Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment calculer le prix d'une voiture d'occasion ?

       (0 avis)

    Si vous souhaitez vendre votre voiture, il est important de le mettre au bon prix. Une voiture au bon prix pourra se vendre plus rapidement. Les critéres du prix de vente sont nombreux.

    Comment calculer le prix de sa voiture d'occasion ? Qu'est ce que la côte à l'argus ? Les estimations en ligne sont-elles fiables ?

    Voici tout ce que ce vous avez besoin de savoir pour calculer le prix de votre voiture d'occasion.

    Estimer le prix sa voiture d'occasion

    Voici quelques critéres à prendre en compte pour déterminer la valeur de votre véhicule d'occasion.

    Ancienneté du véhicule

    Malheureusement pour nous en tant que vendeur, au bout de 2 à 4 ans, la voiture neuve perd environ la moitié de sa valeur. Cette généralité peut être nuancée par le modèle de la voiture ou par son kilométrage. Certaines voitures ont bonne réputation (comme les Mercedes) et perdront moins de valeur. Pour les modèles de plus de 10 ans, il se peut que cela ne soit intéressant de revendre sa voiture d'occasion à un particulier.

    Consulter des annonces de voitures similaires à la votre

    Pour s'assurer que nous sommes dans la bonne fourchette de prix, il n'y a rien de mieux que de regarder ce qu'il y a déjà sur le marché. Votre estimation ne doit pas excéder le montant d'une voiture ayant le même modèle et en meilleur état. Si vous n'êtes pas pressé de vendre, vous pouvez vous caler dans la moyenne des annonces. Si au contraire vous êtes pressé par le temps, n'hésitez pas à mettre un prix se situant dans la fourchette basse. Une voiture au bon prix se vend très vite.

    Etat de la mécanique du véhicule d'occasion

    Plus votre voiture aura des kilomètres à son compteur et plus sa côte va baisser. Le kilométrage est un indicateur pour l'acheteur de l'état potentiel de la mécanique de votre véhicule. Plus le kilométrage est élevé et plus votre voiture aura besoin de réparations (et donc l'acheteur tentera de faire baisser le prix). Il est important d'avoir rempli son carnet d'entretien minutieusement, il peut être utilisé comme argument de vente.

    voiture d'occasion

    La côte à l'argus: une base de l'estimation d'un véhicule d'occasion

    Si vous ne savez pas vraiment à quoi correspond la côte à l'argus, voici quelques explications.

     Qu'est ce que la côte à l'argus?

    La côte à l'argus est en quelque sorte la valeur de référence des véhicules d'occasions (en France). En fonction du prix neuf du véhicule et des achats des véhicules d'occasion, certaines voitures perdent plus de valeur que d'autres. Il nous est difficile de calculer cette côte par nous-même, je vous invite à vous rendre sur largus.fr

    Impact de la côte à l'argus

    Ce montant est reconnu aussi par les professionnels que les particuliers. Si vous tentez une reprise par un garage, il va forcément chercher cette côte afin de calculer le bénéfice qu'il pourrait en tirer. Vous pouvez le considérer comme le prix minimum de vente de votre véhicule.

    prix d'une voiture d'occasion

    Les estimations : fiabilité

    De nombreux sites vous proposent d'estimer votre véhicule, faut-il s'y fier?

    L'estimation en ligne devrait être proche de la vôtre

    Après avoir toutes les informations, vous devriez obtenir rapidement une estimation. Elle est calculée en fonction de la côte à l'Argus mais pas forcément de l'état de votre véhicule. Le kilométrage et l'année d'achat sont par contre toujours demandées. Si l'écart entre votre estimation et celle du site est trop important, je pense que vous pouvez remettre en question votre estimation.

    L'estimation d'un garage

    Certains garages peuvent vous reprendre un véhicule si vous en achetez un chez eux, c'est le principe de la reprise. Le garage rachètera votre véhicule ce qui permettra d'avoir un véhicule neuf pour beaucoup moins cher. Les primes à la conversion s'ajoutent à ce prix. Cela peut valoir le coup pour les véhicules de plus de 12 ans. Au contraire, si votre véhicule est récent, tentez de le vendre à un particulier directement.

    Le calcul du prix de sa voiture d'occasion est plutôt délicat. Il dépend de son ancienneté, de son kilométrage mais aussi de si vous souhaitez ou non racheter un véhicule ou non ensuite. Je vous conseille de faire estimer votre voiture en ligne et par votre garage (dans le cas d'une reprise). 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.