Bon nombre d'automobilistes Français désirent acquérir une voiture d'occasion allemande, mais encore peu décident de passer le cap. Le marché germanique est très intéressant. Mis à part les offres à petit prix, les choix sont variés et les entretiens sont réalisés avec soin. Choisir l'Allemagne pour acheter sa voiture d'occasion est sans doute l'opportunité de faire de très bonnes affaires. Surtout que les règles en vigueur dans l'Union européenne facilitent l'acquisition d'un nouveau véhicule chez nos voisins allemands.
Pourquoi acheter sa voiture en Allemagne ? Quelles sont les démarches pour importer une voiture d'occasion depuis l'Allemagne ? Les voitures allemandes sont-elles moins chères à l'étranger ? Découvrez à travers cet article pourquoi se tourner vers l'Allemagne pour acheter une voiture d'occasion.
Pourquoi opter pour les voitures d'occasion allemandes ?
Les berlines et autres voitures d'origine allemande font rêver de nombreux conducteurs en France. Il faut dire que les constructeurs allemands Audi, Mercedes, BMW et Volkswagen jouissent d'une excellente notoriété. Plusieurs raisons peuvent pousser à choisir une voiture d'occasion allemande. La réputation des voitures allemandes n'est pas le seul motif qui convainc les Français.
L'intérêt des automobilistes français pour le marché allemand
Vous ne risquez pas d'être dépaysé en explorant le marché germanique, car c'est un marché vaste et hétéroclite. Vous pourrez y trouver facilement des véhicules similaires aux modèles français disposant des finitions et des niveaux d'équipements généralement correspondants. Tout comme en France, l'offre et la demande explosent en ce qui concerne le marché des voitures, notamment les SUV et les compactes en Allemagne. Cette tendance s'observe d'ailleurs dans tout le marché européen.
Si vous êtes un passionné de voiture, vous êtes sûrement exigeant lorsque vous choisissez une voiture à acheter. En l'occurrence, vous pouvez souhaiter un moteur particulier, une finition précise, des jantes spécifiques ou un toit ouvrant panoramique. Figurez vous que sur le marché allemand, vous aurez la chance de trouver facilement ce que vous recherchez.
Des prix moins chers en Allemagne pour vos voitures d'occasion
L'offre et la demande agissent sur le prix de vente d'une voiture d'occasion. En raison de la saturation, les Allemands sont obligés de baisser les prix de leurs voitures pour pouvoir les vendre rapidement. À cet effet, malgré de nombreuses options et un suréquipement, les voitures sont affichées à petit prix. Les concessions réalisent une marge plus réduite pour vendre davantage et ainsi offrir une bonne dynamique en renouvelant constamment leurs stocks. Il est donc tout à fait possible de faire de bonnes affaires en achetant un véhicule d'occasion en Allemagne, malgré le coût de l'importation.
Passer par un intermédiaire peut également vous aider à bénéficier de la voiture d'occasion allemande de votre choix au meilleur prix. Notez que les sites d'importateurs de voitures allemandes tels que carcelle.com proposent des offres très satisfaisantes à ce sujet.
Véhicules d'occasion allemands : encore mieux équipés et plus colorés
Vous l'aurez constaté, le parc automobile français ne propose en général que des voitures noires, grises ou blanches avec des intérieurs foncés. Contrairement à cela, l'Allemagne dispose d'un choix de couleurs plus large. Vous pourrez donc trouver facilement des voitures d'un rouge éclatant, d'un somptueux bleu métallisé et même d'un jaune tonique. De plus, il n'est pas rare de trouver des voitures équipées d'un intérieur coloré en cuir.
La différence entre les voitures françaises et allemandes se perçoit également au niveau des motorisations. En France, les voitures sont notamment équipées d'un petit moteur diesel. En revanche, en Allemagne, les véhicules possèdent de gros moteurs essence de 6 à 8 cylindres. Ce large marché permet donc à chacun de trouver la voiture qui répond à ses attentes.
Des voitures entretenues avec soin dans les garages allemands
En raison d'un entretien scrupuleux, les voitures d'occasion allemandes disposent souvent d'une grande quantité de factures d'entretien. Ces derniers permettent de suivre les frais réalisés sur le véhicule. Cela constitue une garantie de sécurité pour vous et un gage de transparence du vendeur, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une concession de la marque. Il est donc tout à fait possible de demander ces documents. Veillez notamment à vérifier les factures liées à la courroie de distribution si celle-ci a fait objet d'un remplacement (tous les cinq ans en général).
Lorsqu'il est question de voitures allemandes, bon nombre de personnes craignent de finir avec un véhicule équipé d'un compteur au kilomètre trafiqué. Les concessions peuvent cependant retracer l'historique de la voiture pour s'assurer que personne ne l'a truqué. De plus, vous pouvez être rassuré, même si l'électronique a fait de grands progrès, il reste difficile de falsifier les compteurs kilométriques d'un véhicule. Cette pratique demeure donc rare. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un mandataire auto pour bénéficier de plus de sécurité.
Comment acheter une voiture d'occasion en Allemagne ?
Le vendeur devra vous remettre trois documents pour pouvoir immatriculer la voiture en France. Il s'agit de :
- la première et la deuxième partie de la carte grise allemande (KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief),
- le Kaufvertrag ou le contrat de vente ainsi que la facture si vous avez acheté la voiture chez un professionnel,
- le certificat de conformité communautaire si le propriétaire l'a toujours (dans le cas contraire, vous devrez le demander au constructeur).
Une fois la vente conclue, vous devrez avoir des plaques de transit en votre possession afin de pouvoir rapatrier le véhicule en France. Vous devrez également souscrire une assurance couvrant la durée de validité des plaques (15 jours). En général, les concessionnaires qui ont l'habitude d'une clientèle étrangère se chargent de ces formalités.
Quelles sont les formalités pour acheter une voiture d'occasion en Allemagne ?
Mis à part les trois documents cités précédemment, il est également nécessaire de fournir à votre interlocuteur une carte grise, un quitus fiscal et un contrôle technique. Sur présentation des documents remis par le vendeur, le service des impôts vous remettra le quitus fiscal afin d'immatriculer votre voiture. Ce document certifie que la voiture est en règle de TVA (qui ne s'applique pas aux véhicules d'occasion).
Si le véhicule que vous avez acheté a plus de quatre ans, vous devez présenter un contrôle technique valable réalisé dans un centre de contrôle français. À défaut, vous pouvez présenter le contrôle technique allemand.
En attendant l'immatriculation du véhicule importé, il est possible de faire une demande de carte grise WW. Ce titre provisoire s'obtient rapidement et vous permettra de rouler pendant environ quatre mois.
Acheter une voiture d'occasion en Allemagne : particulier ou professionnel ?
En général, se tourner vers un professionnel présente de nombreux avantages, en plus des garanties. Faites cependant attention aux escrocs qui visent spécialement les étrangers en leur faisant signer un contrat en allemand qu'ils ne comprennent même pas. À moins de bien connaître le marché et la langue, le plus sûr reste de s'adresser aux enseignes des réseaux officiels.
Dans la mesure du possible, choisissez un concessionnaire situé non loin de la frontière française. Il connaîtra sans doute parfaitement la procédure d'importation d'un véhicule allemand en France. Il lui sera donc plus facile de vous assister dans la procédure à suivre pour l'assurance et l'obtention des plaques de transit.
Quels sont les documents nécessaires à l'achat d'un véhicule d'occasion allemand ?
Pour acheter un véhicule d'occasion en Allemagne, vous aurez besoin des éléments suivants :
- une carte d'identité,
- un permis de conduire,
- un justificatif de domicile datant de moins de six mois,
- une carte grise allemande,
- un COC (certificat de conformité),
- un contrôle technique datant de moins de six mois (pour une voiture qui a plus de quatre ans),
- une facture d'achat du véhicule d'occasion,
- un formulaire CERFA 13750 de demande de certificat d'immatriculation d'une voiture.
À l'évidence, toutes ces pièces doivent être réunies pour pouvoir réaliser sans encombre l'achat de votre véhicule en Allemagne.
La recherche de la voiture de vos rêves n'implique pas obligatoirement de faire des compromis. Il est possible d'étendre votre recherche jusqu'à l'Allemagne pour découvrir de meilleures offres. Vous pourrez y trouver des carrosseries colorées, des motorisations diversifiées, des entretiens mieux gérés et des garanties sérieuses. Les prix sont également abordables, fruit de l'équilibre entre l'offre et la demande. Reste à respecter les formalités d'achat d'une voiture et de fournir les documents nécessaires pour bénéficier du véhicule d'occasion allemand que vous désirez.