Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment choisir la puissance de sa voiture ?

       (0 avis)

    Le siècle passé, avoir une voiture était presque perçue comme un luxe. Cependant, de nos jours, c’est un outil de transport capital. De même, il ne suffit plus d’avoir un véhicule, mais de trouver une auto en accord avec son style de conduite. Diesel, hybride, essence… pas facile de trouver un moteur assez puissant pour satisfaire les attentes de chaque propriétaire. Comment choisir son véhicule ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle puissance vous conviendra le mieux ?

     

    Tenir compte des caractéristiques de la motorisation

    Le moteur est le principal équipement considéré lorsqu’il s’agit d’évaluer la performance générale d’une voiture. Quand il est robuste, l’auto est puissante et rapide. Sans être expert en automobile, vous devez comprendre les éléments essentiels qui définissent la puissance du moteur.

    Le cheval-vapeur ou cheval DIN

    Il s’agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C’est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance. C’est donc lui qui vous renseigne sur la vitesse de même que sur l’accélération de l’auto.

    Un cheval DIN puissant signifie une voiture rapide, et qui monte rapidement en vitesse.

    Le couple Newton mètre (Nm)

    En termes plus accessibles, le couple Nm représente la force de poussée du véhicule. C’est en fait, la puissance donnée par le moteur au minimum de son régime. Cette caractéristique permet de déterminer la capacité à accélérer pendant les phases de reprise. Plus le couple Nm est élevé et moins l’accélérateur est sollicité lorsque vous allez plus vite.

    La cylindrée

    Il est question de cylindrée lorsqu’on fait référence au volume de tous les cylindres contenus dans le moteur. Elle s’exprime en litre ou en cm³ selon le pays considéré.

    En fait, il s’agit de cumuler le volume de chaque cylindre qui est synonyme de l’aptitude du moteur à prendre du carburant. Une grande cylindrée veut dire un couple puissant.

    Le rapport poids/puissance

    Le portrait-robot réalisé par l’Argus permet de mieux apprécier les performances d’un véhicule. Celui-ci indique les valeurs moyennes des voitures des particuliers qui sont les suivantes :

    • Cheval DIN : 114 ch 
    • Capacité du moteur : 1,4 L ou 1402 cm 
    • Force de poussé : 219 Nm

    Bien que ces chiffres soient corrects, il faut tenir compte de la masse et de la taille de l’automobile. Au-delà des valeurs brutes affichées dans les publicités, une comparaison entre le poids et la puissance dévoile les vraies performances routières.

    Citation

     

    Choisir selon son mode de conduite

    Évaluer vos propres besoins et attentes est la première chose à faire avant de songer à acheter une nouvelle voiture. Ceci peut se faire en se posant des questions dont voici quelques exemples :

    • Quel est le nombre de personnes à transporter ?
    • Quelles sont les catégories de voitures qui s’adaptent le mieux à vos besoins ?
    • Quel est le mode de conduite à adopter (sportif, économique, normal…) ?
    • Quels seront les trajets à effectuer chaque jour (urbains, côtiers, autoroutiers, etc.) ?

    Trouver une réponse à ces questions vous aidera sans doute à trouver des indicateurs sur le niveau de puissance et même le gabarit de la voiture. Par exemple, si vous conduisez habituellement en ville, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule puissant. En revanche, sur une autoroute ou en côte, une automobile performante est l’idéal.

    Citation

     

    Ne pas oublier son budget

    Chaque voiture a une puissance fiscale encore appelée puissance administrative qui est exprimée en CV [chevaux-vapeur]. Elle prend en considération le cheval DIN [ch] de même que le CO2 diffusé. C’est donc suivant ces deux indices qu’est définie la puissance fiscale d’une auto. Cette dernière est utilisée par l’assureur pour tarifer sa prestation et est aussi consultée pour établir le montant pour l’immatriculation.

    Nombreux sont les nouveaux conducteurs victimes du prix de l’assurance élevé par ignorance de ce critère. Au-delà des frais d’achat du véhicule en lui-même, il y a des dépenses additionnelles à effectuer. Notamment au niveau de l’assurance et de l’entretien. Faites donc le cumul de vos revenus par an et voyez quelle voiture sera plus appropriée.

    Une voiture qui développe plus de puissance émet pas mal de dioxyde de carbone [CO2], ce qui la rend victime du malus écologique. Toutefois, on a aussi moins ou pas de plaisir à conduire une auto moins puissante. Une Citroën avec un moteur robuste ne consomme pas forcément assez de carburant. En effet, la consommation dépend de la fréquence du moteur à être sollicité en plein régime.

    acheter voiture selon son budget

    Quelques points forts et faiblesses des moteurs suivant leurs puissances

    Que la motorisation d’un véhicule soit puissante ou moins puissante, cela donne aux conducteurs des privilèges comme des difficultés. Connaître ses points forts et points faibles aide à mieux assumer son choix.

    Moteurs moins puissants : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

    Un moteur de faible capacité a des avantages pour la plupart financiers. En considérant deux voitures de même modèle, celui avec une motorisation peu robuste à un prix de vente plus bas. Ayant des CV de petites valeurs, le propriétaire ne risque pas de beaucoup dépenser pour l’obtention du certificat d’immatriculation ou de l’assurance. C’est aussi le cas pour les frais d’entretien qui seront accessibles à tous. Notons également que les automobiles équipées de moteur de faibles performances consomment moins lorsqu’elles sont adaptées aux habitudes de conduite.

    Pour ce qui est des inconvénients, on n’a pas assez de plaisir à conduire un véhicule à faible puissance. Lorsqu’ils sont exploités à plein régime fréquemment, les moteurs moins robustes consomment excessivement du carburant et sont bruyants. Avec ce type d’auto, un dépassement sur des routes rapides prend plus de temps et exige plus d’attention.

    Moteurs puissants : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

    Choisir un véhicule doté d’un moteur robuste a des avantages notamment dans le plaisir que procure la conduite et pour la revente. En effet, les dédoublements d’autres voitures en circulation se font bien plus vite et sont moins risqués.

    Lorsqu’il s’agit de rouler sur des voies rapides comme l’autoroute, ce type de voiture est plus confortable. Et pour cause, le moteur fait moins de bruit parce qu’il est peu sollicité. Par ailleurs, une voiture au moteur performant dispose d’un potentiel de revente supérieur en raison de sa polyvalence et de ses privilèges.

    Toutefois, ce type de moteur a aussi son lot de points faibles. C’est le cas des pannes qui peuvent être plus fréquentes en raison des composants additionnels présents [un ou plusieurs turbos]. 

    Le fait aussi que ces autos émettent plus de CO2 fait qu’ils sont moins propres et sont onéreux à immatriculer. Le coût élevé en termes de dépenses se ressent aussi dans les consommables. Un moteur performant suppose un pneumatique et un système de freinage de dernière génération. C’est aussi le cas pour les autres pièces détachées.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...