Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment redresser ou réparer un bas de caisse ?

       (0 avis)

    Situé juste sous les portières, le bas de caisse n’est pas à l’abri des chocs. On peut même dire que c’est l’une des parties de la voiture qui y est la plus exposé. Un coup sur le trottoir, un contact violent avec un objet dur, une crique qui lâche soudainement... et elle se retrouve cabossée, enfoncée ou carrément trouée. Voilà pourquoi, c’est également la partie où la tôle est la plus épaisse.

    Cela offre un grand avantage : les risques de cabossage ou d’enfoncement sont moindres car le bas de caisse a été conçu pour y résister. Mais cela a également un inconvénient majeur : en cas de chocs, s’il y a des dommages majeurs, les réparations peuvent être compliquées. Dans la majorité des cas, l’utilisation de matériels spécifiques est requise. D’où la nécessité de recourir à un carrossier.

    Découvrez comment redresser ou réparer un bas de caisse abîmé.

     

    Réparer un bas de caisse avec un tire-clou

     

    Le tire-clou ou “marteau à inertie ”est un appareil conçu spécifiquement pour réparer la carrosserie de la voiture en cas de dommages. Également appelé “poste de redressage”, c’est un outil très pratique, mais qui coûte également cher à l’achat. Si vous n’en disposez pas déjà chez vous, il est possible de le louer. Sinon, mieux vaut confier la réparation à un carrossier qui dispose certainement de tire-clous mécaniques ou électriques professionnels.

    réparer bas de caisse

    Pour réparer un bas de caisse à l’aide d’un tire-clou, voici comment vous devez procéder :

    • A l’aide du marteau à inertie, tirez sur la tôle pour la redresser.
    • Décapez la partie enfoncée, en prenant soin de poncer aussi bien l’intérieur que le pourtour.
    • Poncez la partie où l’appareil va être placée.
    • Réglez le marteau à inertie à la puissance adaptée à l’épaisseur de la tôle, selon ce que vous avez lu dans la notice d’instruction.
    • Mettez l’appareil en place tout en le maintenant avec un carrossier pour qu’une bosse ne se forme pas.
    • Passez plusieurs fois l’embout du tire-clou sur la partie endommagée.
    • Utilisez du mastic pour uniformiser la surface. N'hésitez pas à reponcer entre chaque couche de mastic pour obtenir une surface lisse et bien linéaire.
    • Appliquez la peinture, puis le vernis

    Bon à savoir : pour éviter qu’il n’y ait une différence de couleur entre la partie endommagée et les autres parties du bas de caisse, mieux vaut peindre ce dernier en entier.

     

    Citation

     

    Redresser ou réparer un bas de caisse grâce au trépanage

     

    Le trépanage est une technique de réparation efficace, mais complexe à réaliser. Elle consiste en effet à découper carrément la partie endommagée, afin de pouvoir la réparer sur un établi. Et par la suite, une fois redressée, à la ressouder sur le bas de caisse. La complexité de cette opération réside surtout dans le fait qu’elle nécessite des équipements spécifiques, dont notamment un poste à souder semi-automatique et des outils de carrossier.

    redresser bas de caisse

     

    Citation

     

    Pour réparer un bas de caisse par trépanage, voici comment vous devez procéder :

    • Démontez, avant tout, les joints de porte fixés sur la partie endommagée du bas de caisse.
    • Prenez une disqueuse, et découpez la partie enfoncée sur les côtés.
    • Prenez une perceuse, choisissez un foret à dépointer et dissociez complètement la partie endommagée du reste de la voiture.
    • Posez la partie découpée sur un établi et à l’aide de vos outils de carrossier, c’est-à-dire d’un maillet, d’un marteau et d’un tas, redressez la tôle enfoncée. Attention, pour ne pas provoquer encore plus de dégâts, procédez délicatement. Posez un tas de carrossier à l’extérieur, et tapez de l’intérieur.
    • Décapez les bords de la tôle à l’aide d’une meule pour faciliter la soudure.
    • Remettez la tôle redressée à sa place en la maintenant avec des pinces-étaux et ressoudez-la.
    • La soudure terminée, meulez de nouveau les parties soudées par obtenir une surface lisse. Appliquez les couches de mastic pour obtenir un résultat parfaitement uniforme et plat.
    • Finissez en appliquant l’apprêt, puis la peinture sur le bas de caisse en entier.

    Bon à savoir : les matériels nécessaires pour réaliser un trépanage peuvent coûter extrêmement chers. Si vous n’en avez pas déjà à votre disposition, en louer ou confier la réparation à un carrossier professionnel pourrait revenir moins cher que l’achat.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.