Installés en bordure de route, les radars jouent un important rôle dans la sécurité routière. Il en existe de différents types, que ce soit dans le but de verbaliser les excès de vitesse ou de prévenir les comportements dangereux comme avec les radars pédagogiques. Ces derniers sont déployés depuis 1967 pour réguler la circulation routière. Autrefois, ils étaient installés à l'approche des radars fixes. Cependant, sur décision du ministère de l'Intérieur, ils sont utilisés depuis le 15 février 2013 dans les zones de danger où sont absents des radars automatiques.
En quoi consiste un radar routier pédagogique ? Quel est le rôle du radar informatif et est-il réellement efficace ? Comment fonctionne le radar pédagogique ? Retrouvez dans cet articles toutes les informations utiles au sujet des radars pédagogiques qu'on trouve sur les routes françaises : fonctionnement, utilité ou encore zones dans lesquelles les trouver.
Qu'est-ce qu'un radar pédagogique ?
Comme son nom le laisse deviner, un radar pédagogique est un outil de prévention et de sensibilisation routière contre les comportements dangereux sur la route. Ce dispositif amène le conducteur à limiter la vitesse à laquelle il roule.
Cet équipement, qui s'installe au bord du trottoir, se présente comme un caisson abritant un capteur et un écran. Grâce à sa technologie, le capteur collecte automatiquement des données sur tout véhicule à une certaine distance. Il analyse les informations et détecte la vitesse qu'il fait apparaître sur l'écran. Selon les modèles proposés en ligne, un radar pédagogique peut également indiquer la vitesse maximale autorisée sur la route et rappeler aux conducteurs s'ils l'ont dépassée. C'est pourquoi, ce dispositif est également appelé radar informatif.
De façon générale, le dispositif affiche la vitesse en vert lorsqu'elle est inférieure ou égale au seuil autorisé. La couleur de l'inscription vire au rouge lorsque le dépassement de vitesse est constaté. Le radar pédagogique possède différentes caractéristiques et fonctions. Vous trouverez des modèles qui proposent un affichage de chiffres avec des LED et qui mesurent une vingtaine de centimètres. Les chiffres d'autres radars pédagogiques font plus de 30 cm. Certains modèles disposent d'un logiciel servant à éditer des panneaux et sont personnalisables.
Vous pouvez les paramétrer afin qu'ils affichent des messages donnés selon les cas. S'il y a une école à proximité du radar, vous pouvez par exemple le configurer afin qu'il montre l'alerte « Attention école ». Le radar pédagogique est avant tout un outil éducatif, servant à réduire les risques d'accident dus à l'excès de vitesse. Le dispositif a sa place dans le réseau routier en France et dans certaines zones privées.
Comment fonctionnent les radars pédagogiques ?
Les radars pédagogiques ne sont pas répressifs contrairement aux radars classiques tels que les radars fixes, mobiles ou tronçons par exemple. Ils ne flashent pas les plaques d'immatriculation des véhicules en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée. Le cas échéant, ils informent simplement les conducteurs en affichant un message explicite et l'incitent à ralentir. La technologie qu'ils utilisent pour jouer ce rôle est comparable à celle du laser. Pour détecter la vitesse d'un véhicule, le radar de prévention utilise l'effet Doppler-Fizeau (ou plus simplement l'effet Doppler).
Cela signifie qu'il émet une onde vers le véhicule à une distance donnée. Ensuite, il mesure la fréquence de l'onde lorsque le véhicule se retrouve à un point prédéfini. Le capteur du radar se sert de ce décalage de fréquence d'onde pour calculer la vitesse de l'engin à un moment précis. Dès que le véhicule quitte le champ d'émission d'ondes du radar pédagogique, le calcul cesse et la vitesse s'affiche.
Des points de mesure sont définis, mais leur nombre varie en fonction de la vitesse à laquelle roulent les conducteurs. Un véhicule qui roule lentement a plus de points de mesure qu'un autre qui avance rapidement. Quoi qu'il en soit, le radar pédagogique parvient à collecter les données nécessaires pour calculer et afficher la vitesse en temps réel de chaque véhicule. Tout cela se passe en quelques fractions de seconde.
Les résultats des calculs correspondent chacun à une date et à une heure données. La mémoire du dispositif sauvegarde les données qui pourront plus tard servir à des analyses par la Sécurité routière. En fonction des modèles, le radar pédagogique peut enregistrer des données sur les vitesses des véhicules dans les deux sens de la circulation. Cependant, il n'affiche que les vitesses des véhicules qui font face à l'écran. Ce type de radar sert accessoirement à la réalisation de statistiques relatives aux comportements des usagers de la route.
Pourquoi installer des dispositifs de contrôle de vitesse à usage préventif ?
Si l'usage des radars pédagogiques a été généralisé par les pouvoirs publics, c'est qu'ils sont utiles pour prévenir les dangers sur les routes. Les communes apprécient particulièrement ces dispositifs de prévention et les installent à proximité des écoles ou des zones dangereuses. Ludique et pédagogique, le radar informatif sensibilise les automobilistes en les félicitant quand ils roulent à la bonne vitesse et en les avertissant en cas d'infraction et de vitesse excessive.
Incitez les conducteurs à réduire la vitesse
Le déploiement de radars pédagogiques aux abords des routes françaises répond à la volonté de l'État d'éduquer les conducteurs à la sécurité routière. Tous les usagers de la route savent qu'ils doivent respecter la vitesse maximale autorisée. Toutefois, bon nombre d'entre eux ont du mal à respecter cette obligation. L'installation de radars pédagogiques s'inscrit dans une démarche de sensibilisation.
Ces dispositifs sont mis en évidence et leurs écrans affichent des chiffres, voire des lettres, lisibles facilement. Le radar pédagogique rappelle au conducteur la vitesse à laquelle il roule afin de lui faire prendre conscience de son comportement sur la route. De ce point de vue, il est à l'opposé du radar automatique fixe qui, parfois caché, flashe les véhicules des conducteurs en infraction pour leur faire payer une amende.
En rappelant à l'usager la vitesse maximale autorisée, le dispositif l'incite à faire plus attention. Selon le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le radar pédagogique entraîne une réduction allant de 2 à 6 km/h de la vitesse moyenne sur les routes. L'équipement prouve donc son utilité pour le respect des seuils de vitesse définis par le Code de la route.
Prévenez les accidents de la route
La vitesse a un lien direct avec les accidents de la route. Le radar pédagogique peut donc servir à limiter ces événements malheureux. D'après la Sécurité routière, la vitesse est la première cause d'accidents mortels, puisqu'elle est constatée dans 31 % des cas (source : securite-routiere.gouv.fr). C'est pour limiter les risques que les pouvoirs publics ont fait passer, depuis 2018, la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central.
Ces informations montrent à quel point les radars pédagogiques peuvent participer à la réduction des taux d'accidents dus à la vitesse. En affichant la vitesse en temps réel, ainsi que le seuil à ne pas franchir, ces dispositifs peuvent éveiller la conscience des conducteurs sur les risques d'accident. Le choix de radars pédagogiques au sein des collectivités territoriales apparaît donc comme une évidence.
Protégez les piétons
Comme les conducteurs, les piétons sont des usagers de la route. Les uns doivent donc faire attention aux autres. L'excès de vitesse peut provoquer la déviation d'un véhicule de la chaussée et occasionner un choc mortel avec des piétons. Les radars pédagogiques invitent au ralentissement en agglomération et sur les routes dont les trottoirs sont très fréquentés par des piétons. Certains affichent clairement des textes comme « Passage piéton », « Ralentir »… Ce sont des dispositifs qui renforcent la sécurité des personnes. Les radars pédagogiques favorisent leur protection lorsqu'elles traversent la chaussée ou marchent sur le trottoir.
Sur quelles routes installer des radars mobiles de prévention ?
Le radar pédagogique peut être implanté au bord de toute route, là où il n'y a pas de radar automatique fixe. La plupart du temps, il est déployé dans les zones où la vitesse peut provoquer, ou est susceptible de causer, d'énormes dégâts. Naturellement, les agglomérations ont besoin de ce type de dispositif pour réduire les risques d'accidents routiers. Dans ces zones, la vitesse autorisée par le Code de la route est en principe limitée à 50 km/h. Toutefois, le seuil peut être élevé à 70 km/h sur les sections de routes qui disposent de peu de passages piétons, protégés par des équipements adéquats.
Les radars pédagogiques peuvent rappeler aux conducteurs la vitesse en deçà de laquelle ils doivent rouler en fonction de l'agglomération. Ils sont également très utiles à proximité des écoles. L'idéal est de déployer, à ce type d'emplacements, des dispositifs qui rappellent un point sensible à quelques mètres, à travers des messages. Les radars pédagogiques permettent ainsi de protéger les enfants au bord de la route. A priori, tout automobiliste éviterait de faire un excès de vitesse s'il lit sur l'écran d'un radar « Attention école ».
Les radars pédagogiques peuvent être également installés pour annoncer la présence d'un chantier quelques mètres plus loin. Les usagers de la route seront ainsi conviés à limiter leur vitesse. Par ailleurs, les intersections sont des endroits sensibles sur les routes. L'installation de radars pédagogiques à ces emplacements contribue à la prévention routière. En tant que chef d'entreprise, vous pouvez déployer un tel équipement à proximité de votre établissement si ce dernier se trouve dans un lieu privé. Le radar pédagogique est très pratique dans les zones industrielles et au bord des routes qui y mènent.
Quels équipements servent à l'installation d'un radar pédagogique ?
Le radar pédagogique en lui-même est une boîte d'apparence simple. Pour le faire fonctionner, une installation spécifique doit être effectuée. Alors que certains radars sont alimentés avec l'électricité du réseau public, d'autres fonctionnent grâce aux panneaux photovoltaïques. Certains modèles offrent plusieurs options d'alimentations, à savoir :
- l'éclairage public,
- l'énergie solaire,
- le courant constant,
- la batterie.
Les radars pédagogiques s'installent sur des poteaux électriques préinstallés ou sur des mâts conçus à cette fin. Quel que soit le mode d'alimentation, pour mettre en place un radar de prévention, il vous faut sa batterie et son chargeur. La batterie stocke l'énergie et la restitue au système, au besoin. Son autonomie est généralement d'environ deux semaines.
En cas d'installation de radar pédagogique sur un mât, ce dernier doit être doté d'une semelle, d'un mât bi-section, d'une fixation de rehausse, d'une rehausse et d'une queue. Une trappe de visite est nécessaire lorsque le dispositif doit être branché sur le réseau électrique public ou sur un courant constant. Cet équipement permet d'avoir accès au disjoncteur ou au parafoudre.