catégories sont :
- La catégorie L concerne les cyclomoteurs, les motos, les véhicules tout terrain, les petits véhicules à moteur possédant 3 ou 4 roues ;
- La catégorie N contient les camionnettes et les camions servant au transport de marchandises ;
- La catégorie M représente les moyens de transport détenant au moins 4 roues et servant au transport de passagers.
Les voitures agricoles, de collection comprise dans la catégorie Z sont celles qui ne peuvent pas bénéficier du retrofit électrique.
Si vous désirez faire un retrofit électrique et que vous êtes, par exemple, en France, vous devez avoir réalisé l’immatriculation de votre voiture dans ce même pays. Cela est dû à la procédure stricte du retrofit électrique. Vous devez également vérifier que votre immatriculation a 5 ans d’ancienneté.
Les conditions à remplir pour effectuer un retrofit électrique
Il existe certaines règles que vous êtes tenus de respecter si vous tenez à réaliser le retrofit de votre voiture. La première règle est d’exiger des conformités avec les dimensions de votre voiture. En effet, après que le retrofit ait été effectué sur votre véhicule, ses dimensions d’origine ainsi que sa conformité initiale doivent être maintenues.
Suite au changement du moteur thermique en électrique, le nouveau poids du véhicule ne doit pas faire 20 % de plus que le poids qu’il avait initialement. La puissance du moteur électrique installé doit sensiblement être égale à celle de l’ancien moteur thermique qui était en place. Le moteur électrique installé à l’obligation d’être alimenté soit par une batterie de traction soit une pile à combustion hydrogène.
Pour résumer, le retrofit électrique est une opération légale permettant d’octroyer à votre véhicule une nouvelle vie dont il aurait terriblement besoin. Il consiste à modifier votre moteur diesel, à essence ou thermique en le remplaçant par un moteur électrique. L’objectif des nations pour 2050 est une neutralité au carbone, les véhicules polluants sont de moins en moins les bienvenus.
Le retrofit électrique a permis la création de bon nombre d’emplois, car il prône une économie circulaire. Les véhicules faisant partie des catégories L, M et N peuvent librement bénéficier de cette reconversion. Comme la procédure de retrofit est stricte, il y a plusieurs règles à respecter si vous devez réaliser cette opération de conversion.