Avez-vous déjà entendu parler du pont autobloquant ? Il s’agit d’un dispositif que l’on a installé sur certains véhicules et ce, afin de garantir leur stabilité dans les virages.
Il faut savoir en effet que les roues tournent rarement à la même vitesse dans les virages. Voilà pourquoi, chaque voiture est normalement équipée d’un différentiel qui a pour rôle de distribuer équitablement la puissance entre les roues motrices. Mais quelque fois, il ne suffit pour que les roues adoptent la même vitesse. Pour éviter une perte d’adhérence, voire des accidents, le pont autobloquant a été créé.
Découvrez quel est le rôle et comment fonctionne le pont autobloquant.
Qu'est-ce qu’un pont autobloquant ?
Le pont autobloquant est un dispositif conçu pour agir directement sur le différentiel. Également surnommé “différentiel autobloquant”, il a pour rôle de s’assurer que les roues motrices tournent à la même vitesse.
Les différents types de pont autobloquant
Sur une voiture, on peut trouver trois types de pont autobloquants :
- L’autobloquant à disques. Il est efficace, mais on l’apprécie de moins en moins. Ce type d’autobloquant a effectivement besoin d’un entretien régulier. Car les disques s’usent rapidement et doivent être remplacés fréquemment.
- L’autobloquant à galets . Il n’est plus très utilisé, et demeure très peu connu à ce jour.
- L’autobloquant à glissement limité. C’est le dispositif que l’on utilise le plus aujourd’hui. Non seulement, il est efficace, mais en plus, il n’a quasiment pas besoin d’entretien. On le retrouve surtout sur les voitures sportives.
Citation
Comment savoir si votre voiture a un pont autobloquant ou pas ?
Toutes les voitures ne disposent pas forcément d’un pont autobloquant. Certaines en ont, d’autres n’en ont pas. Normalement, si votre voiture en dispose, la mention “spezial oel” doit être présente à côté du bouchon de remplissage. Pour savoir si votre véhicule a été doté d’un bon autobloquant ou pas, vous pouvez procéder à la vérification vous-même. Pour cela, suivez les étapes simples suivantes :
- Mettez la voiture au point mort
- Soulevez l’une des roues arrières et tournez-la
Si la roue tourne sans difficulté, cela signifie qu’il n’y a pas d’autobloquant. En revanche, si elle refuse de bouger, c’est qu’il y en.
CitationA lire aussi : Comprendre les différents types de transmissions voiture
Rôle et fonctionnement du pont autobloquant
Le rôle du pont autobloquant est simple : c’est un système qui va limiter l’action du différentiel sur les roues motrices.
Pourquoi ? Lorsqu’une voiture négocie dans un virage, voici normalement ce qui se passe : le différentiel va envoyer le même couple de puissance aux roues motrices . Mais dans la mesure où elles n’auront pas la même distance à parcourir, elles ne rouleront donc pas à la même vitesse. La roue extérieure - qui devra rouler sur une distance plus importante – va rouler plus vite. Tandis que la roue intérieure - qui va parcourir une distance moins longue – va rouler plus doucement.
Cette action du différentiel va garantir la motricité du véhicule et ce, malgré des vitesses différentes au niveau des roues motrices. Mais elle présente aussi un inconvénient majeur : elle va provoquer une perte d’adhérence, surtout au niveau de la roue qui roulera moins vite. C’est là qu’intervient le pont autobloquant.
Grâce à un vis hélicoïdale, le pont autobloquant va agir sur le différentiel en limitant son action sur les roues motrices. Et ce, dans le but de faire en sorte qu’elles roulent à la même vitesse. _Il va répartir le couple moteur de manière équitable aux roues motrices afin de diminuer les risques de patinage.
Le pont autobloquant favorise également une conduite plus performante, plus confortable et plus sécuritaire. Il a été noté que les véhicules qui en sont dotés gagnent souvent une seconde de plus que ceux qui n’en ont pas. On a constaté que les voitures ayant un pont autobloquant usent moins vite leurs pneus.