Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Pédale de frein molle : que faire ?

       (0 avis)

    Une pédale de frein molle est un problème sérieux. Comme tout ce qui touche au freinage, il remet en cause votre sécurité sur la route. C’est donc un souci qui ne doit pas être pris à la légère. Et dès lors qu’il est constaté, une prise en charge immédiate est recommandée.

    Votre pédale de frein s’enfonce facilement lorsque vous appuyez dessus ? Vous pressez à peine qu’elle touche carrément le plancher et pourtant, vous avez quand même des difficultés à vous arrêter ? Découvrez ce qu’il faut faire en cas de pédale de frein molle.

    Pédale de frein molle : des bulles d’air dans le liquide de frein !

    Notez avant tout ceci, la pédale de frein ne doit pas être molle. Si elle commence à s’enfoncer comme du beurre sous vos pieds et si cela s’accompagne d’une distance de freinage allongée, notez bien ceci : il y a un problème. Une pédale de frein molle est le signe d’une défaillance dans votre système de freinage.

    La bonne nouvelle, c’est que le problème n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît. La pédale de frein devient généralement molle lorsque des bulles d’air viennent s’infiltrer dans le circuit.

    Pour faire simple, le système de freinage fonctionne avec un liquide qui a pour rôle de transmettre la commande de la pédale aux roues. Il arrive cependant parfois que des bulles d’air s’infiltrent dans ce liquide ce qui va retarder la transmission de la commande. D’où les difficultés ou le rallongement de la distance de freinage.

    Ce qu’il faut faire pour résoudre un problème de pédale de frein molle

    Pour résoudre un problème de pédale de frein molle, la seule chose à faire est donc de se débarrasser des bulles d’air qui gênent le circuit. Pour cela, vous devez procéder à la purge du liquide de frein, et bien sûr, à la purge des étriers.

    Pédale de frein molle, réservoir du liquide de frein

    Pédale de frein molle : la purge du liquide de frein

    Purger le liquide de frein est la seule manière de se débarrasser des bulles d’air comprimées dans le circuit de freinage. Comme vous l’aurez deviné, l’opération consiste à remplacer l’ancien liquide par un neuf dépourvu de bulles d’air. Aujourd’hui, elle peut se faire de trois manières :

    • Par la méthode traditionnelle qui consiste à purger le liquide manuellement, et ce, en accédant au réservoir du liquide de frein et en retirant le contenu à l’aide d’une seringue. L’inconvénient : vous ne pourrez pas le faire seul, vous aurez besoin d’un assistant qui aura pour rôle d’exercer une pression sur la pédale durant tout le processus.
    • Par l’usage de tuyau à clapets anti-retour. Il suffit alors de fixer le tuyau à la vis de purge et de commencer à pomper la pédale jusqu’à ce que le liquide commence à s’écouler. L’avantage, c’est que vous pourrez procéder à l’opération sans l’aide d’une tierce personne.
    • Par l’usage d’un purgeur de frein automatique. Ce dernier, que vous trouverez facilement sur le marché, vous permettra de réaliser une purge parfaite sans grands efforts. Il vous suffit de fixer le tuyau d’aspiration sur les purgeurs. Le liquide de frein sera automatiquement aspiré.

    Pédale de frein molle : la purge des étriers

    La purge du liquide de frein implique forcément la purge des étriers. Pour réaliser cette opération, vous devez demander à une autre personne de vous aider.

    Voici comment vous devez procéder :

    • Fixez un tuyau transparent sur la vis de purge en prenant soin d’enlever le cache qui la recouvre ;
    • Demandez à la personne qui vous aide d’appuyer sur la pédale de frein pendant que vous procédez à l’ouverture de la vis de purge ;
    • Demandez par la suite à la personne de pomper le frein pendant trois fois ;
    • Demandez à la personne de maintenir la pédale enfoncée pendant que vous versez le liquide de frein ;
    • Quand vous aurez terminé, refermez la vis de purge ;
    • La pédale peut alors être relâchée.

    Pour garantir le succès de cette opération, il est recommandé de la réaliser en suivant le schéma Z. Vous devez donc commencer par la roue avant gauche, passer par la roue avant droite, puis par la roue arrière gauche et terminer par la roue arrière droite.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.