Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Que faire en cas de pare-brise impacté ?

       (0 avis)

    Un pare-brise en bon état permet au conducteur de bien voir la route. Un impact ou une fissure n’est donc pas à prendre à la légère. Surtout qu’une fois le dégât apparent, le conducteur a tendance à focaliser son regard dessus lorsqu’il conduit. Conserver un pare-brise en parfait état est aussi une question de sécurité. En cas d’accident, les risques de blessure ne seront pas des moindres, surtout si cette vitre est déjà fragilisée par un impact.

    Quand réparer ou changer son pare-brise ? Combien coûte la réparation d’un pare-brise ? Où faire réparer un impact ou une fissure sur un pare-brise ? Le choix de réparer ou de remplacer un pare-brise dépend essentiellement de la taille de l’impact. Voici un guide pour connaitre les marches à suivre en cas d’impact ou de fissure de pare-brise.

    Reconnaitre un impact ou une fissure sur un pare-brise

    Le pare-brise des voitures est un vitrage sécurisé qui se situe à l’avant et protège le conducteur et les passagers du vent, de la pluie ou encore des projections de gravillons quand on roule par exemple.

    Les intempéries ainsi que les agressions extérieures sont des facteurs qui peuvent engendrer un impact ou une fissure sur un pare-brise. Lorsque l’impact se trouve du côté du conducteur, il est nécessaire de le réparer dans les plus brefs délais à cause de l’impact sur la visibilité.

    Il est possible que l’impact sur le pare-brise soit minime. Il s’agit alors d’un éclat. Par contre, lorsque l’impact est d’ampleur, on parle de fissure. Cette dernière peut être plus ou moins importante. Il faut savoir qu’un impact minime peut se transformer en fissure avec les changements de température et autres chocs. Mais pas d'inquiétude, un pare-brise ne peut pas casser et se briser en petits morceaux pour autant.

    D’une manière générale, seul un spécialiste en vitrage automobile est en mesure d’identifier un éclat, un impact ou une fissure. En effet, cette opération requière une réelle expertise et des outils spécifiques pour assurer la sécurité et l'étanchéité du pare-brise.

    Il peut arriver que le verre du pare-brise se décolle. Dans ce cas-là, inutile de vous alarmer puisqu’il s’agit d’un verre sécurisé. En revanche, l’imperfection du pare-brise peut déranger le conducteur et conduire à l’insécurité des passagers.

    Un impact sur le pare-brise, comment réagir ?

    Nombreux sont les risques qui entraînent un impact ou une fissure sur votre pare-brise. En fonction de la grandeur de l’impact ou encore de l’emplacement de l’éclat, il est nécessaire de réparer ou de remplacer le pare-brise. Quelle que soit l’intervention à faire, il est indispensable de l’effectuer dans les meilleurs délais pour éviter que la fissure ne prenne de l’ampleur.

    En principe, votre assurance auto couvre les frais afférents, à condition que le contrat d’assurance le précise. En effet, vous ne pouvez bénéficier du remboursement du coût de l’intervention que si le contrat inclut une garantie bris de glace. D’une manière générale, votre assurance vous enverra vers un centre comme Carglass®. C’est un expert en réparation et en remplacement de pare-brise impacté et surtout, Carglass® est partenaire de nombreuses compagnies d'assurance.

    Concernant la réparation d’un impact de pare-brise, elle peut être indemnisée en intégralité. En revanche, le remboursement d’un remplacement de pare-brise est calculé sur la base du montant inscrit sur la facture, après déduction de la franchise auto. Il faut donc bien analyser les conditions de son contrat d’assurance auto pour évaluer la franchise qui vous sera appliquée. Mais dans la grande majorité des cas, les assurés n'ont aucune franchise à régler.

    Un pare-brise de voiture ayant un impact : réparation possible

    La taille de l’impact est déterminante pour savoir si le pare-brise peut être réparé ou non. Concernant les centres de réparation Carglass® par exemple, ils prennent en charge la réparation des impacts dont la surface est inférieure à une pièce de 2 euros. De même, un impact s’aggrave dans le temps à cause des conditions extérieures (températures basses ou élevées, gel, etc.) et les chocs lors de la conduite.

    Il est conseillé de réparer rapidement un pare-brise impacté, surtout si l’éclat se situe dans le champ de vision du conducteur. Cela vous évitera également une intervention plus coûteuse due à une fissure. En effet, si l’impact n’est pas traité correctement, celui-ci peut se transformer en fissure, et ce, au bout de quelques semaines seulement.

    Votre pare-brise est pris en charge par votre assurance auto grâce à la garantie bris de glace ? Ne perdez plus de temps pour effectuer les réparations En vous rendant dans un centre spécialisé, un produit spécifique sera introduit sur l’impact afin de le colmater en toute sécurité. Si vous vivez à côté de Lille, vous pouvez par exemple faire réparer son pare-brise à Le Villeneuve-d'Ascq.

    Vous pouvez bien évidemment effectuer les travaux de réparation vous-même. Pour ce faire, il vous faut un kit de réparation à base de résine ou de pastille. Ceci étant dit, il serait plus sûr de vous adresser à un professionnel.

    Un pare-brise de voiture fissuré : remplacement obligatoire

    Le pare-brise s’est fissuré ? À la différence d’un impact dans le verre, une fissure oblige le réparateur à déposer le pare-brise cassé pour le remplacer par un nouveau. Il faut donc prévoir un remplacement rapide dès l’observation de la fissure. En effet, cet incident peut vous causer des soucis, en tant que conducteur ou passager.

    Sachez également que si la fissure se place sur votre champ de vision, le remplacement est obligatoire. Même chose si la longueur de celle-ci représente plus de trente centimètres. En réalité, le remplacement d’un pare-brise dépend essentiellement de la taille de l’impact ainsi que de sa position.

    Voici quelques cas à connaitre qui imposent un remplacement de pare-brise rapide :

    • Hormis le fait que l’impact soit situé sur le champ de vision du conducteur, il se trouve également à moins de cinq centimètres du bord du pare-brise.
    • La taille de la fissure est de plus de 2,5 cm.
    • Dans le cas où le pare-brise présenterait plus de deux impacts, il faut obligatoirement le remplacer.

    Un autre point que vous devez prendre en compte : le contrôle technique. À titre d’information, ce dernier est à faire obligatoirement tous les deux ans. Pour valider le contrôle technique, le pare-brise doit présenter une surface vitrée en parfait état. Dans le cas contraire, vous aurez l’obligation d’une contre-visite sous 2 mois à cause de la visibilité dégradée.

    Si votre pare-brise présente une fissure qui doit être prise en main rapidement, le résultat du contrôle risque d’être défavorable. D’ailleurs, on vous demandera une contre-visite post-contrôle technique si la fissure représente plus de 30 cm de la longueur et l’impact plus de 2,5 cm de diamètre.

    Les astuces pour éviter des impacts sur le pare-brise

    Il est bel et bien possible de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’avoir un pare-brise impacté. Différents cas de figure peuvent entraîner les impacts sur le pare-brise, notamment :

    • Les chocs thermiques.
    • Les intempéries.
    • Les gravillons émis par les autres automobiles.

    Il existe diverses astuces pour éviter un pare-brise impacté. Par exemple, lorsque vous conduisez, pensez à maintenir les distances de sécurité requises avec les autres véhicules, notamment les camions. En effet, lorsque vous roulez sur une voie rapide, les autres voitures peuvent faire projeter des gravillons sans que vous vous en rendiez compte.

    Pour éviter que les personnes de mauvaise foi ne cassent votre pare-brise, pensez aussi à garer votre voiture dans des parkings surveillés.

    Pendant la période de gel, c’est-à-dire lorsque le froid atteint le summum, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez par exemple recouvrir le pare-brise d’un carton afin de le préserver du gel. Il faut aussi faire très attention lorsque vous dégivrez votre auto.

    Pendant la période estivale où la canicule fait rage, garez votre automobile dans une zone ombrée. Si ce n’est pas possible, utilisez un pare-soleil et rafraichissez l’intérieur de votre voiture de temps en temps. Par ailleurs, évitez d’utiliser la climatisation de manière excessive.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.