Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quand et comment renouveler le permis de conduire ?

       (0 avis)

    Renouveler le permis de conduire est obligatoire depuis la reforme de janvier 2013. Cela permet avant tout de mettre à jour les informations concernant le conducteur auprès de l’état civil. Mais c’est également un moyen de s’assurer que le conducteur, qui avance en âge, est toujours en état de conduire.

    La durée de validité de votre permis a expiré ? Vous l’avez égaré ou on vous l’a volé ? Il est trop usé et ne ressemble plus à rien ? Découvrez quand et comment renouveler votre permis de conduire.

     

    Quand renouveler le permis de conduire ?

    Il est nécessaire de renouveler le permis de conduire bien avant que celui-ci n’arrive à expiration. Mais il est également possible que des circonstances vous amènent à le renouveler bien avant ce délai.

     

    Renouveler le permis de conduire à l’expiration

    Le permis de conduire a effectivement une durée de validité, variant selon la catégorie et l’âge du conducteur. Les catégories A et B ont une durée de validité de 15 ans. Et les autres catégories, c’est à dire les C, D et E ne sont valides – quant à eux – que pendant 5 ans. Et encore, cette durée peut diminuer en fonction de l’âge du conducteur. Plus ce dernier est âgé en effet, plus la durée tend à diminuer.

    Ci-dessous la durée de validité des permis C et E en fonction de l’âge du conducteur :

    • Moins de 55 ans : 5 ans
    • Entre 55 ans et 60 ans : 5 ans
    • Entre 60 et 76 ans : 2 ans
    • Plus de 76 ans : 1 an

    Ci-dessous la durée de validité des permis D et E en fonction de l’âge du conducteur :

    • Moins de 55 ans : 5 ans
    • Entre 55 ans et 60 ans : 5 ans
    • A partir de 60 ans : 2 ans

    A noter que la demande de renouvellement doit être faite quelques mois avant la fin de la durée de validité. L’examen doit en effet être fait au moins 3 mois avant la date d’expiration.

    Bon à savoir : Dans le cas du permis C et D, le renouvellement du permis de conduire est également conditionné à une visite médicale. Il faut en effet l’aval du médecin qui va certifier que le conducteur est encore capable de conduire, et ne représente de risques ni pour lui ni pour les autres.

    Citation

     

    Renouveler le permis de conduire : les autres motifs

    Il se peut que vous ayez à renouveler votre permis de conduire bien avant que celui-ci n’arrive à expiration. C’est le cas notamment lorsque vous le perdez ou lorsqu’on vous l’a volé. Dans ces deux conditions, une demande de renouvellement s’impose.

    On pourra également vous demander de renouveler votre permis de conduire lorsque celui-ci est trop usé. De même s’il a été mouillé ou brûlé. A partir du moment où il se trouve dans un tel état de délabrement qu’il devient impossible de distinguer des informations essentielles telles que votre nom, ou votre photo, le renouvellement est exigé.

    Faut-il renouveler le permis lorsqu’on déménage ? En effet, on entend beaucoup dire que le renouvellement est également obligatoire lorsqu’on change d’adresse. Mais c’est faux. De même, vous n’avez pas besoin de renouveler votre permis de conduire si vous changez de situation ou de nom d’usage.

    Citation

     

    renouveler permis de conduire.jpg

     

    Comment renouveler le permis de conduire ?

    Depuis la reforme sur le permis de conduire de janvier 2013, il est très facile de renouveler le permis de conduire. A partir du moment où vos dossiers sont complets, il vous suffit de vous adresser aux autorités compétentes. Et vous pourrez obtenir votre duplicata en moins d’un mois !

     

    Les documents nécessaires pour demander un duplicata

    L’aboutissement de votre demande dépend essentiellement de votre dossier. Vous devez donc vous assurer qu’il soit complet. Vous aurez notamment besoin de :

    • Une photocopie de votre pièce d’identifié (CIN ou passeport)
    • Une photocopie de justificatif de domicile
    • Deux photos d’identité homologuées
    • Le formulaire cerfa n°14882*01 complété et signé
    • Le formulaire cerfa n°14948*01 complété et signé
    • Un titre de séjour valide pour les étrangers
    • Un récépissé de l’attestation de perte en cas de perte
    • Un récépissé de l’attestation de vol en cas de vol
    • Un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros en cas de vol ou de perte
    • Une photocopie de l’ancien permis en cas de renouvellement pour cause d’usure et de détérioration
    • Le montant de la taxe régionale

     

    Où et à qui s’adresser pour renouveler son permis de conduire ?

    Pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire, vous devez normalement vous adresser aux préfectures ou aux sous-préfectures. Toutefois, depuis le 6 novembre 2017 néanmoins, la demande doit se faire obligatoirement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Aussi, si vous n’avez pas accès à Internet chez vous, vous devez quand même vous rendre aux préfectures ou aux sous-préfectures. On y met à disposition des points d’accès numériques à partir desquels vous pourrez envoyer votre demande, ainsi que vos dossiers.

    Une fois la demande envoyée, il faut généralement attendre 24 heures pour que la demande soit traitée. Et après cela, il faut attendre entre 2 semaines à 1 mois pour que le nouveau permis de conduire soit délivré.

    Pour les permis C et D, la visite médicale doit généralement être faite en commission médicale primaire. Mais vous pouvez également la faire faire par un médecin de votre choix, à condition qu’il soit agréé par la préfecture.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.