Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Effectuer les réglages du frein à main de sa voiture

       (0 avis)

    Le frein à main encore appelé frein de secours est l’un des éléments dont le fonctionnement est indispensable, voire obligatoire sur un véhicule. Il est encore appelé frein de stationnement parce qu’il permet de maintenir la voiture immobile à l’arrêt. C’est donc un important élément de sécurité de la voiture. 

    Son déclenchement étant mécanique, ce qui fait qu’avec le temps, les éléments le composant s’usent et entraînent une défaillance dans sa fonction d’immobilisation de la voiture. Quand cela arrive, il est donc important d’effectuer quelques réglages pour le remettre d’aplomb. 

    Quelle est l’utilité du réglage d’un frein à main ? Quels sont les différents types de réglage de frein à main ? Comment se fait ce réglage et quels sont les avantages d’un bon réglage de frein de stationnement ? Pour comprendre comment bien régler votre frein à main, lisez cet article. 

     

    L’utilité du réglage du frein à main  

    Le frein à main a plusieurs fonctions diverses qui concourent à un même objectif qui est l’immobilisation de la voiture. Il agit sur les deux roues du même essieu, notamment ceux de l’arrière, pour maintenir la voiture immobile.

    Les fonctions du frein à main

    En tant que frein de stationnement, le frein à main empêche la voiture de bouger lorsqu’elle est garée. Il doit pouvoir réaliser cette immobilisation sur une pente de 18%. Autrement, il faut procéder à sa vérification. En tant que frein de secours, il intervient lors de la défaillance du système de freinage principal. 

    C’est un moyen de suppléance, et c’est pour cela qu’il est indépendant du système de freinage principal. Dans ce cas, il faut l’actionner avec prudence. En plus des deux fonctions précédentes, le frein à main est utilisé lors du démarrage en côte. Ceci est valable pour les voitures manuelles. 

    Pourquoi régler le frein à main ?

    Pour mieux assurer ses fonctions, le frein à main doit être vérifié régulièrement et réglé en cas de besoin. Il y va de notre sécurité. Un frein à main défectueux peut faire l’objet d’une contre visite lors du contrôle technique.  

    Citation

     

    Les différents types de réglages de frein à main

    Quand le frein à main ne joue plus son rôle de maintien de la voiture en immobilisation, ou quand l’amplitude de la course du frein à main devient trop grande, il faut penser à effectuer quelques réglages, et ceci quel que soit le type de réglage. Le frein à main comporte deux dispositifs de réglage.  

    Le réglage manuel

    Cette manœuvre se fait sur le système à vis de réglage situé sur le dispositif de câble ou tringleries. Elle consiste en un ajustement de la longueur des commandes et l’amplitude de la course du levier. 

    Le réglage automatique

    Les freins à tambours et à disque sont plus sujets à ce type de réglages. Pour les freins à tambours, il permet de modifier l’écartement des mâchoires par un système de leviers et cliquets, tandis que pour les freins à disque, il permet de compenser la course du piston en fonction de l’usure des plaquettes. 

    Le réglage de votre frein à main se fait chez votre garagiste ou dans un centre automobile. Il ne prend que quelques petites dizaines de minutes de votre temps, et se fait dans le but d’assurer votre sécurité. 

    Effectuer les réglages du frein à main de sa voiture

    Comment se fait le réglage du frein à main ? 

    Lorsque vous constatez une trop grande amplitude de la course du levier à frein, il faut effectuer un réglage du frein à main. Cette manœuvre passe par une intervention dans l’habitacle et sous le châssis. Il faudra soulever le véhicule avant de commencer le réglage du frein de stationnement. 

    Les opérations à effectuer dans l’habitacle

    Ici, la vis de réglage se situe près du levier de frein. Il y a donc nécessité de déshabiller la console de frein pour avoir accès à la vis. Ouvrez la petite trappe en plastique qui se trouve à l’arrière de la console. 

    A l’aide d’une clé, retirez la vis de maintien de la console. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé Torx mâle de diamètre 20. Desserrez ensuite à l’aide d’une clé de 13mm, l’écrou du palonnier pour détendre les câbles.

    Ensuite faites tourner le moteur, puis appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Prenez une clé à œil de 13mm pour resserrer l’écrou jusqu’à ce que vous sentiez une tension des câbles. 

    Après, tirez à plusieurs reprises sur le levier de frein à main. Enfin positionnez le levier sur le 2ème cran puis serrez l’écrou de palonnier jusqu’à obtenir le léchage des garnitures de frein.

    A présent, il faut vérifier si votre réglage est bien fait. Pour ce faire, la course de levier de frein ne devrait pas dépasser 8 crans. De même, vérifiez la libre rotation des roues quand le frein de stationnement n’est pas enclenché. Après vérification, remettez la console en place puis fixez-la avec la vis. Ensuite fermez le cache de la console.  

    Les opérations à mener sous le châssis

    Sous le véhicule, il y’a un mécanisme de réglage qui est souvent constitué d’une tige filetée réglable. C’est sur ce système qu’il faudra agir. Ici, vous aurez à régler la tension du câble pour que celui-ci soit correctement tendu sans que ce dernier n’empêche la roue de tourner correctement.   

    Il faudra après les manœuvres, contrôler l’absence de blocage des roues, du levier de frein à main desserré, et des roues pendantes. Actionnez ensuite le levier de frein pour vous assurer de son efficacité : les 2 roues doivent être bloquées. Enfin, descendez la voiture pour la ramener au sol puis faites un essai.  

    Citation

     

     Les avantages d’un bon réglage de frein à main 

    Le frein à main étant un important élément de sécurité de la voiture, il est important qu’il soit toujours bien réglé pour jouer pleinement son rôle. Un bon réglage de frein à main vous évite les accidents. C’est donc un moyen de protection pour vous et pour les autres usagers de la route. Un frein à main bien réglé vous facilite le démarrage en côte et vous rassure quand vous laissez votre véhicule en stationnement. 

    Puisque le frein à main participe à votre sécurité, il est important de l’envoyer vers un professionnel de la mécanique auto pour effectuer son réglage. Les mécaniciens sont les artisans les mieux indiqués pour effectuer cette tâche dont la réussite vous garantit sécurité et assurance lorsque vous roulez.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.