Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Quels critères considérer pour choisir votre véhicule d'occasion ?

       (0 avis)

    Si vous avez comme projet d'acheter un nouveau véhicule, deux options s'offrent à vous : voiture neuve ou d'occasion. Si vous optez pour l'achat d'un véhicule d'occasion, vous devrez alors prendre en compte plusieurs critères afin de tomber sur une bonne occasion. Bien se renseigner sur l'entretien, le kilométrage mais aussi le défaut de chaque modèle sont autant d'informations essentielles.

    Alors, quels sont les facteurs de choix d'une voiture d'occasion ? Comment savoir si un véhicule est une bonne ou une mauvaise occasion ? Comment bien se renseigner sur une voiture d'occasion ? Retrouvez les conseils et critères à considérer avant d'acheter une voiture d'occasion.

    Vers quelle marque auto s'orienter ?

    Le choix de la marque est une étape importante lors de l'achat d'une voiture. Les véhicules de certains constructeurs auto sont plus appréciés en occasion en raison de leur durabilité et de leurs performances. Bien entendu, certains automobilistes ont déjà une histoire avec une marque en particulier ou alors, ils apprécient un modèle précis chez un constructeur. Quelques marques automobiles parmi lesquelles vous pouvez choisir :

    • Renault,
    • Mercedes,
    • Peugeot,
    • Citroën, …

    Renault est l'un des constructeurs automobiles les plus réputés en France. De plus en plus de consommateurs se tournent vers cette marque en raison de ses nombreux atouts. Elle propose une variété d'offres, allant des citadines aux véhicules utilitaires.

    Si vous optez pour cette marque, vous avez la possibilité de choisir entre diverses gammes de voitures d'occasion. Des modèles classiques aux plus récents, vous trouverez le véhicule qui répond à vos attentes. En plus d'être performantes, les voitures du constructeur Renault sont souvent vendues à des prix très intéressants.

    Mercedes est également très prisé. Ses offres font partie des plus bénéfiques du marché de l'automobile. Les voitures d'occasion de ce constructeur ont l'avantage d'être abordables, 50 % moins coûteux que les véhicules neufs. En plus d'être confortables, elles sont personnalisables et offrent une excellente sécurité.

    En outre, pour faire votre achat, adressez vous à des concessionnaires spécialisés dans la vente de voiture d'occasion pour éviter toute mauvaise surprise. Ces derniers vous proposent une variété de marques et de modèles de véhicules. Vous avez également la possibilité d'acheter une voiture neuve si votre budget le permet.

    les marques de voiture

    Quel type de véhicule d'occasion recherchez vous ?

    Une fois la marque choisie, évaluez vos besoins pour déterminer le type de véhicule d'occasion qui vous convient le mieux. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, choisissez parmi les différentes catégories de voitures disponibles. L'avantage du marché d'occasion étant que vous aurez un large choix sur toutes les catégories auto : voiture citadine, familiale, break, …

    Une berline, une voiture classique

    La berline est une automobile classique composée de 4 portes et d'un toit rigide. Elle est très pratique, en plus d'être polyvalente. Avec sa longueur et son moteur puissant, cette voiture est en mesure de transporter jusqu'à 6 personnes. Si vous envisagez de faire de longs trajets avec votre véhicule, choisissez une berline. Equipée d'un coffre volumineux, elle est idéale pour des voyages en famille.

    De plus, les voitures berlines consomment en général moins de carburant, ce qui vous permet de réaliser des économies à long terme.

    La citadine, une option économique

    Ces petites voitures sont conçues spécialement pour les déplacements en ville. Elles sont souvent moins coûteuses que les véhicules familiaux. Elles sont disponibles à des prix beaucoup plus abordables sur le marché de l'occasion. Si vous recherchez un véhicule pour les courts trajets, optez pour une citadine. Elle est généralement plus petite que les autres types de voitures, ce qui la rend plus facile à stationner dans des espaces restreints.

    Les modèles récents sont souvent dotés de fonctionnalités avancées comme les capteurs de stationnement. Cette option vous permet de trouver plus facilement des places de parking, en particulier dans les villes où le stationnement est limité ou coûteux.

    Le SUV, un véhicule plus confortable

    Très apprécié par les utilisateurs, le SUV est un type de voiture spécifique. Il est disponible dans une variété de gammes chez la plupart des constructeurs automobiles. Contrairement aux citadines, les voitures SUV sont plus spacieuses. Elles sont dotées d'une assise haute qui offre une vue surélevée pour améliorer la conduite.

    Selon la marque et le modèle choisis, votre véhicule SUV peut embarquer des performances impressionnantes à la fois en ville et sur des pistes off-road. Avec un siège large, ce type de voiture offre plus d'options de réglage, ce qui en fait un véhicule très confortable.

    Les nouveaux modèles de SUV proposent pour la plupart des fonctionnalités avancées, notamment des caméras de recul et un écran avec une assistance au parking. Ces voitures sont également plus sécurisantes. Elles peuvent emprunter des routes plus accidentées en raison de leur résistance aux chocs.

    En revanche, les SUV sont souvent plus chers que les autres types de voitures à cause de leur popularité. En effet, il s'agit d'une catégorie auto très appréciée et recherchée depuis plusieurs années en France. De nombreux automobilistes français scrutent les petites annonces pour trouver un SUV d'occasion. Si vous choisissez cette option, prévoyez donc un budget conséquent.

    la voiture convenable

    Comment choisir la motorisation qui vous convient ?

    Vous connaissez déjà le type de voiture d'occasion qu'il vous faut. Il ne vous reste qu'à choisir la motorisation la plus adaptée à vos besoins. Ce choix dépasse le simple prix à la pompe car certaines réglementations sont plus ou moins contraignantes en fonction du carburant et de la pollution liée.

    Parmi les types de motorisations disponibles, on retrouve :

    • Moteur essence,
    • Moteur diesel,
    • Moteur électrique,
    • Moteur hybride, …

    Prenez le temps de choisir le moteur qui vous convient en tenant compte de l'usage que vous ferez de votre voiture. Selon l'utilisation du véhicule, vous pouvez choisir entre un moteur essence et diesel.

    Avec un moteur essence, vous bénéficiez plus des sensations au volant. De plus, vous n'avez pas à dépenser une grosse somme pour l'entretien de la voiture, car il est souvent moins coûteux. Ce type de moteur vous convient mieux si vous roulez souvent en milieu urbain.

    Optez pour une voiture électrique si vous souhaitez rouler vert ou réduire votre empreinte carbone. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Contrairement à la motorisation thermique, les voitures électriques sont alimentées par des batteries rechargeables. Le coût de rechargement est souvent plus bas que celui de l'essence et du diesel.

    Les voitures hybrides combinent la technologie thermique et électrique. Elles sont considérées comme la solution idéale pour favoriser la transition énergétique. En revanche, avant de choisir ces types de motorisation, renseignez vous correctement sur le type de batterie, l'autonomie et le temps de recharge.

    Quel est l'historique de la voiture ?

    Avant d'acheter une voiture d'occasion, informez vous sur son historique : kilométrage, facture d'achat, factures d'entretien, première ou deuxième main, … Cela garantit que le véhicule n'est pas volé ou soumis à un contrat de location longue durée (LDD) ou avec option d'achat (LOA). Ce rapport vous fournit également d'autres informations importantes sur la voiture : contrôle technique, kilométrage, problèmes détectés…

    Pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion que vous envisagez d'acheter, demandez tous les documents essentiels au vendeur. Il s'agit notamment du carnet et des factures d'entretien, du certificat de non-gage.

    Il est aussi possible d'obtenir le rapport d'historique en ligne sur des plateformes spécialisées. Seul l'actuel propriétaire de la voiture est autorisé à le faire. Pour cela, il doit fournir certaines informations importantes : son nom, sa date de naissance, le numéro d'immatriculation du véhicule.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...