Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment remplacer un fusible de voiture ?

       (0 avis)

    Quand votre véhicule fonctionne normalement, c’est grâce au carburant qui est dans le réservoir, mais aussi à l’électricité qui circule. En effet, c’est grâce au système électrique que de nombreuses fonctions telles que les clignotants, les essuie-glaces, les phares ou encore la climatisation marchent. 

    Ce système est équipé de fusibles pour le protéger contre un grand débit de courant en provenance de la batterie de l’accumulateur. Ce sont des éléments importants de votre véhicule. Il est donc important de les remplacer quand ils sont défectueux. Comment remplacer un fusible de voiture ? Quelle est la meilleure manière de le faire ? 

     

    Qu’est-ce que c’est qu’un fusible ? 

    Le fusible, encore appelé coupe-circuit est une pièce de sécurité qui permet de couper le courant lors d’un court-circuit ou d’une surtension. Il protège ainsi votre installation électrique. Pour les voitures, il existe différents types de fusibles. Chacun d’eux possède ses propriétés et caractéristiques.

     

    Les différents types de fusibles

    Il existe de nombreux types de fusibles et ils varient d’une voiture à une autre. Les plus courants sont les fusibles constitués par un tube en verre ou en mica, où on retrouve le fil fusible soudé au niveau de deux capuchons coniques qui emprisonnent le tube.

    Parmi les fusibles en verre, on retrouve certains qui possèdent un capuchon cylindrique en acier aux extrémités et qui sont fixés par une fourche élastique en laiton.

    On retrouve d’autres modèles de fusibles qui sont présentés en cylindre céramique. On voit sur ces modèles une rainure qui reçoit le fil fusible. Il existe aussi des fusibles de type lame rectangulaire qui disposent de deux connecteurs push-in relié par un fil. Généralement, les fusibles sont réalisés en cuivre ou en argent. Ils font aussi appel à des alliages tels que le plomb et l’étain.

    Les propriétés des fusibles

    Le fusible dans un circuit électrique a un rôle très important. Et pour qu’il soit efficace, il doit répondre à certains critères. D’abord, il doit pouvoir s’échauffer rapidement en cas de surtension. Ensuite, il doit pouvoir fondre sans amorcer d’arc électrique et enfin, il doit résister aux fortes intensités de faible durée.

    Intensité des fusibles

    L’intensité d’un fusible est l’intensité de courant que peut supporter un fusible. De façon générale, il varie entre 5 et 16 ampères. Néanmoins, il est courant de voir des fusibles de 1,5 ampère et des fusibles de 25 ou 35 ampères.

    Un fusible est capable de protéger plusieurs appareils, car les fils fusibles sont prévus pour des intensités diverses. Ils sont alimentés par des fils de couleur repère.

    Changer un fusible de voiture

    La détection du fusible endommagé

    Quand votre automobile a une panne électrique, le premier réflexe à avoir est d’ouvrir la boîte à fusible pour voir s’il n’y a pas un fusible détérioré.

     

    L’emplacement de la boîte à fusibles

    L’emplacement de la boîte à fusibles n’est pas standard. Il varie d’un constructeur à un autre. Certains constructeurs la placent dans l’habitacle du véhicule et d’autres lui conçoivent un emplacement spécial sous le capot-moteur.

    En tous cas, il faut consulter le tableau de bord de la voiture. C’est lui qui vous renseignera sur l’emplacement de la boîte à fusibles.

    Souvent, on retrouve le boitier à fusibles dans l’habitacle, au niveau du tableau de bord, à gauche de la colonne de direction, sous le volant, dans la boîte à gants ou encore sous la planche à bord côté passagers.

    Il est généralement protégé par un couvercle en plastique ou trappe cache-fusibles. Certains constructeurs mettent des fusibles de rechange d’intensité diverse sous le couvercle.

    Citation

     

    Trouver le fusible défectueux   

    Quand on ouvre la boîte à fusibles, on y retrouve de nombreux fusibles. Il est souvent difficile de savoir celui qui est défectueux. Heureusement, les constructeurs ont tout prévu. Pour trouver le fusible défectueux, il faut se référer au manuel d’utilisation de la voiture. 

    En effet, le rôle de chaque fusible et son intensité y est indiqué. Vous pouvez aussi vous référer au plan indiqué à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible. Ainsi, vous pourrez savoir quel fusible il faut remplacer en fonction de la panne électrique de votre voiture.

    Le remplacement du fusible

    Après avoir détecté le fusible endommagé, vous pouvez procéder à son remplacement. Cependant, il arrive que le remplacement ne soit pas nécessaire.

     

    La réparation d’un mauvais contact

    Dans les automobiles qui ont plus de 15ans, l’interruption du passage du courant peut être due à l’oxydation des fusibles (à cause de l’humidité) disposés dans le compartiment moteur. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de changer de fusible.

    Il suffit de déloger le sulfate en faisant rouler les fusibles dans leur logement. Vous rétablirez ainsi le contact et la fonction électrique en panne fonctionnera à nouveau.

    Notons qu’il n’est pas conseillé de réparer un fusible grillé en utilisant un fil métallique ou du papier d’argent. Reconnaissable à sa partie métallique fondue, le fusible grillé ainsi réparé peut créer de gros dommages ou bien déclencher un incendie. 

    Citation

     

    Extraction du fusible endommagé

    Quand vous détectez le fusible grillé, il faut procéder à son extraction. Pour cela, il faut débrancher le consommateur électrique qui sert de protection au fusible, ensuite, enlever le couvercle de la boîte à fusible et enfin retirer le fusible endommagé des bornes ressort qui la maintiennent.

    Il est conseillé d’utiliser une paire de pinces à becs longs pour faire l’opération. Parfois, les constructeurs équipent les boîtiers d’une petite pince qui doit servir à enlever le fusible grillé. Somme toute, c’est une opération qui doit être effectuée avec beaucoup de délicatesse.

     

    Remplacement du fusible grillé par le fusible neuf

    Pour remplacer un fusible grillé par un autre, il faut qu’ils aient la même intensité. Il faut alors le placer entre les bornes afin que la lame de métal soit visible. Ensuite, vous le serrerez entre les bornes en veillant à ne pas plier ces dernières.

    Si l’idéal est de remplacer un fusible grillé par un fusible de la même intensité, vous pouvez utiliser un fusible dont la valeur est supérieure de 5 ampères maximum à celui remplacé. Au-delà de cette valeur, vous risquez de provoquer un incendie.

    Toutefois, si vos fusibles neufs se grillent très vite, il est conseillé de revoir le circuit électrique de votre véhicule. Vous devez pour cela vous rendre chez un mécanicien agréé par le concessionnaire de votre voiture.

    N’oubliez pas surtout de renouveler votre réserve de fusible afin d’être à l’abri de pannes subites éventuelles.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.