Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Transformer une vielle voiture en électrique : bientôt en France

       (0 avis)

    Pratique interdite à l'heure actuelle, le rétrofit pourrait être légal en France dès l’année prochaine. Ce qui veut dire que vous pourrez  dès 2020, transformer votre vielle voiture en électrique. 

    Mais en quoi consiste vraiment le rétrofit ? Qu’est-ce que cela implique ? Cela vous coûtera combien de faire du rétrofit de votre ancienne voiture ? A découvrir dans cet article.

     

    Très populaire aux Etats-Unis, le Rétrofit consiste à transformer une voiture thermique en véhicule électrique. Intéressant sûrement, surtout vu les enjeux écologiques que cela implique. Mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il est administrativement impossible de le faire en France. En effet, les règles en matière d’automobile sont très strictes en France. Contrairement à l’Angleterre ou en Allemagne où il est possible de transformer sa voiture, dans l’Hexagone, c’est chose interdite. 

    Le code de la route français stipule que « le système de maîtrise de la pollution du moteur système sur lequel est installé le post-équipement ne doit pas être modifié ».  Et depuis l’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air et des restrictions de circulation dans plusieurs villes, les vieilles voitures semblaient destinées à la casse.

    Citation

     

    Toutefois, la situation pourrait bientôt changer. Une dizaine de start-up réunies au sein de l’association AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique) veut le faire autoriser. L’AIRe, créée en fin d’année 2018, veut pourvoir redonner vie aux vieilles voitures en remplaçant leur moteur thermique polluant par une motorisation 100% électrique. Pour cela, l'association espère obtenir un assouplissement des textes.

    « Nous avons travaillé avec la DGEC (direction générale de l'énergie et du climat) sur un arrêté, qui est aujourd'hui quasiment prêt : nous espérons qu'il sera signé avant la fin de l'année », explique Arnaud Pigounides, par ailleurs président de l'AIRe.

     

    Objectif 2020

     

    L’AIRe veut pouvoir changer les choses dès cette fin d’année. L’association a déjà engagé une discussion avec les ministères des Transports et de la Transition écologique.

    L’association a déjà fait plusieurs réunions avec le ministère des transports et l’UTAC, l’organisme en charge de l’homologation des véhicules en France. Arnaud Pigounides a confié avoir l’accord du ministère pour « trouver une solution ». « Le projet est en bonne voie » assure-t-il. AIRe est confiante pour signer l’arrêté en décembre 2019 avec la ministre de la Transition écologique et solidaire chargée des Transports, Elisabeth Borne. Cette mesure pourra donc s’appliquer en début de l’année prochaine.

    retrofit-autopassion.net-France.png

     

    Défi : 360.000 véhicules en 5 ans

     

    AIRe ambitionne de transformer 1 % du parc automobile en 5 ans, si les obstacles réglementaires venaient à être levés. Ce qui représente 360.000 véhicules. Le projet engendrerait alors un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et la création de plus de 40.000 emplois.

    Actuellement, plusieurs sociétés ont déjà montré leur intérêt pour ce secteur, comme Oscaro et le groupe Mobivia.

    Toutes les équations sont loin d’être résolues. Entre autres, le coût de l’opération. Car aujourd’hui, pour faire du rétrofit de votre voiture de taille petite (Twingo de Renault par exemple), vous devez dépenser entre 15.000 et 18.000 €. Pour une centaine de kilomètres en autonomie ; ce qui n'est accessible à tout le monde.

    Cependant, AIRe compte sur l’industrialisation du processus pour réduire à moitié le coût dès l’année prochaine. Les entrepreneurs veulent aussi obtenir des aides de la part de l’Etat.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.